13 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 13 tests du Aliens : Colonial Marines. Les experts notent Aliens : Colonial Marines 3.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Aliens : Colonial Marines et d'autres Jeux Playstation 3.
Le projet Aliens : Colonial Marines remonte en réalité bien avant 2006 puisque le jeu fut commencé sur PlayStation 2 avant d'être annulé. On peut donc dire que le retour sur LV-426 est dans les cartons depuis au moins dix ans. Et tout comme une autre arlésienne du jeu vidéo (Duke Nukem Forever), c'est aux gars de Gearbox Software que nous devons cette résurrection. Le jeu est sorti en France il y a déjà une semaine, un laps de temps suffisant pour voir les critiques du monde entier passer le titre à la moulinette. Un délai supplémentaire qui nous a permis de tester le jeu dans sa version patchée (v. 1.02) revue et corrigée. Est-ce suffisant ?Le film « Aliens, le retour » de James Cameron est considéré à juste titre comme l'un des chefs d'oeuvre de la science-fiction des années 80. Deux Oscars, un Bafta, huit Saturn Awards et une version longue de 2h34 font de ce long métrage une référence incontournable, même 27 ans après sa sortie en salles. On se souvient tous de la dernière image du film : Newt, Ripley, le Caporal Hicks bien amoché et un demi homme synthétique (Bishop) sont en hyper-sommeil en attendant leur retour sur Terre.
Il y a maintenant un paquet d'années que les fans de la saga Alien attendent Aliens : Colonial Marines, un titre que l'on a failli classer dans la gamme des arlésiennes du jeu vidéo. Initié par Sega et Gearbox Software, le projet a tellement traîné en longueur qu'on le croyait perdu. C'était sans compter sur la volonté des développeurs de Borderlands, qui ont enfin trouvé un peu de place dans leur emploi du temps pour terminer une gestation bien douloureuse et sortir Aliens : Colonial Marines sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360. Qui a dit que dans l'espace, personne ne nous entendrait pleurer ? Tout a commencé il a y un peu plus de 6 ans, lorsque les têtes pensantes de Sega, Gearbox Software et de la 20th Century Fox se sont réunies autour d'une table pour se mettre d'accord sur l'élaboration de Aliens : Colonial Marines. Seulement voilà, les choses ont traîné, beaucoup traîné chez Gearbox Software au point que le mode campagne a été confié à TimeGate pour finalement n'être repris que plus tard par Gearbox Software, découvrant alors un travail assez décevant et obligeant le studio à reprendre les points clés du titre pour limiter la casse plutôt que de peaufiner ce qui aurait dû l'être.
Projet aussi compliqué à accoucher qu'un Marines après deux heures de gestation d'un joli bébé Xenomorphe hyperactif, Aliens Colonial Marines est une sorte de patate chaude qui est passée entre toutes les mains. Gearbox Software, TimeGate pour les principaux acteurs et quelques autres participants censés alléger un développement qui aura duré de trop longues années. Des allers-retours, des abandons, de la récupération... Bref, des étapes pas vraiment saines dans la conception d'un jeu. Certains peuvent s'en sortir en misant sur un univers fort ou encore un gameplay solide, malgré les aléas et les problèmes de gestion de projet. Dans les yeux des fans brille la lueur du petit miracle qui sera le leur, d'un doigt balancé au visage du destin. Peut-être que Aliens Colonial Marines sera finalement épargné. Peut-être que ce n'est pas qu'un produit dérivé sans âme, peut-être, peut-être... Fin des vains espoirs, ou des vaines frayeurs, l'une des réponses est dans notre test.Censé être développé en accord avec la Fox dans le respect de l'univers et de la chronologie de la série de longs-métrages, Aliens Colonial Marines commence très fort et démarre dès les premières missions son entreprise d'auto-destruction méthodique.
