13 tests d’experts - 1 avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 13 tests et 1 avis du Cities XL. Les experts notent Cities XL 7.3/10 et les internautes 1/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Cities XL et d'autres Jeux PC.
Dans ce contexte un peu particulier, Cities XL a toute les chances de séduire les maires en herbe qui auront attendu plus de deux ans avant de pouvoir jouer au jeu. Entre temps est sorti le décevant SimCity Sociétés troquant sa profondeur de jeu pour une plus grande accessibilité. Cities XL porte donc sur ses épaules l’espoir de nombreux fans. Qu’on se le dise tout de suite, le titre remplit pleinement ses objectifs et se pose comme une excellente alternative au vieillissant Sim City 4. Comme son nom l’indique, le jeu nous propose de devenir maire d’une ville qu’on aura préalablement nommée. Durant cette phase, il est aussi nécessaire de choisir sa situation géographique allant abruptes montagnes enneigées aux arides plaines désertiques. Ce choix a des conséquences sur la gestion de notre ville et de ses ressources. Jouer dans des environnements exotiques est synonyme de difficulté accrue. Il sera en effet nécessaire d’effectuer plus souvent des aménagements territoriaux et donc de dépenser plus. Dans Cities XL, il n’est question que de gérer une ville et de veiller à sa bonne expansion. En ce sens, le titre se veut très linaire et répétitif.
Ils avaient tout pour eux : un boulevard créé par la déception SimCity Societies, plein de bonnes idées et du temps pour les développer et une meute de PCistes affamés qui ne demandaient qu'à construire des mégalopoles. Pourtant Monte Cristo n'a pas vraiment réussi son coup avec Cities XL. Et ce n'est pas la composante MMO qui sauve les meubles. Explications. Dès sa sortie, SimCity 4 s'est imposé comme le city builder utlime et l'addon Rush Hour n'a fait que renforcer cet état de fait. La conséquence est que tous les city builders sortis après ont fait les frais de la comparaison avec le bijou de Maxis. Cities XL ne va pas y échapper. Le jeu ne propose pas un quart de la richesse du gameplay de SimCity 4. Ici, il n'y a pas point de réglette pour ajuster au micro-poil le budget des écoles ni d'arrêtés municipaux. Il n'y a pas le moindre système de transport (bus, trains, métros...), de péages ou de catastrophes. Il n'y a pas même d'éditeur de cartes permettant d'assouvir ses délires créatifs. Par contre on peut créer des belles routes courbes et il y a un paquet de bâtiments disponibles (quoique SC 4 faisait aussi très fort avec son système d'époques architecturales) mais ça ne remplace pas les lacunes du gameplay.
Lorsque RaHaN m’a tendu le CD de Cities XL, il s’est passé quelque chose, je l’ai senti ! 20 ans après SimCity (ça ne nous rajeunit pas), j’allais aujourd’hui tester la "révolution des jeux de construction"… Passionné par ce genre depuis ma tendre enfance, j’ai subi son déclin, récemment illustré par le très discutable SimCity Sociétés. Tous mes espoirs, comme ceux des fanas du genre, se sont donc reportés sur ce titre de Monte Cristo. Le développeur annonçait un "city builder" avec du jeu en ligne, flirtant même avec des notions de MMO... Alléchant. Mais qu’en est il vraiment souris et clavier en mains ? La tendance veut que la plupart des jeux PC soient désormais activés au moyen d’une connexion en ligne. Bien pensé pour contrer le piratage, ce système s’avère être particulièrement inconfortable pour le joueur... et Cities XL est de ceux là. Voilà, c’est dit. Passé ce petit désagrément, l’aventure commence par la création d’un avatar. Grâce à des menus très complets, des milliers de faciès et types de corps sont possibles, mais le résultat est souvent assez étrange. Des traits tirés et des anatomies burlesques en résultent trop souvent.
