5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Dementium : L'Asile. Les experts notent Dementium : L'Asile 6.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Dementium : L'Asile et d'autres Jeux DS.
Sorti fin 2007 aux Etats-Unis, Dementium : The Ward aura eut du mal à trouver le chemin jusqu'à l'Europe. Et si cela ne suffisait pas, la version française du jeu arrive plus de deux mois après ses homologues européens, suite à un différent avec un distributeur. Développé par Renegade Kid, ce jeu est un FPS 3D, un genre que l'on n'avait pas connu à pareil fête depuis Metroid Prime Hunters en 2006 (eh oui déjà). Après une courte cinématique en temps réel, nous prenons donc le contrôle d'un personnage enfermé dans un hôpital psychiatrique pour le moins glauque, ce qui met tout de suite dans l'ambiance. En outre, des cris étranges semblent s'échapper des murs, un sentiment renforcé quelques secondes plus tard lorsqu'une infirmière est brutalement tiré au sol pour une créature inconnue. Autant dire que Dementium ne s'embarasse pas de détails et les questions ne manqueront pas en début de partie. Le nom du héros ? Inconnu. Que fait-il là ? Mystère. Comment des monstres ont-il pu émerger dans l'asile ? Hum. Nonobstant, au cours des 16 chapitres du jeu, on trouvera sur sa route de nombreux documents résolvant les zones d'ombres du puzzle.
Que ce soit sur PC, Xbox 360 ou PS3, on ne doute pas de l'effet des survival-horror. Un casque sur les oreilles, les volets fermés et l'obscurité faîte, on sait se mettre en scène pour apprécier complètement un titre sensé nous faire éprouver des montées d'adrénaline. Le système fonctionne la plupart du temps pour peu que le jeu soit bien fait. Aussi, quand on nous annonce un titre du genre sommes-nous sceptiques. S'effrayer sur Nintendo DS, est-ce vraiment possible ? La console qui nous a tant habitué à élever des animaux, à résoudre des enquêtes, voire à faire de la cuisine pourrait aussi malmener nos nerfs ? La console de Nintendo part avec un bagage tel qu'elle a donc beaucoup à prouver. Dementium l'Asile, doit prouver sans doute beaucoup plus que les autres. C'est donc avec curiosité que l'on s'installe confortablement avec notre DS, dans un endroit plutôt calme, que nous prenons notre stylet entre le pouce et l'index. Le titre se lance, nous n'en savons pas grand chose au préalable si ce n'est qu'il est sensé nous faire peur et qu'il mêle aussi quelques phases de shoot, c'est d'ailleurs écrit sur la jaquette. Du FPS et de l'horreur, voilà le cocktail élaboré par Renegade Kid.
Longtemps considérée comme une console grand public (remarquez, c'est toujours le cas), la Nintendo DS n'avait jamais eu droit à une vraie considération de la part du genre survival-horror. Ainsi, si on excepte Resident Evil : Deadly Silence, bien malin celui qui saurait dénicher, hormis dans d'obscurs plannings de distributeurs nippons, une autre production horrifique sur le support. Dementium : L'Asile arrive donc à point nommé pour distiller quelques instants de trouille. L'hôpital, quel meilleur endroit, symbolisant de prime abord la sécurité et l'hygiène, pour installer l'action de Dementium ? Maintes fois utilisé dans le cinéma et le jeu vidéo, ce lieu de villégiature pour cadavres ambulants et atrocités sans nom offre à ce survival-horror une base solide afin d'installer son histoire. Malheureusement, et c'est là le premier écueil à son encontre, Dementium se montre bien trop avare en termes d'évolution scénaristique. Les documents qu'on peut ramasser sont peu nombreux, les cinématiques, trop courtes ne débouchent généralement sur rien si ce n'est une impression de déjà-vu. Logique sachant qu'il ne fait aucun doute que les développeurs connaissent leurs classiques.
Les FPS sur DS sont suffisamment rares pour que l'on s'intéresse à eux. Qui plus est quand ils promettent une ambiance bien glauque et des tas de monstres horribles à occire. C'est le cas de Dementium : l'Asile, qui arrive en ce mois de juin pour tenter d'insuffler un vent d'horreur sur la portable de Nintendo. Le pari est osé, mais le jeu est-il vraiment à la hauteur de nos espérances ? La première chose qui marque quand on lance Demetium est la proximité de son style avec certains titres comme Manhunt ou encore Silent Hill. Le héros est perdu, il manque cruellement d'information et des créatures horribles en veulent à sa vie. Il se doit pourtant d'avancer, à la première personne ici, pour chercher des réponses mais surtout pour survivre. À travers les différents étages de l'asile avec lequel il semble mystérieusement lié, le héros devra progresser à travers une série de couloirs, trouver les cartes des lieux pour se repérer et fouiller le moindre recoin à la recherche de munitions ou de trousses de soins. Tout un programme.
Avec Dementium : L’Asile, les développeurs de Renegate Kid tentent de répondre à cette question : peut-on faire peur sur Nintendo DS de la même manière que sur les consoles de salon ? Fort d’un moteur graphique époustouflant, ce FPS à la sauce survival-horror a-t-il réussi son pari ? Si l’on ne doute plus de la capacité du jeu vidéo à effrayer sur consoles de salon, sur consoles portables, c’est une autre paire de manches. La faute à un problème évident d’immersion sur un écran qui se réduit à une surface de quelques centimètres carrés. Pourtant, pour parvenir à ses fins, Renegate Kid a judicieusement opté pour une vue à la première personne. Un FPS qui n’en est pas vraiment un puisque Dementium lorgne davantage du côté du survival-horror. Dans la peau d’un amnésique, vous vous réveillez dans un hôpital psychiatrique où un véritable carnage semble s’être déroulé. Murs crasseux et éventrés, peinture effritée, toilettes laissées à l’abandon et innombrables tâches de sang : l’endroit paraît abandonné.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Dementium : L'Asile. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Dementium : L'Asile.