3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Nikon Coolpix AW120. Les experts notent Nikon Coolpix AW120 6.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Nikon Coolpix AW120 et d'autres Appareil photo numérique Nikon.
Le Nikon Coolpix AW120 est le troisième compact baroudeur de la série AW à faire surface. Il reprend de nombreuses caractéristiques de son prédécesseur, le Coolpix AW110 : même capteur BSI CMOS de 16 Mpx, même châssis, même étanchéité à 18 m, même résistance aux chocs (2 m) et à la poussière, Wi-fi et GPS intégrés... Les nouveautés ? Son zoom, à l'amplitude et aux focales inchangées (x5, 25-140 mm) est désormais plus lumineux (f/2,8-4,9), la sensibilité maximale monte à 6400 ISO et la définition de l'écran passe à 921 000 points. Ces subtilités le distingueront-elles de son prédécesseur ? De loin, l'AW120 et l'AW110 sortent du même moule, aucun doute là-dessus. En s'approchant plus près, de très fins changements apparaissent. À l'arrière, les touches de navigations ont été arrondies par rapport à l'ancien modèle. Sur la tranche gauche, deux nouveaux raccourcis apparaissent, l'un pour le GPS et l'autre pour accéder au menu principal en mode "active control". Ce dernier permet de piloter le boîtier en tapotant (énergiquement) sur le côté, sans quoi il réagit trop peu pour une utilisation permanente mais se révèle fort utile sous l'eau ou lors du port de gants... tant que l'on comprend comment cela fonctionne — ce qui n'est pas si évident que cela.
Le Nikon AW120 est le second appareil que nous vous proposons de découvrir, dans la catégorie « survivre contre la nature, ma vie, mon œuvre ». Il offre une étanchéité jusqu'à 18 mètres et résiste à la poussière. Etre un brin bourrin et bourru dans son concept n'empêche pas d'être coquet. Le Nikon AW120 est disponible en quatre couleurs : orange, noire, bleue et camouflage (pour les fans de GI-joe) sans doute. Le petit capteur offre une saturation correcte. Le Nikon AW120 est d'une conception sérieuse. C'est une petite briquette aux angles arrondis. Le périscope sort un peu du cadre et du coup, il faut faire attention à la prise en main. La prise en main est plutôt bonne mais les boutons sont un peu petits, ce qui ne sera pas très pratique avec des gants. Notamment, le petit carré du déclencheur vidéo est difficile d'accès. Le verrou rotatif sur la gauche n'est pas sans rappeler le Fuji XP200 et la philosophie est la même : une trappe étanche pour la carte mémoire, la connectique et la batterie. Côté baroudeur, c'est un appareil qui fait complètement sens.
A l'instar de Canon, Nikon est arrivé tard (août 2011 avec le AW100) et prudemment sur le marché du compact numérique étanche. Il y avait bien les Nikonos du temps de l'argentique, mais c'est une autre histoire. Le AW120 n'est que le troisième modèle du constructeur. Mais déjà on constate des évolutions intéressantes. Le design de l'AW (pour All Weather, c'est-à-dire tout temps) ne change pas d'un iota, si ce n'est qu'il prend à chaque fois un peu de poids d'une version à l'autre. Quand on passe du XP70 de Fujifilm à cet AW120, la différence de construction est frappante. La façade est en métal, le dos en plastique, mais un type de plastique qui fait hésiter un moment sur la nature du matériau. Rien ne branle, l'assemblage a de toute évidence été soigné. La prise en mains est favorisée par le design assez carré de l'appareil, où les tranches épaisses fournissent de bons appuis. En revanche, Nikon aurait pu se montrer plus généreux sur les picots de pouce et ajouter un grip en façade.