Bon !
Niveau scénario, c'est fidèle à la série : intrigue linéaire, choix binaires, baston entre les deux. Du hack n'slash sans profondeur, avec un titre flashy qui fait vendre mais qui n'a pas grand chose à voir avec le produit.
Une fois encore le Dormeur essaye de s'incarner, en utilisant un petit nombre de Gros Moutachus prévisibles et détectables à 1000 Parsecs tellement ils sont caricaturaux.
Là où ça n'est plus crédible, cette fois, voire même insultant pour les joueurs, c'est que celui qui s'est fait avoir jusqu'au trognon par le NPC caricatural de l'histoire (un chef mercenaire corrompu jusqu'à la moelle) n'est autre que le héros des trois premiers volumes de la licence. Et là je dis que c'est de la daube pur sucre. Ça ne tient pas une seule milliseconde.
Niveau jouabilité, c'est assez pauvre. Outre l'IA navrante des monstres, en gros, j'ai fini le jeu en n'utilisant quasiment que le BGS, à répétition, jusqu'à ce que les mobs tombent, en utilisant les touches directionnelles uniquement pour changer de mob ou esquiver. The Witcher était mieux fait, dans le même genre de logique de jeu, et c'est un titre qui commence à dater.
C'est d'autant plus dommage que c'est justement la difficulté du Gameplay qui faisait l'intérêt des volumes 2 et 3 car c'est là qu'était le challenge.
Jeu trop facile et pas assez varié, donc, et on se lasse vite. Quitte à faire un jeu de console, on aurait apprécié des enchaînements de coups à la Soul Calibur ou à la Tekken.
Niveau technique, hormis pour les décors qui sont somptueux et un relativement petit nombre de bugs, comparativement à d'autres produits du marché (Vampire Bloodlines, pour ne citer que lui), ce jeu est en retard sur ce qui se fait actuellement.
Les NPC sont trop statiques et leurs mouvements précalculés pas assez fluides ni variés (comparativement à Dragon Age Origins, par exemple) et cela nuit au réalisme de l'ensemble car du coup on ne voit que ça.
En outre, les hommes se partagent 3... allez, 4 visages différents en tout et pour tout, tandis que les femmes s'en partagent 3 également, tous moches et tous avec les mêmes palettes d'expressions et de postures. Conclusion : on a constamment l'impression d'avoir affaire au même personnage que deux mètres plus tôt, avec une moumoute, un postiche et un nom différent. Et ça c'est franchement très nul, à l'heure d'aujourd'hui. A quoi sert-il d'avoir des moteurs graphiques aussi performants, et de faire de longues études de programmation et d'animation, si c'est pour faire du copier/coller au moment des finitions ?
Autre point faible : impossible de customiser son héros. Ca manque un peu et ça n'aide pas à s'immerger.
Niveau bande son, c'est un peu moins navrant. La musique est correcte, bien qu'un peu répétitive. Les dialogues sont inégaux et les doublages parfois ahurissants (les gros pourris du jeu ont non seulement le même visage émacié, aux yeux chassieux et au nez en bec d'aigle, mais en outre ils sont affublés de la même voix nasillarde du style "Ayeeeez confiaaansssss")
En résumé, le seul point fort du jeu se sont ses décors, qui sont bien pensés, mais déservis par tout le reste. Quand on ne fait rien pour qu'un jeu soit immersif en termes d'intérêt pour les personnages, l'histoire ou l'ambiance, on s'arrange au moins pour que le gameplay ait un intérêt. Or ce titre n'offre même pas ça.
Dommage...