Comme bien d'autres adaptations cinématographiques avant elle, la série Alien n'a pas toujours eu de chance en jeux vidéo. Mis à part deux Aliens vs Predator un peu meilleurs que la moyenne (un FPS... et un beat'em all), elle n'a laissé que peu de souvenirs vidéoludiques, loin de l'aura dont bénéficie la série au cinéma. Toujours prêt à relever ce genre de défis, le studio Gearbox s'est attelé dès 2006 au développement d'un titre censé enrayer la malédiction, Aliens Colonial Marines. Manque de pot, de retards en changements d'orientation, le projet a traîné, ratant au passage quelques dates importantes (comme les 25 ans du film Aliens) et voyant même Duke Nukem Forever lui sortir sous le nez. Toutes ces péripéties n'ont cependant pas empêché le développement d'arriver à son dénouement et le jeu de sortir. Mais dans quel état ? ResurrectionUn bandeau sur l'oeil, la voix enrouée, le caporal Hicks n'a pas une tronche de porte-bonheur. Juste le temps d'envoyer un message de détresse, et l'un des rares survivants de l'expédition sur LV-246 fonce récupérer de ses émotions dans son cryotube, enterré loin dans les coursives du Sulaco.
Au cinéma comme dans le jeu vidéo, il y a des licences maudites. Alien(s) fait partie de celle-ci. Rares sont les titres adaptés des films qui ont su se démarquer, Alien Vs. Predator sur Jaguar mis à part. Souvent d'ailleurs, c'est l'ambiance qui sauve la plupart des productions et une fois n'est pas coutume, ce sera aussi le cas, en partie, pour cet Aliens : Colonial Marines que l'on doit à Gearbox, les développeurs de Borderlands (Quand même...). Pour autant, leur patte n'a pas suffit pour sortir cet opus de l'acide.Nous vous avions déjà parlé de nos inquiétudes concernant ACM il y a quelques semaines lors de notre premier contact avec le titre (Aliens Colonial Marines : impressions sous acide) alors que Randy Pitchford vantait les mérites de son titre dans plusieurs vidéos quelques mois auparavant. Alors même si j'ai du respect pour le bonhomme, au sortir de la campagne de son jeu il est clair que nous ne partageons pas la même vision d'un bon jeu vidéo Alien. La suite d'Aliens, vraiment ? Lorsque j'ai compris que ACM faisait suite au film de Cameron, Aliens : le Retour, je me voyais déjà découvrir les décors du film et flipper en déchargeant mes cartouches, le tout en pleurant des larmes de fan indéfectible devant les carcasses des xéno. C'est un peu ce qui s'est passé mais pas vraiment comme je l'attendais.
Pauvre, pauvre licence Aliens que personne ne veut traiter correctement depuis les deux premiers Aliens vs Predator. Paradoxalement, l'oeuvre de Ridley Scott a été une source d'inspiration capitale pour le jeu vidéo mais a toujours eu du mal à s'y sentir à l'aise. Colonial Marines est probablement la pire des adaptations d'Alien, aussi mauvaise dans son gameplay que dans le respect des canons de l'univers. Prétendre comme l'a fait Randy Picthford, le patron de Gearbox, que Aliens : Colonial Marines est la suite de Aliens : Le Retour, autant le dire tout de suite, c'est faire insulte aux films et aux fans. Non seulement le FPS développé depuis 4 ans est mauvais, mais il n'hésite pas en plus à piétiner la licence, se condamnant à ne même pas pouvoir compter sur son fan service. Se déroulant plusieurs semaines après le second film de la saga, Colonial Marines vous renvoie sur LV-426, dans les restes encore fumants de la colonie Hadley's Hope que Ripley a brillamment saccagée. Tout commence à bord de l'USS Sephora, une bande de marines tente d'investir le Sulaco envahi de Xenos et de mercenaires de la Weyland Yutani. Tout ce beau monde finira par s'écraser sur LV-426, le seul point sympathique du jeu étant précisément de retrouver cet environnement devenu familier.
