16 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 16 tests du DJ Hero. Les experts notent DJ Hero 8.2/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du DJ Hero et d'autres Jeux Xbox 360.
Malgré le flot continu de jeux musicaux qui commence à devenir légèrement indigeste pour les joueurs, Activision ne se décourage pas et lance avec DJ Hero une nouvelle franchise qui va tenter de réveiller le David Guetta qui sommeille en vous. Après la guitare, la batterie, le micro, le tapis de danse, les congas, les maracas, voici donc la table de mixage. En bon jeu musical, DJ Hero est en effet fourni avec son accessoire, qui se divise en deux parties distinctes : sur la droite se trouve la platine ornée de trois gros boutons de couleur et que vous pouvez faire tourner ; sur la gauche se trouve le crossfader, le bouton pour déclencher le Star Power l'Euphorie, un petit potentiomètre qui servira à glaner des points, et enfin, bien planqué dans une petite trappe une croix et des boutons A, B, X, Y, Back et Start (ou leurs équivalents Playstation) pour une navigation plus facile dans les menus. Nos amis gauchers pourront même intervertir le positionnement de ces deux éléments pour compenser leur tare. Le matos est plutôt bien fini et respire la solidité ; on pourra juste regretter que le retour au centre du crossfader soit aussi difficile à caler dans le feu de l'action.
Ces derniers temps on reprochait régulièrement à Activision le peu de risque qu’il prenait lors de l’annonce de nouveaux jeux. Call of Duty, Guitar Hero, Tony Hawk, pour ne citer qu’eux ne sont que de simples suites destinées à plaire à une base de fan bien installée. DJ Hero semble marquer un premier tournant pour le plus gros éditeur mondial, puisqu’il introduit un nouvel accessoire musical et adapte avec une certaine réussite le gameplay de Guitar Hero. Alors, est ce que ce DJ Hero a des arguments à faire valoir dans le monde très concurrentiel des jeux musicaux ? Comme d’habitude avec ses titres musicaux, Activision a pris soin de soigner la play-list de son jeu. DJ Shadow, Jackson 5, Black Eyed Peas ou Jay-Z font partis des nombreux artistes présents dans DJ Hero. Au total, c’est plus de 90 morceaux qui sont présents dans le jeu et qui couvrent essentiellement le genre du hip hop et de l’électro. Pour ceux qui (comme moi) n’auraient jamais touché ni vu des platines en action, il faut savoir que le rôle du DJ est justement de mixer deux morceaux pour obtenir une nouvelle musique parfois très éloignée des deux titres originaux.
Jusqu'à maintenant, l'univers des platines en jeu vidéo n'était familier qu'à un certain nombre de connaisseurs, ceux-là mêmes qui passent des nuits entières à peaufiner leur score sur Beatmania de Konami. Il aura donc fallu attendre qu'Activision et FreeStyle Games annoncent DJ Hero pour que les amateurs de jeux musicaux à la Guitar Hero, et autres adorateurs du monde de la nuit, posent un œil intéressé sur ce que peut donner un soft où le joueur devient DJ. Quitte à s'inviter dans le monde du DJing, autant s'encadrer de quelques-uns des plus grands noms de la profession. C'est ce que sont arrivés à faire Activision et FreeStyle Games en s'octroyant les services de Grandmaster Flash, DJ Jazzy Jeff, DJ Yoda, DJ Shadow, DJ Z-Trip, Scratch Perverts ou encore J.Period et Daft Punk, la plupart ayant par ailleurs droit à un double virtuel à débloquer et à incarner dans le jeu. David Guetta, porte-paroles européen de DJ Hero, ne figure pas dans la tracklist mais les choses peuvent s'arranger à condition de débourser quelques euros pour un DLC. Mais avant de s'intéresser au contenu téléchargeable, les joueurs devront faire avec des morceaux originaux créés par les DJ cités ci-dessus, des mix qui ne sont peut-être pas les meilleures créations de ces stars mais qui apportent un cachet certain au jeu de FreeStyle Games.