Après le fiasco de Sim City Sociétés, décrié par les puristes du city builder, Monte Cristo et son Cities XL se présentent en messie. Le jeu est maintenant disponible depuis une quinzaine de jours et force est de constater qu’on a là un jeu de haute volée. Mais pas exempt de défauts pour autant, loin s’en faut. Héritier de la série Sim City, Cities XL se pose comme un city builder classique où le joueur dessine les quartiers de sa ville un à un, avec divers types de population qui se débloquent au fil de sa progression qui ont chacun des attentes différentes. Environnement, ressources, logement, emploi, trafic routier, loisirs, sécurité et autres préoccupations hantent les pensées de nos concitoyens er donc celles du maire. Pour débuter, il faut placer un accès routier donnant vers l’extérieur, puis on pose la mairie. Vient maintenant le moment de placer les premiers quartiers résidentiels et ensuite les entreprises susceptibles de les embaucher. La ville grandissant, de nouveaux services et bâtisses se débloquent pour contenter les besoins du peuple, en constante évolution. Un bon maire sait jongler avec les finances de sa ville et veille au coût mensuel de chaque construction ainsi qu’aux bénéfices éventuels qu’elles peuvent apporter.
Bâtir une ville à son image! Voici le challenge à relever dans ce successeur plutôt réussi du légendaire Sim City. Enfin un bon city-builder! Depuis le ratage de Sim City Sociétés en 2007, les fans du genre étaient en peine, contraints de se contenter du néanmoins excellent Sim City 4 de... 2003! Bref, pourquoi faire durer le suspense, le remplaçant est bel et bien là. Tout beau, en 3D avec un zoom vous envoyant dans la stratosphère jusqu'à une balade au ras des pâquerettes. Mieux, Cities XL promet des fonctions en ligne inédite grâce à son offre Planète. Mais commençons par le commencement à savoir le jeu solo. Dans Sim City, pardon, Cities XL, tout commence par une route posée sur un type de terrain au choix: plaine, montagne, bord de mer, estuaire... Un modèle pas si bête tant il semble avoir été à l'origine, dans le monde réel, de l'établissement de nombres de bourgades françaises éternellement plantées en bord de routes nationales! Elle vient du bord de la carte car le terrain est ici bien circonscrit. Votre avatar, que vous allez pouvoir parer des plus beaux atours dans une interface qui ressemble à s'y méprendre à celle de la création d'un Sim dans Les Sims 3, permet de créer un maire à son image, ou pas.
Bertrand Delanoé est votre idole ? Paris Plages, Vélib'... furent quelques uns de ses moyens pour augmenter la satisfaction de ses résidents. A votre tour, vous voulez être maire ? Vous allez pouvoir créer vos villes virtuelles grâce à Monte Cristo (déjà développeur de City Life). Ce nouveau city builder saura t-il satisfaire vos ambitionsUne grosse route = pas de bouchon. Relativement joli pour un jeu de gestion, Cities XL impressionne d'abord par un zoom partant d'une vue d'ensemble d'une planète jusqu'à une rue au milieu d'une mégapole. On pourra y trouver des passants au style cartoon perdus au milieu d'un dédale de bâtiments, rendus réalistes grâce à la collaboration d'architectes et d'urbanistes. L'interface très sobre ne s'utilise pas de façon très instinctive, mais on s'y fait assez vite. Heureusement, car les possibilités offertes sont nombreuses. Celles- ci se débloquent au fur et à mesure que notre ville prospère. Les habitués pourront désactiver ce garde- fou, autorisant ainsi un jeu sans contrainte. On distingue 3 niveaux de densité pour les parcelles allouées aux différents types d'entreprises ou à l'habitation, du simple bâtiment aux immenses gratte- ciel.