On trouve derrière cet Aliens Colonial Marines les lascars de Gearbox Software capables du pire (Duke Nukem Forever) comme du meilleur (Borderlands 2). Avec cette exploitation à la sauce FPS de la licence Aliens réalisée pour le compte de Sega, le studio prenait un risque évident, multiplier les contraintes en termes de développement de jeu n'est pas forcément une riche idée. Ce n'est pas hasard si les jeux inspirée de films ne sont que rarement des chefs-d'œuvre… Aliens Colonial Marines tente, par le biais de son histoire, d'établir quelques passerelles avec le film de James Cameron. Ceux qui ont en mémoire le film sorti en 1986 ou ses multiples déclinaisons DVD et Blu-Ray. Difficile alors de s'immerger dans un univers et un jeu dont la réalisation même pâtit de nombreux défauts. Dès les premières minutes de jeu on découvre des bugs d'affichages et de collision. Gênant d'autant plus que les graphismes ne sont pas au niveau des meilleures productions actuelles, le design et le style HG Giger, designer de aliens, n'aidant évidemment pas à rendre quelque chose de clair.
Projet de très longue haleine, Aliens Colonials Marines est en préparation depuis 2006 ! Développé par Gearbox, il a subit de multiples retards mettant à rude épreuve la patience des fans de la franchise 20th Century Fox. Il faut dire que les promesses d'une suite se situant chronologiquement entre les films de James Cameron et David Fincher a de quoi séduire, et ce, d'autant que Gearbox a évoqué la disponibilité de nombreux assets et la présence de certains des acteurs pour accroître l'authenticité de la chose. Côté scénario, ce sont Bradley Thompson et David Weddle (Battlestar Galactica) qui ont écrit cet épisode intermédiaire. ? la fin d'Aliens, Ellen Ripley, le Caporal Hicks, la petite Newt et un « synthétique » amoché lançaient un message de détresse alors qu'à bord de l'USS Sulaco, ils quittaient la colonie LV-426. Cet appel a été entendu et les forces armées ont dépêché l'USS Sephora pour 1/ retrouver les rescapés et 2/ comprendre ce qui est arrivé sur LV-426. Vous vous en doutez, les choses ne se passent évidemment pas comme prévu, Sephora et Sulaco se détruisent mutuellement et tout notre petit monde se retrouve très vite sur la planète, un peu désespéré. Un peu désespéré c'est également le sentiment du joueur qui découvre pour la première fois Aliens Colonial Marines.
Nos nouvelles pérégrinations outre-Atlantique nous ont menés dans les locaux de Gearbox Software, où nous avons pu découvrir une séquence de la campagne du jeu Aliens Colonial Marines, et nous essayer à une partie multijoueur. Voici nos impressions ! Aliens Colonial Marines refait enfin parler de lui, après une longue période sans nouvelles. Notre dernier contact avec le titre remonte à l'E3 2011, depuis, plus rien. On vous rappelle que le jeu bénéficie d'un support sans faille de la Fox, mais aussi que l'équipe a pu rencontrer Ridley Scott et avoir accès aux planches de pré-production des longs métrages, ainsi que toutes les ressources jugées nécessaires. Ça n'a l'air de rien comme ça, mais comme le jeu se voulait être la suite directe des trois premiers films, l'attente des fans a mis l'équipe sous pression et les pousse à livrer le meilleur d'eux-mêmes. Contrairement aux nombreux exemples d'adaptations vidéoludiques développées à la va-vite pour des soucis de rentabilité maximale, Aliens Colonial Marines est un jeu « triple A », à même de rivaliser avec les blockbusters de tout premier plan. Tant et si bien que la Fox, impressionnée par le travail fourni par l'équipe de développement, a décidé d'ajouter certaines créations aliens à la bible de référence de l'univers.
JeuxVideo.fr
Ajouté le : 04/2012
Plus accessible...
Rares sont les jeux dérivés de films refusant le parti de l'adaptation servile. Quelques tentatives d'explorer les zones d'ombres et non-dits de l'œuvre originale ont bien vu le jour mais les réussites font figure d'exceptions. Dès lors, Aliens Colonial Marines, dont l'ambition est de s'imposer comme la suite canonique au film de James Cameron avec les moyens qui sont les siens, peut-il faire cas d'école ? Après nous être rendu chez Gearbox Software à Dallas, nous commençons petit à petit à entrevoir quelques chances de succès. Randy Pitchford, Brian Martel et les membres de Gearbox Software les accompagnants ont été les premiers surpris en arrivant sur le lieu choisi par Sega pour présenter Aliens Colonial Marines à la presse internationale réunie pour l'occasion : l'éditeur a en effet mis le paquet pour immerger l'assemblée dans l'atmosphère du film de Cameron. « Nous n'avions aucune idée de ce à quoi ça allait ressembler. Il y a tant d'attention apportée aux détails : ils ont amené la Reine Alien utilisée dans le film et il y avait même des petits détails comme le tricycle qu'on aperçoit dans le Director's Cut » s'enthousiasmait Pitchford durant l'entretien qu'il nous a accordé.
