8 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 8 tests du Cities XL 2011. Les experts notent Cities XL 2011 7.4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Cities XL 2011 et d'autres Jeux PC.
Plus on est de fous, plus on rit. Apparemment, la règle ne se vérifie pas toujours. D’où ce virage vers le jeu solo. C'est une histoire qui finit bien, ou presque ! Après avoir essuyé les affres d'une liquidation judiciaire, les développeurs de feu Monte Cristo se sont, avec le concours de l'éditeur Focus Home Interactive, accrochés à leur bébé pour sortir ce Cities XL 2011, version revue et corrigée du titre paru en 2007. Ce dernier, faute d'affluence, n'avait pas réussi à attirer suffisamment de joueurs pour peupler ses villes jouables en ligne, moyennant le paiement d'un abonnement, en somme un « SimCity-like », mais online ! Le premier Cities XL souffrait parfois de graves lacunes, de manière assez inexplicable. Déjà, le titre était extrêmement gourmand en ressources pour un genre qui, par tradition, se doit d'être jouable sur de petites configurations. Globalement, c'est toujours le cas, même si le titre se révèle beaucoup plus stable et pratiquement exempt de bugs. La 3D est toujours magnifique et la profondeur du zoom toujours aussi incroyable. Ensuite, la version de 2009 excluait sans autre forme de procès la gestion des transports en commun. L'erreur est ici réparée puisqu'il est même possible de construire des lignes de métro.
Pouet ! Tuttt ! « Eh va donc, chauffard ! » Ahhh les villes. Les relous, la pollution, le béton, le bruit... rien ne vaut un bon jeu pour se délasser après une journée de galère et d'embouteillages. Tiens ç'est quoi ça ? Cities XL 2011 ? Ah chouette, j'adore les villes. Tuut ! Pouet ! En lisant Cities XL 2011, vous vous doutez bien qu'il y a eu au moins un antécédent à ce nouveau titre de Focus Home Interactive. Mais c'est un peu plus compliqué qu'une suite. Il s'agit plutôt d'une sorte de deuxième lancement. Le premier Cities XL, développé par Monte Cristo, a fait un flop et la boîte a coulé. Focus a alors récupéré l'équipe pour finir, fignoler et ressortir une version carrée du jeu. Si vous ne connaissez pas ce titre, je vous invite à relire l'exxxcellent test de Mimic qui mettait le doigt sur un sérieux problème : l'absence de transports en commun pour régler les soucis de trafic. Pour un jeu de gestion et de construction de ville, ça la foutait mal. Cities XL était aussi prévu pour être multijoueurs, avec un gros système d'échanges de ressources entre les villes d'une planète, chacune étant gérée par un maire en chair et en os.
Lancé en octobre 2009, Cities XL aura été le plus gros projet de feu le studio français Monte Cristo. Un projet majeur destiné à concurrencer SimCity 4 et profiter du ratage SimCity Sociétés. Hélas, la volonté de passer à un modèle économique en partie basé sur un système d'abonnements mensuels aura été fatale au mode de jeu en ligne - arrêté à peine six mois après la sortie. Aujourd'hui, Cities XL 2011 revient sur les errements de Monte Cristo en se focalisant sur le jeu en solitaire. En digne héritier de Cities XL, cet opus 2011 reste évidemment fidèle aux principes de base de tout city builder. En l'occurrence, il s'agit donc de nous confier un terrain vierge, un petit pécule et de très nombreuses options pour démarrer une cité digne de ce nom. Sur le fond, les choses ne changent évidemment pas beaucoup par rapport à Cities XL et tous les atouts du titre de 2009 se retrouvent dans cette nouvelle version. L'urbaniste en herbe notera en particulier la possibilité de mettre en place des routes courbes et l'ingénieux système de zonage libre qui offre une latitude d'actions beaucoup plus grande que ce que permet SimCity 4.
Souvenez-vous, ça remonte à l’année dernière. Un city-builder made in France très prometteur et répondant au nom de Cities XL se lançait dans le marché du jeu vidéo. Pas de chance, le système d’abonnement online qu’imposait le titre pour profiter de tout son potentiel fut un cuisant échec. Un an plus tard, le studio Focus, l’éditeur français qui a racheté les droits du jeu, remet le couvert, bien décidé à réparer ses erreurs. Ne vous trompez pas, Cities XL 2011 n’est en aucun cas la suite de feu Cities XL, mais bel et bien un remake totalement axé sur le solo. Comme ça pas de soucis, pas de connexion internet obligatoire, pas d’abonnement. On peut également souligner la bonne foi de Focus qui s’engage à proposer la version 2011 avec un rabais de 50% pour les possesseurs de Cities XL. Avec de tels indices, on pourrait presque penser que Focus essaye de nous vendre des copies poussiéreuses du jeu avec enfin la possibilité de s’épanouir en solo. Et non, pour le coup, 2011 s’offre à nous avec des nouveautés on ne peut plus alléchantes. A commencer par le système de transport en commun si attendu par la communauté.
