3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Yamaha YSP-5100. Les experts notent Yamaha YSP-5100 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Yamaha YSP-5100 et d'autres Barre de son Yamaha.
Alors que les TV d'aujourd'hui se doivent d'être de plus en plus fine et passer le test impitoyable du WAF, la partie la plus grandement sacrifiée est malheureusement aujourd'hui le son avec des haut-parleurs réduits année après année à quelques centimètres à peine pour une qualité qui tend malheureusement de plus en plus vers le bas. Conscient de cette nouvelle tendance, Yamaha décida il y a quelques années de lancer sa première barre sonore avec le modèle YSP-1, un concept de prime abord assez étrange puisqu'une seule enceinte proposait de recréer la sensation d'un ensemble 5.1 à partir d'une seule enceinte, un pari osé, mais finalement remporté par le constructeur même si la barre n'était pas extrêmement aboutie en terme de profondeur sonore. Maintes fois copié, mais jamais égalé, Yamaha propose aujourd'hui sur le marché deux barres sonores avec la Yamaha YSP-4100 (adaptée aux TV allant jusqu'à 46 pouces) et enfin celle qui sera abordée dans notre test : la Yamaha YSP-5100. Les questions auxquelles nous essayerons de répondre dans la suite de notre test seront de connaître le rendu réel de ce type de barres de son 5.1/7.1 notamment sur la présence de la partie charnière que sont les effets surrounds, ainsi que l'intérêt de ce type de matériel en comparaison de kits 5.1 avec enceintes séparés.
Yamaha est le promoteur du concept de barre de son. Et pour cause, c'est l'un des premiers fabricants à avoir développé ce type de produit et ses appareils ont une solide réputation dans le domaine. Conçue pour les téléviseurs de 50 pouces et plus, l'YSP-5100 est massive et vraiment grande. Néanmoins, arborant un design sobre et discret, elle sait se faire "oublier". On peut sans souci la poser sur un meuble ou l'intégrer dans un meuble (cf. encadré). Il faut tout de même se méfier de sa hauteur : posée sur un meuble, elle risque de masquer une partie de l'image du téléviseur. Elle offre un système de calibration automatique extrêmement simple. Il suffit de brancher le micro fourni, de le positionner à l'emplacement d'écoute habituel et de vite sortir de la pièce avant d'en prendre plein les oreilles ! A la fin de la procédure, le système est automatiquement calibré. Néanmoins, n'hésitez pas à revenir dans les menus de réglage et à faire confiance à vos oreilles. On apprécie également de pouvoir mémoriser plusieurs configurations sonores pour calibrer différents points d'écoutes (canapé, table du dîner, cuisine américaine...).
Tout d’abord nous souhaiterions rappeler que nous n’avons testé le YSP-5100 que l’espace d’une heure, et qu’il nous sera difficile de vous donner une impression définitive… Ce n’est donc pas un “Test”, mais plutôt une “Prise en Mains” que nous vous proposons. A noter aussi que Yamaha ne nous a pas laissé tester des films Porno en 7.1… donc si c’est que vous attendiez, vous pouvez zapper le « Mini- test » Yamaha annonçait au début du mois de décembre la sortie de ses nouvelles Sound Bar, les YSP-5100 et YSP-4100. Des projecteurs audio numériques capables de vous offrir un son virtuel en 7.1, et qui s’avèrent être maintenant compatible avec le TrueHD et DTS-HD, permettant de mieux apprécier les derniers disques Blu-Ray. Etant donné que nous n’avons jamais eu l’occasion de tester ce « nouveau » genre de HP simple, nous pensions que c’était l’occasion rêver pour réparer cet affront et voir ce que cette barre de son avait dans le ventre. N’ayant pas de salle audio dédiée à une telle machine, Yamaha a eu l’extrême gentillesse de nous inviter dans son QG pour tester leur dernière bestiole, notamment le modèle YSP-5100. Nous remercions au passage la chaleureuse équipe de Yamaha qui a pris le temps de nous expliquer comment fonctionnait sa sound bar…