Disons le tout net : Cities XL est une grosse baffe dans la tronche à tout ce qui s'est fait en jeu d'urbanisme. Il ne ridiculise pas pour autant la série des Sim City (aucun en particulier, tous en général, sauf le vraiment très médiocre Sim City Sociétés), pour quelques choix de gameplay douteux, comme nous le verrons plus tard. Disons que si justement Sim City Sociétés avait fait preuve de la même audace que les Français de Monte Cristo, on aurait vraiment eu le City Builder de la décennie. Tout commence par un moteur tout simplement ahurissant. Pour tout dire, la dernière fois que l'on a pu admirer ce genre de moteur, c'était dans… Supreme Commander. Cela n'a absolument rien à voir comme type de jeu mais au niveau de la superficie, c'est tout aussi gigantesque. Et ça fonctionne à peu près de la même façon : et vas-y que je zoome sur le carreau du 48ème étage du building qui vient de s'implanter et que je dézoome pour observer une carte de plusieurs kilomètres de côté pour admirer la fluidité de la circulation de l'autre cité de la carte. Le tout en même pas deux secondes. C'est à peine croyable. On se rend très vite compte que le moteur est au service du gameplay qui n'est plus tout à fait celui d'un City Builder commun.
Véritable naufrage, SimCity Sociétés a été perçu comme une trahison par les nombreux fans de la saga signée Will Wright. Une trahison qui a laissé le champ libre aux autres développeurs, mais en dehors de Monte Cristo, rares sont ceux qui ont essayé de profiter des errements de Maxis. Après un City Life intéressant, les Français ont décidé d'être beaucoup plus ambitieux : construction plus riche, nombre de bâtiments hallucinants, modules supplémentaires et mode massivement multijoueur, sur le papier, le Cities XL qu'ils viennent de commercialiser est une petite merveille... sur le papier ? À classer dans la catégorie des city builder, comme City Life et SimCity donc, Cities XL nous propose d'enfiler le costume de maire. Cependant, avant d'entrer dans le vif du sujet, Monte Cristo nous demande de passer par la cas « création de personnage ». Il s'agit de réaliser un avatar qui nous servira par la suite à « mettre un visage » sur nos pages personnelles du site officiel du jeu et à visiter les villes des autres joueurs. Hélas, et malgré les nombreuses option de personnalisation, le résultat est souvent très moche, avec des avatars caricaturaux sans être sympathiques.
Si la série Sim City a consacré le genre du city-builder, elle a singulièrement perdu de sa superbe avec le dernier épisode en date. Simpliste et répétitif, Sim City Sociétés n'a pas su convaincre la foule, qui a depuis reporté ses attentes sur Cities XL, le successeur ambitieux de City Life. Il faut dire que le jeu promettait de révolutionner le genre en l'ouvrant aux échanges en ligne. Le contrat est-il respecté ? A peu près, mais cela ne suffit pas pour que l'on puisse réellement parler de franche réussite. Un premier écueil attend le joueur qui n'aurait que faire des fonctionnalités en ligne : l'obligation d'activer le jeu sur Internet, et de se connecter au moins une fois par mois au compte ainsi créé, pour obtenir un ticket de droit permettant de jouer au mode solo. Bien évidemment destiné à limiter le piratage, ce système laisse tout de même planer l'incertitude quant à la possibilité de profiter encore du produit le jour où les serveurs d'activation fermeront leurs portes. Cet avertissement réalisé, faisons fi de tout pessimisme et concentrons-nous sur le contenu du jeu à proprement parler. Comme City Life en son temps, Cities XL nous propose différents terrains vierges sur lesquels bâtir une ville nouvelle.
Depuis le SimCity du génial Will Wright, les joueurs peuvent endosser l'écharpe de maire et présider à la destinée d'une métropole virtuelle. Tracer rues, avenues et ponts ; construire immeubles et entreprises ; gérer le budget, la pollution, l'approvisionnement énergétique... Le rêve – et le cauchemar, tout à la fois – de se faire urbaniste est désormais à portée de clic. Nouveau représentant du genre, Cities XL se propose de le pousser un cran plus loin en lui ajoutant la dimension communautaire, tant à la mode sur le web. Depuis son annonce en 2007, Cities XL cristallise les attentes de tous les amateurs de gestion municipale. Il faut dire que les fans du genre n'ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent ces dernières années, du moins en matière d'urbanisme contemporain (série Anno mise à part, donc). Passée la déception SimCity Sociétés, la plupart des joueurs sont retournés sur ce bon vieux SimCity 4, qui date tout de même de 2003... Mais c'était sans compter sur le studio français Monte Cristo qui, fort de l'expérience acquise sur le sympathique City Life, compte bien voler la vedette à la simulation de Maxis. Pour cela, les développeurs ont eu l'idée d'axer leur nouvelle production sur l'aspect communautaire. Un pari risqué.