Décidément, Gearbox Software ne chôme pas. Avec Duke Nukem Forever disponible dès aujourd'hui dans toute l'Europe, Brothers in Arms Furious 4 et donc Aliens : Colonial Marines, le studio américain a de quoi faire jusqu'à l'année prochaine. Il y a certainement des fans de la saga qui traînent dans les locaux du studio, puisque le scénario du jeu se déroulera directement après les événements survenus dans le film Aliens. Les premiers instants laissaient transpirer une ambiance angoissante fidèle à l'oeuvre de James Cameron. Malheureusement, les choses se sont gâtées assez rapidement, parce que les quelques phases d'exploration initiées par les développeurs n'étaient pas vraiment convaincantes d'un point de vue visuel. La planète LV-426 sur laquelle se sont échoués les Marines ne cassait pas la baraque, et les gunfights manquaient clairement de punch, malgré tous les efforts des Xénomorphes pour rendre les combats particulièrement sanglants. En tout cas, les développeurs de Gearbox Software ont affirmé que les réactions des créatures seraient aussi imprévisibles que celles des longs-métrages, ce qui ne sautait pas forcément aux yeux en scrutant la démo.
Randy Pitchford, le patron du studio Gearbox, peut être content. Après s'être largement inspiré des films Alien dans ses jeux vidéo, le voilà désormais à la tête d'un titre sous licence officielle. Mieux, Aliens : Colonial Marines n'est pas à considérer comme un jeu librement adapté mais comme la suite de la franchise. Comme prévu, Sega et Gearbox profitent de l'E3 2011 pour montrer les premières images d'Aliens : Colonial Marines. Après un petit speech de Randy Pitchford, les lumières s'éteignent et nous voilà plongés dans l'univers oppressant de la série. Le jeu prend place quelques mois après Aliens : Le Retour, le second film. Sous le casque d'un marine spatial, nous évoluons dans des couloirs d'une base sur LV 426 en compagnie de deux équipiers. Rapidement, les choses ne tournent pas rond et des Xénomorphes signalent leur présence de manière assez virulente. Un alien se montre, puis deux, puis trois, puis des dizaines et des dizaines, comme le prouve l'écran du radar qui affiche autant de points rouges qu'il y a de créature. Le jeu de massacre peut commencer face à des ennemis qui sortent de partout, marchent sur les murs, au plafond et s'infiltrent dans les conduits pour vous prendre par surprises.
Gamekult
Ajouté le : 06/2011
Plus accessible...
Prévu depuis une éternité par Gearbox Software et Sega, Aliens Colonial Marines a profité de cet E3 pour enfin s'exposer aux yeux de tous. Apparu furtivement pendant la conférence pré-E3 de Nintendo, le titre était aussi présenté directement chez Sega en compagnie d'une bonne partie de l'équipe de développement de Gearbox Software. Impressions à froid. Hey Vasquez, have you ever been mistaken for a man ? Si la franchise Alien n'en est plus à son coup d'essai dans le milieu du jeu vidéo, Aliens Colonial Marines profite toutefois d'une légitimité inégalée par rapport aux précédentes exploitations de la licence puisqu'il s'agit là pour Gearbox Software de créer une vraie suite au film Aliens qui s'intègrera totalement dans la mythologie. Le lien avec le film de James Cameron sautait d'ailleurs immédiatement aux yeux lors de cette présentation du jeu de Sega puisque l'escouade de Marines que l'on contrôlera dans le jeu se lançait à l'abordage du Sulaco au tout début de cette démonstration du jeu. Manque de pot, le vaisseau abandonné par Ripley à la fin du film n'était visiblement plus en très bon état et s'écrasait très vite à la surface de la planète LV-426.No. Have you ?
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Aliens : Colonial Marines. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Aliens : Colonial Marines.