3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Yamaha YSP-1400. Les experts notent Yamaha YSP-1400 7.2/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Yamaha YSP-1400 et d'autres Barre de son Yamaha.
Le projecteur de son numérique Yamaha YSP-1400 livre une approche inhabituelle du rendu de son surround depuis l'extrémité d'une pièce. Il dispose d'une paire de caissons de grave de 8,5 centimètres de diamètre intégrés dans les pieds de l'appareil. Des pieds qui sont performés pour permettre au son de sortir. Pour les fréquences plus élevées, il utilise des tweeters de 2,8 centimètres de diamètre. C'est là qu'intervient la technologie "Digital Sound Projector". Chacun de ces petits haut-parleurs alimentés indépendamment (en 2 Watts) reçoit un signal unique, traité par un processeur numérique, de telle manière qu'ils peuvent travailler ensemble pour orienter le son dans des directions différentes. Ces petits haut-parleurs sont regroupés près du centre de la barre de son. Celle-ci mesure un mètre de large et est montée sur ses pieds / caissons de graves. Cette barre de son / projecteur de son dispose d'entrées audio numériques coaxiale et optique, deux entrées analogiques (dont une avec une prise 3,5 millimètres) et une connexion Bluetooth.
La célèbre marque aux trois diapasons met sa technologie de projection de son à la portée du plus grand nombre. Sa dernière barre de son est en effet la moins chère de toute la gamme YSP et à ce prix-là, le faste de certains modèles (40 haut-parleurs et 4 entrées HDMI pour la 5100, rien que ça) s'est vu contraint de s'incliner devant un coût plus mesuré. Malgré ces restrictions budgétaires, Yamaha nous promet avec la YSP-1400 une performance audio riche et une utilisation pratique. La première impression est de très bon augure : drapée de sa finition noire laquée, entre angles assurés et rondeurs rassurantes, elle n'est pas sans rappeler l'élégance des pianos de la même marque. On repère aussi la présence de nombreux allumages sur l'aile gauche : neuf, au total, qui indiquent la source lue, le mode choisi, le volume général et celui des basses. Le type d'affichage choisi étant extrêmement clair et compréhensible, l'absence d'écran n'est pas dérangeante. La connectique est très complète : deux entrées numériques (optique et coaxial), deux entrées analogiques (mini-jack et RCA) et la possibilité de se connecter en Bluetooth. La YSP-1400 dispose aussi d'une sortie "Subwoofer" grâce à laquelle on peut prolonger ses performances sonores avec un caisson de basses.
Dans la gamme Yamaha, il existe un distinguo bien marqué entre les soundbars traditionnelles à rayonnement unidirectionnel et ce que la marque appelle des projecteurs sonores. Le Yamaha YSP-1400 est de ceux-là. La mention "YSP" signifie en effet "Yamaha Sound Projector". Ici, la barre utilise donc une technologie propriétaire qui consiste en plusieurs petits haut-parleurs, pilotés individuellement par DSP, afin de créer plusieurs faisceaux sonores, dirigés dans différentes directions, qui, en se répercutant sur les murs de la pièce d'écoute vont créer une image acoustique multicanal. Sur les Sound Projector les plus évolués de Yamaha cette technologie fait appel à 40 haut-parleurs, mais ici, comme il a fallu simplifier pour concevoir un produit très abordable, il n'y en a que huit, de 2,8 cm de diamètre, implantés au milieu de la face avant. Ils sont complétés par deux boomers de 8,5 cm installés en dessous, aux extrémités de la barre de son et accordés en bass-reflex par des évents dorsaux. Cela rend la Yamaha YSP-1400 autonome, mais pour les utilisateurs qui veulent plus de grave une sortie subwoofer est aussi prévue.