Après l'officialisation de la fermeture du studio de développement français Monte Cristo Multimédia en juin dernier, on aurait pu croire que le destin de Cities XL 2011 était scellé. C'était sans compter la volonté de l'éditeur Focus Home Interactive, bien décidé à sortir le jeu malgré tout. Amputée de son mode de jeu en ligne qui avait été fermé prématurément, cette nouvelle formule se montre-t-elle aussi convaincante que la précédente sous ses airs de grosse mise à jour ? C'est un fait : les city builders aiment ressortir dans des versions améliorées. Ce n'est jamais vraiment un nouvel épisode, mais plutôt un approfondissement de l'épisode original. Sim City 3000 avait eu son Edition mondiale et Sim City 4 son Edition Deluxe. City Life, le père spirituel de Cities XL, avait lui aussi eu droit à son Edition 2008. C'est donc au tour de Cities XL 2011 de pointer le bout de son nez, avec évidemment tout un tas de nouveautés dans sa besace. Le premier changement est de taille, puisqu'il s'agit de la suppression pure et simple du mode online, qui permettait de construire sa ville sur une planète fictive et d'échanger des ressources avec d'autres joueurs implantés sur cette même planète.
Il y a un an, le studio français Monte Cristo lançait en grandes pompes Cities XL et tentait un pari fou : celui d'intégrer des fonctionnalités en ligne à leur city-builder et de copier par la même occasion le modèle économique des MMORPG. Mal lui en a pris car le public (tout comme le studio de développement diront certains...) n'était pas prêt pour une telle aventure. Les promesses de modules additionnels et d'améliorations diverses n'ont pas été tenues, les joueurs n'ont pas eu l'impression d'en avoir pour leur argent, et les serveurs ont du fermer leurs portes après quelques mois d'exploitation. Une véritable catastrophe qui, paradoxalement, permet à Cities XL 2011 de partir sur de bonnes bases.Chat échaudé craignant l'eau froide, le Cities XL nouveau abandonne donc toute velléité online. Il conserve cependant tout ce qui faisait le sel de son prédécesseur, à savoir un mode solo complet mais pas complexe, riche mais abordable, fidèle à la tradition des city-builders mais tout de même novateur. Pour ceux qui n'auraient pas le courage de se replonger dans notre test de l'année dernière, rappelons brièvement les principes majeurs et les principaux atouts de Cities XL.
En 2009, les développeurs de Cities XL faisaient un pari risqué en axant le gameplay de leur excellente simulation urbaine sur l'aspect communautaire en ligne. Hélas, bien mal leur en a pris puisque les joueurs n'ont pas adhéré à la formule, obligeant le studio français Monte Cristo à fermer rapidement les serveurs du soft. Aujourd'hui Cities XL revient dans une version solo, qui, souhaitons-le, rencontrera le succès qu'elle mérite. Qui dit city-builder dit forcément Sim City. Pourtant, il existe depuis l'an dernier une alternative convaincante à la célèbre série de Will Wright : Cities XL. Permettant de bâtir de superbes métropoles en 3D sur des cartes variées, Cities XL proposait en outre de nombreuses fonctionnalités online moyennant un abonnement. Malheureusement, le public n'était pas prêt à mettre la main au porte-monnaie pour profiter de tout le potentiel du soft. Au bout de quelques mois d'exploitation seulement, le studio Monte Cristo n'a eu d'autre choix que de fermer purement et simplement les serveurs online. Du reste, le mode solo n'était pas exempt de défauts lui non plus.
En 2009, le studio français Monte Cristo avait tenté d'innover en proposant Cities XL, un city-builder qui disposait d'un mode massivement multijoueur online payant. En vain... Peu habitués à partager leur passion pour l'aménagement urbain, les joueurs se sont procurés le jeu mais ont rechigné à prendre un abonnement. Conséquence plus ou moins directe, Monte Cristo a été contraint de fermer ses portes. Conscients de leur funeste destin mais animés par une passion commune, les employés de la boîte ont malgré tout fourni un dernier effort pour délivrer aux joueurs Cities XL 2011, une version uniquement solo cette fois, truffée de petits ajouts intéressants. Il est des idées qui sont séduisantes sur le papier mais qui s'avèrent très risquées commercialement. Cities XL en fait partie. A la base, les développeurs souhaitaient que chaque joueur bâtisse sa ville et qu'ils interagissent ensuite entre eux pour la développer, notamment via l'échange de ressources. Il fallait toutefois s'abonner pour avoir accès à ces différentes possibilités. Ce que les joueurs n'ont pas fait... Résultat, c'est tout le fonctionnement du jeu qui est devenu bancal.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Cities XL 2011. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Cities XL 2011.