Finis les solos enflammés, bienvenue aux sets de dingues ; adieu riffs hirsutes à la guitare, voici les mix au matos. Après avoir quasiment lancé un genre, celui de la guitare en plastique pour musicophiles inaptes à apprendre le solfège, Activision ouvre un nouveau terrain de jeu : le petit monde glamour du strass, des paillettes et des cachets d'ecstasy des DJ de grande classe internationale. Tout commence par une cinématique onirique et titanesque où les DJ sont des surhommes surfant sur le sillon. Vient ensuite l'ambiance graphique très branchée, très graf', très « J'étais là quand la house est née ». L'interface est plaisante et fait défiler, comme autant de pochettes de disques, des sets. C'est-à-dire un ensemble de mix à jouer. D'ailleurs, pour être précis, plutôt que des mix, il s'agit de mashups, environ 90, créés pour le titre par l'équipe du jeu (Freestyle Games) ou (et on sent souvent la différence) par de grands noms du petit monde des platines. On trouve ainsi l'historique Grandmaster Flash, l'incontournable DJ Shadow, le précis DJ Jazzy Jeff ou encore les très internationaux Français de Daft Punk.
Soumettre le test de DJ Hero à un gars qui fait tourner des plaques dans les clubs depuis une vingtaine d’années, c’est une entreprise risquée. C’est un peu comme demander à un guitariste ce qu’il pense de Guitar Hero. Il y a toujours une possibilité de snobisme. Du coup, j'ai décidé de ranger au placard mes velléités de « pro » pour attaquer mon papier avec un peu de recul et de sobriété. Même si, pour la forme, je pinaille un peu à la fin. Parce que j’aime ça. Une chose est sûre : les habitués des « rhythm games » ne risquent pas le dépaysement. DJ Hero fonctionne en effet selon un principe éprouvé : des « notes » de couleur descendent de l’écran et lorsque l’une d’entre-elle atteint le bord du bas, on vous demande (gentiment mais fermement) d’appuyer sur le bouton de couleur correspondante, tout en synchro. Mais plutôt que de décomposer un morceau pour vous proposer d’en rejouer la ligne de basse ou la partie rythmique (comme ses petits camarades à guitare et batterie), DJ Hero vous offre, amis mélomanes, ce qu’on appelle des « mash-ups », c'est-à-dire le savant mélange de deux morceaux, que tout oppose parfois, pour en faire quelque chose de neuf. On se retrouvera par exemple à croiser la voix de Freddie Mercury hurlant « We Will Rock You » avec les synthés futuristes du « Robot Rock » de Daft Punk, ou le « Shout » de Tears for Fears avec le dernier Eric Prydz. Rigolo.
Enfin ! Après des années de rock, à tendance plutôt hard que soft, un grand jeu musical s’appuie sur d’autres styles musicaux (le hip-hop et la dance-électro), apportant une véritable bouffée d’air frais à un genre qui en avait déjà besoin. Un renouveau attendu qui ne se repose pas seulement sur un changement de style et d’accessoires, mais bel et bien sur une refonte totale du gameplay et des sensations qui en découlent. Son arrivée se doit ainsi d’être saluée aussi bas que Guitar Hero en son temps, car oui, DJ Hero est un grand jeu musical. Voici pourquoi. Que l’on soit adepte de Guitar Hero et de Rock Band ou que l’on n’y ait jamais joué ne fera pas une grande différence une fois que l’on s’installe confortablement avec la platine. Il s’agit d’apprendre ou de réapprendre de tout nouveaux mécanismes de gameplay, si l’on excepte de devoir appuyer en rythme sur les trois boutons d’action quand les « notes » atteignent la zone cible. Le didacticiel en 11 étapes (basé sur le mix Queen - "Another One Bites The Dust" vs. Daft Punk - "Da Funk") est là pour ça et il s’avère très bien conçu, même s’il est présenté par une voix de djeun’s "too much" ayant pris la place du Grandmaster Flash de la VO.
