5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Ultimate Ears Megaboom. Les experts notent Ultimate Ears Megaboom 8.1/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Ultimate Ears Megaboom et d'autres Enceinte lecteur audio Ultimate Ears.
Les petites enceintes Bluetooth sont très prisées des utilisateurs les plus nomades qui veulent faire profiter tout le monde de leurs excellents goûts musicaux. Ironie mise à part, ce type d'équipement connaît un gros succès et attire les constructeurs de tout poil. Cliquer pour agrandirAprès les petites enceintes incarnées par la Mini Jambox de Jawbone — qui a véritablement ouvert la voie —, la tendance est aux haut-parleurs beaucoup plus volumineux, mais aussi plus puissants. Le même Jawbone nous a gratifié de la Big Jambox, Beats a aussi deux Pills dont une qui prend de la place (la mouture XL). Ultimate Ears, propriété de Logitech, ne pouvait pas se laisser distancer et a lancé en début d'année l'UE Megaboom. La petite sœur de la Megaboom ayant reçu les louanges mérités de la rédaction (lire : Enceinte Bluetooth : test de l'UE Boom), en ira-t-il de même pour la version grand format ? Réponse dans ce test. Avec ses dimensions maousse costaud (8,3 cm de diamètre, 22,6 cm de haut et 877 grammes), la Megaboom d'UE fait véritablement office de poids lourd face à la fluette UE Boom, ses 18 cm de hauteur et son poids de 538 grammes. Si l'on excepte ces considérations de dimensions, la Megaboom se révèle cependant un copier/coller de sa prédécesseure en termes de design. Cliquer pour agrandirOn retrouve ainsi la forme cylindrique avec la grille en métal (qui a toujours l'apparence bas de gamme du plastique avec son revêtement de tissu tressé), protégeant les hauts-parleurs et entourant la quasi-totalité de l'enceinte. Le bandeau vertical en plastique doux offre toujours deux gros boutons pour le volume, astucieusement fondus dans le matériau (ce dernier offrant une prise en main optimale). Sans surprise, les boutons de marche/arrêt et celui de l'appariement Bluetooth se trouvent sur la tranche supérieure, tandis qu'à l'opposé on pourra relever (ou retirer) le bandeau de caoutchouc qui protège les ports de recharge (micro USB) et l'entrée jack des projections d'eau (le produit est étanche certifié IPX7). À l'instar de l'UE Boom, il est possible de dévisser le petit capuchon pour monter l'enceinte sur un pied. L'anneau en D peut accueillir une lanière ou une dragonne (non fournie), même si l'intérêt est plus que limité sur ce produit de près de 900 grammes. Cliquer pour agrandirContrairement à l'UE Boom proposé par Logitech en de nombreux coloris, la Megaboom fait preuve d'une certaine sobriété :...
Qu'est-ce qu'Ultimate Ears (UE pour les intimes) pouvait faire de plus après avoir sorti l'une meilleures enceintes nomades Bluetooth de ces deux dernières années ? Voir plus grand bien sûr, avec un modèle aux dimensions revues à la hausse opportunément dénommé Megaboom. Bien entendu, cela s'accompagne d'un prix lui aussi plus conséquent (299 euros) soit 150 euros de plus que l'UE Boom qui est toujours commercialisée. Désormais étanche La Megaboom est disponible en plusieurs coloris (noir, rouge, bleu et prune). Elle mesure 22,6 cm de haut pour 8,3 cm de diamètre et pèse 877 grammes. Bien qu'elle soit sensiblement plus grande, l'enceinte reste tout à fait transportable et aussi robuste que le premier modèle, si ce n'est plus. En effet, la Megaboom est certifiée IPX7, ce qui signifie qu'elle peut être totalement immergée pendant plusieurs minutes sans être endommagée. Le couvercle de protection en caoutchouc qui protège les ports USB et audio est mieux intégré et plus facile à ouvrir. Comme sur la Boom, si l'on dévisse la molette qui le maintient en place, un pas de vis apparaît pour la fixer sur un trépied. De plus, la Megaboom est équipée d'une connexion Bluetooth longue portée. Selon le type d'appareil auquel elle est associée, la distance peut atteindre 30 mètres. Nous avons subi quelques pertes de connexion, mais dans l'ensemble la lecture restait très fluide.Bluetooth “intelligent”Le Bluetooth Smart qui équipe la Megaboom permet d'allumer et d'éteindre l'enceinte à distance depuis l'application mobile gratuite UE. Cette dernière sert aussi à associer deux Megaboom ou même une Megaboom et une Boom. Elle dispose d'un égaliseur de son et d'une fonction alarme.Nous avons eu quelques difficultés à associer deux enceintes et à faire une balance stéréo droite/gauche. Il nous a fallu plusieurs tentatives pour y parvenir, mais il faut dire que nous utilisions l'une des premières versions de l'application qui n'était sans doute pas exempte de bugs.
