4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Samsung NX30. Les experts notent Samsung NX30 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Samsung NX30 et d'autres Appareil photo numérique Samsung.
FocusNumérique
Ajouté le : 07/2014
Plus accessible...
Il y a quelques années, en 2010, Samsung dévoilait le NX10, un compact à objectif interchangeable (COI) au look de petit reflex. C'était un modèle précurseur par bien des aspects, notamment le viseur intégré de 921 000 points, le grand capteur APS-C, le flash escamotable, l'écran Oled... Quatre ans plus tard, le NX30 (qui succède au NX20) conserve ses lignes de petits reflex avec une bonne poignée pour faciliter la préhension, un viseur électronique proéminent et inclinable, affichant 2,3 millions de points. Le NX30 est également équipé d'un écran Amoled monté sur rotule et donc totalement orientable. À l'intérieur, vous trouverez un capteur APS-C de 20 Mpx doté d'un autofocus par corrélation de phase pour plus de réactivité sur les sujets en déplacement. Le processeur de traitement des images DRIME IV permet de grimper jusqu'à 25 600 ISO et assure une cadence en rafale de 9 ips. En vidéo, le NX30 est bien armé.
Présenté au CES 2014, le Samsung NX30 est la troisième itération du fleuron de la gamme. Son ancêtre le NX10 innovait doublement, en étant le premier appareil photographique hybride à embarquer à la fois un capteur APS-C et un viseur électronique. Quatre ans et fort d'une gamme optique bien étoffée, Samsung doit compter sur une concurrence APS-C (Sony et Fujifilm) et micro 4/3 (Panasonic et Olympus) redoutable. Pour s'en sortir, il peut compter sur un nouveau processeur, son fidèle capteur de 20 millions de pixels, son écran tactile orientable, du Wi-Fi, du NFC et, surtout, un viseur électronique qui peut se déployer pour basculer à la verticale. Les hybrides à capteurs APS-C et viseur central "façon reflex" se comptent sur les doigts d'une seule main : Fujifilm X-T1, Sony Alpha 3000 et Samsung NX30. Le premier opte pour un design rétro et se destine aux experts en mal de qualité d'image, le deuxième vise les débutants qui veulent le look du reflex sans les complications (pour résumer), et, ô heureux hasard, le Samsung NX30 tombe à mi-chemin, entre geek et expert.
Nouveau venu en photo face à des marques parfois centenaires, Samsung est pourtant légitime dans le domaine des hybrides puisqu'il est arrivé second sur ce marché en 2009, juste après Panasonic. Troisième génération d'appareils hybrides haut de gamme, le NX30 n'est pas un hybride lifestyle ou familial : avec sa prise en main type reflex, il cible les photographes "sérieux". Cinq ans après s'être lancé dans les appareils à optiques interchangeables, Samsung tient-il enfin son appareil phare ? Samsung avait marqué son temps avec le NX10, le premier hybride à capteur APS-C de l'histoire, avec une excellente qualité de fabrication digne des meilleurs constructeurs japonais. Le NX30 ne faillit pas à cette réputation et s'avère très bien construit. Plutôt léger – 375g boîtier nu, 634g avec batterie et optique – il offre un toucher particulièrement agréable avec un revêtement doux mais pas mou. Même s'il est plus fin que celui de certains compétiteurs (GH4), l'écran orientable n'a rien de fragile et le toucher des boutons est franc et respire la bonne qualité. S'il est difficile de prédire comment un appareil va vieillir, après plus de deux semaines d'usages dont une chute et quelques balades dans un simple sac à dos, l'appareil est toujours impeccable.
Le moins que l'on puisse dire c'est que le nouveau Samsung NX30 a des arguments pour convaincre. Commençons par son capteur APS-C, celui-ci propose une confortable définition de 20,3 Mpixels couplée à un autofocus hybride avec détection de phase sur 105 points et 247 points en détection de contraste. Un sérieux atout qui pourra combler les amateurs de photo d'action d'autant plus que l'obturateur monte désormais jusqu'au 1/8000s et que la rafale s'étend maintenant à 9im/s. Des chiffres particulièrement intéressants qui permettent au Samsung NX30 de venir chasser sur les terres des meilleurs hybrides haut de gamme du marché comme l'Olympus OM-D E-M1, le Panasonic GX7 ou le Fuji X-T1. Mais ce n'est pas tout, le processeur DRIME IV permet au NX30 de monter à 25600 ISO et de digérer un flux d'image Full HD 1080p à 50 img/s voir même 60im/s si vous activez la norme NTSC (Le NTSC et le PAL sont des normes anglo-saxonne ou européenne lié à la fréquence du courant) et de proposer une sortie non compresser en 30p avec l'HDMI.