Chacun sait ce qu’est un DJ et chacun a une notion approximative de ce qu’il fait au cours d’une soirée ou lors d’un mix. Mais peu sont ceux qui ont eu l’idée, la possibilité ou la curiosité, de prendre sa place. Et bien c’est désormais possible et ce sans bouger de votre salon ! Activision lance sa nouvelle franchise dédiée au monde de la nuit et des basses, intitulée pour l’occasion DJ Hero. Les questions vont bon train alors ne perdons plus une seconde : test complet. Qu’est-ce qu’ils ont encore cherché à inventer ? Voilà certainement l’une des questions que vous vous posez si vous n’avez pas entendu parler de DJ Hero durant son développement. La réponse n’est pas bien compliquée : l’innovation. Et je peux vous l’affirmer sans plus attendre : pari réussi. DJ Hero est certainement l’un des meilleurs jeux musicaux créé à ce jour (après tout, que pouvions-nous espérer d’autre de la part de l’éditeur de Guitar Hero ?). Son principe est le même que son homologue à la guitare et la différence réside bel et bien dans l’habillage, le son et surtout l’accessoire. Faites de la place dans vos salons et dans vos espaces de rangement car cette fois-ci, c’est une platine de DJ qui s’invite chez vous !
Alors que guitaristes, bassistes, batteurs et chanteurs en herbe peuvent s'en donner à cœur joie avec Guitar Hero, c'est au tour des DJ, sans doute un peu moins nombreux mais largement aussi créatifs, de découvrir les saveurs du mix virtuel. A l'origine de ce titre non pas Neversoft mais bien les développeurs de Freestyle Game à qui l'on doit notamment B-Boy, un autre jeu de rythme. Nous aurions sans doute été moins surpris si, il y a douze mois, Activision, l'éditeur de Guitar Hero avait annoncé Triangle Hero ou Cornemuse Hero. Mais force est de constater que le choix s'est porté sur l'instrument idéal, à savoir une platine de mixage. Quoi de mieux en effet que l'outil de travail d'un DJ pour retrouver la convivialité d'un Guitar Hero sans pour autant goûter à des sensations trop similaires ? Forcément proche en tout point de son cousin germain, DJ Hero n'en reste pas moins un jeu radicalement différent et rien ne dit que les acharnés de Guitar Hero y trouveront un intérêt. Rien ne dit non plus qu'un allergique à la gratte virtuelle ne prenne pas son pied en s'improvisant le temps d'un mix, ou d'une Carrière, attraction principale de la discothèque du coin.
Conscient que Guitar Hero ne peut pas tout faire tout seul et risque sérieusement de s'essouffler malgré ses spin-off, Activision a décidé de lancer DJ Hero, sa nouvelle licence musicale destinée cette fois-ci aux passionnés de DJing qui ont refusé de céder aux sirènes de la gratte. Une prise de risques énorme pour l'éditeur américain quand on connaît la difficulté de l'exercice, d'autant plus que la tâche a été confiée à FreeStyle Games, un studio britannique jusqu'à présent confiné au développement de packs téléchargeables pour Guitar Hero. Il y avait donc vraiment de quoi avoir peur, mais au bout de quelques parties, le constat sonne comme une évidence : DJ Hero est une tuerie atomique. On vous explique tout de suite pourquoi. DJ Hero, c'est avant tout sa platine à laquelle il va falloir s'habituer rapidement pour maîtriser les 24 sets que comprend le jeu, et faire bouger les fesses des demoiselles des pubs branchés de Bastille d'abord, du Kiss & Fly de New York ensuite. Contrairement à Guitar Hero qui s'évertue à reproduire de manière fidèle des modèles de guitare connus - Gibson SG, Gibson Explorer, Gibson Les Paul entre autres -, les développeurs de FreeStyle Games sont partis d'une feuille blanche pour élaborer l'instrument de DJ Hero.