La MegaBoom complète la série Boom du constructeur Ultimate Ears, racheté par Logitech en 2009. La petite dernière a pris un peu de hauteur, un peu de poids, mais reprend les formes et la diffusion sur 360 degrés de l'excellente Boom. L'aspect nomade a lui aussi été renforcé, avec une nouvelle protection qui lui permet notamment d'être plongée dans l'eau et lui offre une résistance accrue aux chocs. Aucun changement notable par rapport à la Boom classique : la Megaboom n'est autre qu'une Boom au format XXL, un cylindre robuste avec une grille en métal pour protéger les haut-parleurs. La finition est toujours irréprochable. Le tout est revêtu de tissu tressé et de caoutchouc offrant une bonne prise en main et une grande robustesse. La Megaboom est pratiquement incassable et étanche IPX7. Ses 880 grammes l'excluent de la catégorie des poids plumes mais la laissent largement dans celle des enceintes nomades facilement transportables. Il est aussi possible d'accrocher cette enceinte sur un support mural, un trépied ou encore de l'utiliser en lanière via une bague standard (0,6 cm) à visser qui est placée sur l'une des extrémités.
Au CES 2015, la filiale de Logitech, Ultimate Ears, lance la Megaboom, une enceinte portable Bluetooth très puissante. Vendue environ 300 euros, ce modèle cylindrique offre selon le constructeur un son à 360 degrés, une protection contre l'eau et 20 heures d'autonomie. Qu'en est-il dans la réalité ? Nous l'avons testée. Cette enceinte Bluetooth est tout d'abord belle à regarder avec sa forme cylindrique et le choix entre quatre couleurs (noir, rouge, bleu, violet). Elle bénéficie de la certification IPX7, ce qui veut dire qu'elle a passé avec succès un test d'immersion à 1 m de profondeur pendant 30 minutes. L'objectif n'est pas de faire de la plongée sous-marine, ni de la natation avec l'enceinte, mais de pouvoir l'utiliser sans problème près de la piscine. Pas de problème si la Megaboom tombe à l'eau à condition d'avoir obstrué les deux connecteurs (entrée audio auxiliaire et micro USB) placés en dessous. Pour cela le constructeur livre un cache en caoutchouc et une vis de fixation. Il faut donc penser à les mettre, ce qui n'est guère pratique.
À l'époque du test de l'UE Boom, Logitech venait tout juste de confier sa division audio mobile à Ultimate Ears, une acquisition faite par le groupe suisse cinq années auparavant (en 2008). Logitech, qui avait perdu de sa superbe dans ce domaine, nous avait alors épatés avec sa petite enceinte autonome — elle allait devenir un must dans le genre nomade. Un an et demi plus tard, UE revient avec une Boom sous stéroïdes, la Megaboom fraîchement annoncée au CES. La Megaboom est une Boom en plus grosse. Quand on dit ça, on a presque tout dit. Tous les éléments de design ont été repris, en version XL, à commencer par le packaging cylindrique. Mais quelle différence de taille existe-t-il au juste entre la normale et la méga ? 4,5 cm en hauteur (22,5 contre 18 cm) et 2 cm de diamètre (8,5 contre 6,5 cm). Sans oublier les 338 g d'écart entre les deux modèles (876 versus 538 g). Mais peut-on alors toujours parler d'enceinte nomade avec ce gabarit de bûche de Noël ?