2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Sony KD-65X9005C. Les experts notent Sony KD-65X9005C 6.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Sony KD-65X9005C et d'autres TV LCD Sony.
Depuis l'arrivée des écrans plats sur le marché, le fantasme du tableau accroché au mur n'a pas été totalement réalisé. Avec ce modèle KD65X9005c, Sony a fait un pas de géant en ce sens. Ultra fin et équipé d'un système d'accroche murale, il offre l'illusion d'une suspension comme au musée. A 4 300 € (prix constructeur, on le trouve toutefois à 3 500 € sur Internet), ce téléviseur est un haut de gamme. Il est Ultra HD 4K, Android TV et doté de nombreuses innovations made in Sony comme le nouveau processeur de traitement d'image X1 associé à la technologie 4K X-Reality Pro censée sublimer les images. Élégant et aussi fin qu'un modèle OLED, ce 65 pouces ne laisse pas indifférent. Verdict. Il se déballe avec précaution tellement sa finesse impressionne, il ne mesure que 4,9 mm sur sa partie haute. C'est vraiment ultra fin et fragile, il faut donc le déplacer avec précaution. La partie basse est plus épaisse, on atteint 3,9 cm et c'est à cet endroit que Sony a placé l'électronique et la connectique. Un système d'attache murale est livré avec le téléviseur, il permet de le plaquer contre un mur. Pour ceux qui sont allergiques aux trous dans les murs, deux pieds sont aussi disponibles. Ils se placent aux extrémités de l'écran et forment un ensemble discret et aérien. Sur le plan design, c'est une belle réussite. Ce 165 cm est équipé du nouveau processeur vidéo X1, il se charge d'analyser et optimiser les sources pour les afficher en UHD 4K. Le résultat est flatteur avec toutes les sources, c'est parfois meilleur en Full HD que sur de la 4K, le traitement d'image apporte énormément de piqué et de fluidité à l'image sans effet numérique marqué. Mais le point faible est le contraste, la dalle ne parvient pas à être uniforme, c'est plus intense en bas qu'en haut. Cela reste très regardable même en plein jour mais les noirs manquent parfois de profondeur et il faut réduire l'intensité des couleurs, même en mode cinéma, pour contrer une dérive chromatique trop flashy. Pour le reste, l'angle de vision est large, la 3D est passive (pas de lunettes fournies) et il faut se placer au centre de l'écran pour éviter le dédoublement d'image. La section audio est de bonne facture avec de la puissance et de l'ampleur. Android TV étant au coeur de ce téléviseur, Sony a été obligé de repenser l'ergonomie des menus et de la navigation. C'est coloré et basé sur des icônes facilement identifiables, la page...
Le X90C nous a tout de suite sauté aux yeux par son design hors norme. C'est le téléviseur le plus fin du marché : moins de 5 mm d'épaisseur sur sa partie la plus fine, mais c'est aussi le plus harmonieux dans ses formes et ses proportions. Nous avons souhaité savoir si ce modèle égalait l'excellence de certains autres modèles du fabricant en termes de rendu d'image. Côté design, on retrouve la même patte de Sony qui fait l'unanimité à la rédaction depuis l'année dernière. Et en 2015, si le design reste très similaire, il s'affine encore, particulièrement pour ce modèle X90C : 4,9 mm d'épaisseur, et un système de fixation qui permet de l'accrocher beaucoup plus près du mur qu'avec tout autre téléviseur. Si vous êtes plus classiques et souhaitez mettre l'écran sur un meuble, même les pieds en métal fournis avec l'écran affichent une classe et une simplicité typiquement Sony. Oui, on adore, mais attention, l'écran est tellement fin qu'il nous a paru très fragile. Impossible de l'installer seul, il faudra faire appel à vos amis les plus précautionneux. Côté rendu des couleurs en mode Cinema Pro, ce n'est pas idéal. On a connu beaucoup mieux chez Sony. La fidélité moyenne n'est pas très bonne (Delta E moyen de 5,7 en mode BT.2020 et de 6 en gamme classique sRGB/BT.709). Les gris ne sont pas vraiment fidèles non plus, et surtout avec une température trop élevée (7375°K en moyenne). La luminosité maximale est suffisante pour assurer une bonne visibilité dans un salon très éclairé. Autre bonne nouvelle, Sony offre un mode d'affichage des couleurs compatible avec la très large gamme normalisée BT.2020. Seulement, le téléviseur ne va pas particulièrement loin dans les rouges et les verts (pas de technologie Quantum Dot notamment). Le X90C profite toujours du très bon système de traitement d'image de Sony, qui permet de supprimer efficacement les micro-saccades dans les films, sans artefact ni « effet caméscope » (trop de fluidité). La mise à l'échelle des sources Full HD est aussi très efficace grâce à l'option « Création de réalité », mais nous avons constaté un certain grain de fourmillement d'image pas très propre sur l'immense dalle 65 pouces. Rien de bien grave.En fait, le problème, c'est que ce téléviseur n'offre pas un système de rétroéclairage aussi poussé que le KDL-65W855C que nous avions précédemment testé.