Passé maître dans l'art d'exploiter ses licences, Activision empile depuis quelques mois les jeux musicaux, sans démériter mais sans vraiment se creuser la tête pour autant. Du moins, jusqu'à aujourd'hui : inspiré par la popularité sans cesse grandissante des DJ, ces idoles payées des fortunes pour changer les disques, l'éditeur a vu les choses en grand et propose avec DJ Hero de devenir le nouveau Grandmaster Flash, le DJ Shadow de demain ou, pour les plus malchanceux, le prochain David Guetta. Un pari audacieux... et quasiment rempli. Comme pour tout jeu musical qui se respecte, surtout ces derniers temps, la tracklist de DJ Hero a longuement été mise en avant par Activision et on y retrouve, en effet, de nombreux morceaux signés par de grands noms du hip hop ou de la musique électronique, dont Daft Punk, Jay-Z, Black Eyed Peas, Afrika Bambaataa, Grandmaster Flash ou encore DJ Shadow. Au total, plus de 90 morceaux principalement hip hop, électro et club. Difficile cependant de juger le titre à l'aune de sa seule tracklist : comme les petits vs. séparant les morceaux le laissent entendre, les chansons du titre sont en fait des mix, ou plus exactement des mash-ups, qui combinent mélodies et samples vocaux de deux chansons pour donner un résultat parfois très éloigné des matériaux de base, et qui reflète souvent le style du DJ responsable du mix.
Soumettre le test de DJ Hero à un gars qui fait tourner des plaques dans les clubs depuis une vingtaine d’années, c’est une entreprise risquée. C’est un peu comme demander à un guitariste ce qu’il pense de Guitar Hero. Il y a toujours une possibilité de snobisme. Du coup, j'ai décidé de ranger au placard mes velléités de « pro » pour attaquer mon papier avec un peu de recul et de sobriété. Même si, pour la forme, je pinaille un peu à la fin. Parce que j’aime ça. Une chose est sûre : les habitués des « rhythm games » ne risquent pas le dépaysement. DJ Hero fonctionne en effet selon un principe éprouvé : des « notes » de couleur descendent de l’écran et lorsque l’une d’entre-elle atteint le bord du bas, on vous demande (gentiment mais fermement) d’appuyer sur le bouton de couleur correspondante, tout en synchro. Mais plutôt que de décomposer un morceau pour vous proposer d’en rejouer la ligne de basse ou la partie rythmique (comme ses petits camarades à guitare et batterie), DJ Hero vous offre, amis mélomanes, ce qu’on appelle des « mash-ups », c'est-à-dire le savant mélange de deux morceaux, que tout oppose parfois, pour en faire quelque chose de neuf.
Enfin ! Après des années de rock, à tendance plutôt hard que soft, un grand jeu musical s’appuie sur d’autres styles musicaux (le hip-hop et la dance-électro), apportant une véritable bouffée d’air frais à un genre qui en avait déjà besoin. Un renouveau attendu qui ne se repose pas seulement sur un changement de style et d’accessoires, mais bel et bien sur une refonte totale du gameplay et des sensations qui en découlent. Son arrivée se doit ainsi d’être saluée aussi bas que Guitar Hero en son temps, car oui, DJ Hero est un grand jeu musical. Voici pourquoi. Que l’on soit adepte de Guitar Hero et de Rock Band ou que l’on n’y ait jamais joué ne fera pas une grande différence une fois que l’on s’installe confortablement avec la platine. Il s’agit d’apprendre ou de réapprendre de tout nouveaux mécanismes de gameplay, si l’on excepte de devoir appuyer en rythme sur les trois boutons d’action quand les « notes » atteignent la zone cible. Le didacticiel en 11 étapes (basé sur le mix Queen - "Another One Bites The Dust" vs. Daft Punk - "Da Funk") est là pour ça et il s’avère très bien conçu, même s’il est présenté par une voix de djeun’s "too much" ayant pris la place du Grandmaster Flash de la VO.
Gamekult
Ajouté le : 08/2009
Plus accessible...
