5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du BlazBlue : Calamity Trigger. Les experts notent BlazBlue : Calamity Trigger 8.1/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du BlazBlue : Calamity Trigger et d'autres Jeux PSP.
Avec neuf mois de retard sur les versions de salon américaine et japonaise, on peut dire qu'il se sera fait attendre, mais Blazblue : Calamity Trigger a enfin trouvé son chemin jusqu'en France autrement qu'en import. Nouvel étendard du jeu de baston 2D considéré comme le successeur spirituel de Guilty Gear, le titre d'Arc System Works mérite-t-il tout le buzz qu'il a suscité depuis sa sortie à l'étranger ? Oui, sans aucun doute possible. Douze années se sont déjà écoulées depuis l'apparition du premier Guilty Gear sur PlayStation. A l'époque, le jeu s'était fait remarquer grâce à ses personnages excentriques, ses musiques enflammées et sa réalisation 2D sortant de l'ordinaire, alors que la 3D envahissait petit à petit les écrans. Au fil des épisodes, le roster s'est agrandi, les graphismes se sont affinés, la bande-son a gagné en grandiloquence et le système de combat s'est complexifié, jusqu'à devenir passablement hermétique pour les néophytes et difficile à modifier sans s'attirer les foudres des aficionados. Face à cette situation, les développeurs d'Arc System Works ont décidé de s'aérer les idées avec du spin-off (Guilty Gear 2 : Overture), de l'adaptation de licence populaire (Hokuto no Ken) ou encore du concept maison (Battle Fantasia).
Avec Blazblue Calamity Trigger Portable, les développeurs d'Arc System Works n'ont pris aucun risque. En effet, il ne suffit que de quelques parties pour se rendre compte qu'il s'agit d'un modèle réduit de Blazblue : Calamity Trigger. Une miniaturisation de qualité donc, avec des graphismes en 2D qui ont clairement de la gueule, bien que le résultat soit forcément moins impressionnant que sur les machines de salon. L'animation reste fluide de bout en bout, et les couleurs sont particulièrement éclatantes. Même les décors qui auraient pu être bâclés affichent un certain nombre de détails qui séduisent la rétine. Si Blazblue Calamity Trigger Portable se montre solide sur le plan artistique, c'est également le cas une fois qu'on le prend en main. On retrouve cette différenciation entre les coups faibles/moyens/forts qui offre la possibilité de claquer des chain combos avec une aisance déconcertante, sans oublier les Drive Attack et le fameux Astral Heat qui permet d'achever son adversaire d'un coup de coude derrière la tête. Les conditions à respecter pour que cette grosse attaque spéciale fasse mouche sont toujours là, et il faudra impérativement se trouver dans le round final du match et que la barre vitale de l'adversaire soit entamée au moins à 80%, avant de tenter sa chance.
Quand les créateurs des Guilty Gear lancent une nouvelle licence, c'est tout le petit monde des jeux de combat qui se met à trembler. Après les bornes d'arcade et les console HD, le premier volet de cette série s'apprête à conquérir la PSP. Cette nouvelle version de BlazBlue Calamity Trigger possède bien entendu quelques petites particularités qui lui sont propres, mais elle présente surtout les mêmes qualités que ses consoeurs Pas la peine de se voiler la face, les sorties sont malheureusement plutôt espacées sur PSP. Raison de plus pour ne pas bouder son plaisir quand un titre de la qualité de BlazBlue Calamity Trigger se paye un portage sur la petite console portable de Sony. Arc System Works n'en est pas à son coup d'essai en ce qui concerne ce type d'adaptation sur PSP. On a ainsi vu plusieurs épisodes de Guilty Gear sur PSP, d'ailleurs le dernier d'entre eux, sous-titré XX Core Plus, débarquera très bientôt en Europe. Reste à savoir bien entendu si un tel changement de format n'a pas quelques incidences fâcheuses sur le jeu lui-même. Ceux qui connaissent déjà BlazBlue Calamity Trigger ne seront pas du tout dépaysés en découvrant cette version portable. On retrouve les mêmes menus et surtout le même gameplay.
BlazBlue revient en grande forme en cette fin d'année ! Alors que les fans de la grande époque des jeux de baston en 2D traditionnelle se délectent déjà de BlazBlue : Calamity Trigger sur les consoles de salon (ou même de Continuum Shift, la suite, en version japonaise ou US...), les joueurs PSP avaient été oubliés... Heureusement, Arc System Works vient de réparer cette erreur en sortant une version portable de luxe qui, à quelques concessions près, arrive à offrir autant en terme de plaisir que les versions PS3 et Xbox 360.BlazBlue est devenue une référence de la 2D moderne. Vous l'avez sans doute lu dans notre test de BlazBlue : Calamity Trigger sur PS3, que je vous recommande chaudement si vous voulez en apprendre plus sur le système de jeu complexe du titre, BB est la suite spirituelle de Guilty Gear. Une ascendance qui assure des joutes tactiques mais qui s'avèrent tout de même plus accessibles ici. Autant être clair, BBCT Portable, offre, comme ses ainés sur consoles de salon, une profondeur de jeu abyssale. Néanmoins, la croix de direction de la PSP s'avère difficile à gérer durant certaines manipulations ou enchainements précis.
GamePro.fr
Ajouté le : 04/2010
Plus accessible...
Cela fait presque déjà un an que les japonais et les américains y jouent, et en plus ils vont bientôt avoir droit à sa révision Continuum Shift, mais ne boudons pas notre plaisir de voir enfin débarquer officiellement dans nos contrées BlazBlue. Bien sûr, les possesseurs de sticks d'arcade moddés Sanwa et autres férus de salles d'arcade et d'import n'auront pas attendu cette arrivée tardive pour apprendre à maîtriser les subtilités des listes des coups des 12 persos du jeu, si bien qu'il nous aura fallu quand même quelques jours d'entraînement ardu pour arrêter d'être ridicules en ligne et réussir à nous faire un avis sur le jeu avec suffisamment de recul. Inutile de faire durer le suspense plus longtemps (d'autant plus que tous nos confrères vous l'ont déjà confirmé), BlazBlue est un très bon jeu de baston 2D, complet, profond, riche mais il est aussi victime de quelques soucis d'équilibrage qu'on lui pardonnera sans mal. D'ailleurs, cela peut se comprendre, le jeu ayant besoin de trouver ses marques après une décennie de règne pour Guilty Gear, la précédente série d'Arc System Works. Un nouveau départ forcé, l'équipe de développement ayant déjà fait le tour plusieurs fois de la série GG. Un nouveau défi aussi, celui de réinventer un système de jeu, des personnages en y incorporant de nouvelles idées.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour BlazBlue : Calamity Trigger. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce BlazBlue : Calamity Trigger.