3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Toshiba 42VL863. Les experts notent Toshiba 42VL863 6.7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Toshiba 42VL863 et d'autres TV LCD Toshiba.
Un petit 42 pouces en 3D passive pour découvrir les joies de la télévision en relief sans vous ruiner, ça vous dit ? Voilà un téléviseur Toshiba qui, dans la lignée des modèles LG 3D Cinema, propose une 3D passive confortable et abordable (quatre paires de lunettes polarisées incluses), ainsi qu'un bon taux de contrastes, un mode 400 Hz, la compatibilité HbbTV, de belles fonctions multimédias, l'accès au portail Toshiba Places, Internet... le tout pilotable avec l'iPhone ou l'iPad. Pour 850 euros, c'est tentant. Voyons cela de plus près. Un look sans fioritures, mais de belles finitions : le petit téléviseur à LED nous a tapés dans l'oeil. Ce modèle HDTV 1080p à rétroéclairage par LED, assez classique, regorge de petites fonctions bien pratiques qui en font un appareil vraiment très intéressant, affichant une image HD de qualité et une 3D passive agréable. Parmi les fonctions, Personal TV permet de créer quatre profils utilisateur pour le son, le calibrage de l'image et le listing des chaînes préférées. Parents, enfants, chacun y trouvera son compte. Secundo, le téléviseur offre une fonction de calibrage automatique, à l'aide d'une sonde colorimétrique, proposée en option.
Le Toshiba 42VL863 est la première incursion du constructeur sur le terrain des téléviseurs à 3D passive. Attention, contrairement à ce que la coque laisse penser, il ne s’agit pas ici d’un écran intégrant la technologie CEVO, déployée sur le Toshiba 55ZL1 par exemple. Cependant, l’écran en reprend plusieurs caractéristiques, dont l’auto-calibration et le portail Places… Pour 1000 euros, il y a de quoi se laisser tenter. La finition n’a rien à envier aux modèles haut de gamme. La cadre noir brossé est très classe, l’ensemble est bien fini et on hérite même de la télécommande « à pompe » du 55ZL1. Le système de menu est lui aussi directement issu du 55ZL1 et c’est une bonne chose. Il est vraiment pratique, la navigation est fluide au possible. C’est bien fait. Et dans le fond tant mieux, vu le temps qu’il faut y passer pour affiner les réglages mais nous y reviendrons plus tard. Pour un écran à 1000 euros, l’équipement est vraiment complet avec notamment l’intégration du portail social de la marque, Places. N’y revenons pas, nous y avons consacré un article entier. Mais une chose est sûre, c’est sans doute la solution d’Internet-TV la plus aboutie du marché.
Le Toshiba 42VL863 est la version 42 pouces du Toshiba 47VL863 que nous avons testé. Il est équipé d'une dalle IPS, mate, avec fonction 3D passive, rétro-éclairée par des LED latérales). Il propose également des fonctions connectées, et donc le DLNA. En revanche, le lecteur multimédia embarqué n'est des plus performants. Peu de formats vidéo sont reconnus. Passée sous nos sonde, la dalle testée s'est révélée plus sujette à la rémanence que la moyenne, avec un temps de rémanence mesuré à 21 ms, quand les meilleurs modèles passent sous la barre des 10 ms. L'écran se rattrape par des couleurs justes (DeltaE moyen de 2,2) sans réglage particulier de la part de l'utilisateur. Le reste n'est pas à son avantage : gamma perfectible, dalle sensible au clouding -- sur le modèle reçu -- et contraste trop faible (635:1), quand les meilleurs téléviseurs peuvent atteindre 5000:1. C'est une lacune récurrente des dalles IPS, qui ont par contre cet avantage d'offrir des angles de vision légèrement plus ouverts que les TV équipés de dalles PVA et MVA. Les images 3D nous ont comblés, avec une profondeur bien présente, un crosstalk très faible pour un écran LCD, et des lunettes - passives - particulièrement légères, et surtout abordables si on souhaite se ré-équiper.