Désormais bien installé sur le jeune segment des jeux musicaux grâce à Guitar Hero, Activision cherche à diversifier son offre avec l'arrivée cet hiver de deux nouveaux titres dans la gamme Hero de l'éditeur : Band Hero (plus orienté grand public encore que les derniers Guitar Hero) et surtout DJ Hero qui nous intéresse ici plus particulièrement. Si l'on avait déjà eu la possibilité de découvrir la bête à l'oeuvre lors de l'E3, la gamescom était l'occasion de s'essayer à ce nouvel OVNI avec son accessoire en forme de platine. De quoi attirer la curiosité, avant de se laisser happer par un gameplay a priori difficile à appréhender, mais pas si complexe dans les faits. Explications. Reprenant à sa manière les préceptes de Guitar Hero, DJ Hero permet - comme son nom l'indique - de se prendre pour un DJ dans son salon avec des partitions remplies de "notes" à jouer en rythme. Et si les "instruments" des jeux musicaux ont largement contribué au succès de ces derniers, il fallait donc à DJ Hero son accessoire dédié. Il se présente sous la forme d'une platine sans-fil, avec à droite le plateau et à gauche la partie mix (les deux éléments pouvant se séparer et s'inverser pour les gauchers).
Après avoir usé une demi-douzaine de guitares en plastique, voici venu l'heure de vous faire des durillons à d'autres endroits grâce à DJ Hero. Nous l'avons essayé et nous sommes désormais convaincus qu'on peut faire de la musique même sans instrument... Parler de DJ Hero, c'est avant tout évoquer son accessoire incroyable en forme de platine. Comme il est assez logique qu'Activision veuille inscrire ce nouveau titre dans le cadre de sa licence à succès. Voilà pourquoi la première chose qu'on fait en prenant ce périphérique en mains, c'est de poser ses doigts sur les trois touches qui surmontent le plateau et qu'on remarque que lesdites touches utilisent le même code couleur que celui qu'on trouve sur le manche des guitares de Guitar Hero. L'autre similitude flagrante, c'est le principe du jeu et l'affichage à l'écran des pistes qui donnent des instructions au joueur. Sur les éléments essentiels au moins, les joueurs qui ont déjà tâté de Guitar Hero ne seront pas dépaysés... Le principe de jeu n'est, de prime abord, pas très compliqué. Sur les trois pistes affichées à l'écran -de gauche à droite vert, rouge, bleu- apparaissent divers logos, à commencer par un rond pour appuyer sur le bouton correspondant, un peu comme dans GH.
Après Guitar Hero, Activision nous proposera bientôt DJ Hero, un titre qui remixe à sa sauce les éléments déterminants de son illustre aîné. Nous avons pu y jeter un coup d'oeil... et d'oreille par la même occasion. Souvenez-vous... Les premières fois que vous vous êtes retrouvé devant votre télé avec votre guitare en plastique autour du cou, vous vous êtes senti un peu ridicule, non ? Mais si ! Souvenez-vous du regard atterré de votre petite copine qui se retenait d'éclater de rire ou des remarques acerbes voire condescendantes de vos amis musiciens. Oui, c'est du vécu. Mais tout cela n'a pas empêché Guitar Hero de devenir un hit mondial, ce qui est sans doute logique pour un jeu musical. Après avoir ouvert le principe à d'autres instruments -la basse, la batterie et la voix- Activision poursuit son effort et met la dernière main à DJ Hero, un titre où les guitares et autres seront remplacés par une platine tourne-disque.
Gamekult
Ajouté le : 06/2009
Plus accessible...
Confiant dans l'avenir du marché des jeux musicaux, florissant ces dernières années, Activision a décidé d'inonder les étals de périphériques musicaux en plastique. Entre les innombrables spin-off et simili-suites de la série Guitar Hero prévus rien que pour l'année 2009, on trouve dans le line-up de l'éditeur un titre un brin plus original que les autres, DJ Hero, confié au studio britannique FreeStyle Games. Découverte d'un titre qui pourrait bien faire bouger, enfin, un genre qui tourne un peu en rond ces temps-ci. Le support de stars du genre, le concours de pointures comme DJ Shadow, la production d'un tout nouveau périphérique dédié... Les moyens déployés pour DJ Hero par Activision donnent un bon aperçu des espoirs de l'éditeur pour sa nouvelle franchise musicale. Et après une courte démonstration du titre et de son "instrument", difficile de ne pas partager cet enthousiasme.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour DJ Hero. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce DJ Hero.