3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Sony Cyber-shot DSC-RX10. Les experts notent Sony Cyber-shot DSC-RX10 9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Sony Cyber-shot DSC-RX10 et d'autres Appareil photo numérique Sony.
FocusNumérique
Ajouté le : 03/2014
Plus accessible...
Cela faisait longtemps que nous n'avions pas vu de bridge digne de ce nom (depuis le FZ200 de Panasonic, de fait). Sony revient avec le RX10, un nouvel appareil dont l'esthétique se rapproche d'un petit reflex. Au premier regard, ce qui frappe, c'est son optique. Imposante, on pourrait la croire amovible, comme pour un COI. Eh bien non. Cela n'empêche pas ce petit boîtier d'être équipé d'une optique Zeiss Vario-Sonnar T* 24-200 mm à ouverture f/2,8 constante et doté d'une stabilisation optique. En outre, la mise au point macro descend à 3 cm. Sur le papier, l'optique semble donc "aux petits oignons" et, point important, n'a aucun équivalent dans le monde des reflex. Côté capteur, Sony reconduit le capteur 1 pouce BSI CMOS qui équipe déjà le RX100 Mark II et la puce Bionz X. La visée est confiée à un viseur électronique OLED de 1 440 000 points et, au dos, se loge un LCD orientable de 7,5 cm pour 1 228 800 points.
Il est possible de confondre le Sony RX10 avec un reflex. Il y a en effet de quoi ! Il en reprend l'essentiel des codes esthétiques, excepté la bosse du pentaprisme. Il s'agit d'un bridge très haut de gamme "hors norme" doté d'un objectif lumineux et aux performances élevées. Un positionnement qui se paie cher : 1200 euros environ. Le RX10 se prend très confortablement en main avec sa large poignée et son boîtier en alliage de magnésium résistant à l’humidité et à la poussière. Le prix à payer pour une telle structure concerne le poids. Au total, avec la batterie et la carte mémoire insérées, le Sony RX10 affiche un peu plus de 800 g sur la balance. Derrière se chiffre, se cache aussi un objectif Zeiss 24-200 mm (en équivalent 35 mm) avec une ouverture constante à f/2.8. Une optique lumineuse qui alimente la pépite de Sony : son capteur de 1 pouce. Comme le RX100 Mark II, le RX10 utilise en effet ce capteur 1 pouce rétroéclairé (BSI) CMOS Exmor R de 20,2 millions de pixels.
Sony a mis tout le monde au pas avec ses RX : le RX100 domine outrageusement les compacts experts quand les jumeaux RX1/RX1R restent les seuls à intégrer un capteur 24x36mm. Avec son RX10, la marque cherche à dynamiser (dynamiter ?) le marché des compacts en le tirant vers le haut. Jeu, set et match ? Pendant que la guerre du zoom faisait rage, le Panasonic Lumix FZ200 restait le seul bridge à ouverture constante f/2,8 — en excluant son clone Leica V-Lux 4. Côté capteur, le CMOS 2/3" du Fujifilm X-S1 semblait gigantesque dans la masse des 1/1,7" et 1/2,3". Pendant ce temps-là, nous comptions les points en attendant de voir émerger un bridge à la fois lumineux, pourvu d'un grand capteur et d'une ergonomie réellement experte quand, dans leur très grande majorité, les bridges se contentent d'une prise en main plus proche de celle d'un compact classique que d'un petit reflex. Le RX10 en impose. Physiquement, impossible de manquer son zoom Vario-Sonnar T* 24-200mm f/2,8. La bague de zoom est souple et voluptueuse.