Se sentant pour la plupart orphelins depuis le drôle de virage pris par la série Sim City avec Sim City Sociétés, les fans de city builder n'ont eu d'autre choix que de prendre leur mal en patience. Le nouveau représentant du genre viendra-t-il d'un studio français ? Trois ans après City Life, ses cols bleus et ses bobos, Monte Cristo nous présente sa suite spirituelle : Cities XL. Ce jeu de gestion jouable en ligne est-il seulement à la hauteur des espérances des urbanistes en herbe ? Depuis la sortie du tout premier Sim City à la fin des années 1980, la série créée par Maxis a longtemps régné en maître sur le city builder, dont elle est à l'origine. En 2006, Monte Cristo tentait une première incursion dans le genre avec City Life, qui proposait une vision originale de la gestion grâce aux six communautés rivales qui peuplaient les villes, des démunis aux élites, en passant par les cols blancs et les alters. Original certes, mais aussi frustrant : le joueur passait presque plus de temps à régler les conflits et tempérer les humeurs qu'à construire sa ville. Trois ans plus tard, Cities XL fait table rase des catégories sociales, ou presque, et revient à un style plus classique, qui finit pourtant par étonner.
JeuxVideo.fr
Ajouté le : 08/2008
Plus accessible...
Depuis SimCity 4, il y a déjà cinq ans de cela, on ne peut pas dire que les amateurs de city builder en aient vraiment eu pour leur argent. Nous avons bien eu droit à quelques sympathiques tentatives de studios pas toujours très connus, mais nous retiendrons surtout le ratage d'Electronic Arts avec SimCity Sociétés. Heureusement, d'autres studios ne semblent pas près de lâcher l'affaire et les petits gars de Monte Cristo ont d'ailleurs de très nombreuses idées pour redonner du baume au cœur des gestionnaires que nous sommes. Histoire de ne rien gâcher, les Français peuvent compter sur un budget nettement plus important que pour leurs précédents titres... Suffisant pour faire de ce Cities XL un titre incontournable ? Nous ne sommes pas loin de le croire ! Autant être clair d'entrée de jeu : Cities XL s'annonce tout simplement hallucinant de richesse et de possibilités et les développeurs de chez Monte Cristo pourraient bien développer le rêve de tout amateur de city builder.
Gamekult
Ajouté le : 08/2008
Plus accessible...
Indiscutablement déçus par Sim City Sociétés qui n'avait plus grand-chose à voir avec les premiers épisodes de la série mythique de Maxis, les fans de city builder se retrouvent aujourd'hui plus ou moins orphelins et à la recherche d'un nouveau moyen de tarir leur soif de gestion. Mais tenez bon, administrateurs en herbe, puisque la relève pourrait arriver dès 2009 grâce à Cities XL, un titre signé Monte Cristo Multimédia et qui pourrait bien être l'un des jeux les plus ambitieux qu'on ait vu dans le milieu de la construction de ville depuis un bon bout de temps. Pas attendu avant le début de l'année prochaine, celui-ci a tenu à se présenter dans les locaux parisiens de ses développeurs afin que l'on puisse découvrir à quel point il semble prometteur. Premières impressions. Bien connu pour avaler les heures de jeu par paquets de dix, le jeu de gestion de ville est en général un loisir majoritairement solitaire où l'on n'interagissait jusque-là pas trop avec les nombreux autres joueurs du monde qui, eux aussi, passent leurs après-midi à créer des métropoles gigantesques.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Cities XL. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Cities XL.