2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Ricoh WG-M2. Les experts notent Ricoh WG-M2 7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Ricoh WG-M2 et d'autres Caméra sport Ricoh.
Deuxième action-cam de Ricoh, la WG-M2 conserve les caractéristiques qui ont fait la force de la WG-M1 (étanchéité et résistance aux chocs sans caisson, simplicité des menus, écran intégré, Wi-Fi, etc.) en améliorant de nombreux points : elle plonge désormais jusqu'à 20 mètres, filme en 4K/UHS 30p et Full HD 60p et, petite coquetterie rare, se dote d'un vibreur. Le WG-M2 ici équipé de son protège-objectif spécial plongée, le seul accessoire fourni... Stylistiquement, l'ADN des produits baroudeurs se retrouve dans cette WG-M2 : robe bicolore, lignes taillées à la serpe, grosses vis apparentes. Pourtant, un "détail" ne manquera pas de vous échapper, surtout si vous possédiez déjà une WG-M1 : la WG-M2 est bien plus compacte et légère, 136 grammes contre 190 grammes ! Elle s'autorise même, dans son dessin, quelques courbes du plus bel effet sans pour autant faire céder le fond à la forme : trappe USB/microSD verrouillable, écran bien lisible malgré sa définition de 115 000 points, pas de vis sur le ventre, etc. L'ergonomie a été revue et vous trouverez désormais deux rangées de trois boutons de chaque côté de la bête. Cela change des action-cams minimalistes où chaque bouton peut avoir 36 fonctions différentes en fonction des situations : avec la WG-M2, tout est clair et bien balisé. Sur la gauche, de l'avant à l'arrière, sont alignés le déclencheur photo/vidéo, le bouton de mise sous tension et celui pour accéder aux menus (qui sert aussi, comme souvent, de bouton pour revenir en arrière). Sur la droite, deux "flèches" encadrent la touche OK. L'ensemble est efficace même si, lors des premières utilisations, quelques petites confusions peuvent avoir lieu du fait que les indications à l'écran ne sont pas parfaitement alignées avec les commandes physiques, ce qui peut perturber. Comme précédemment, la navigation dans les menus est aisée. Les possibilités de réglage sont nombreuses (sensibilité, balance des blancs, choix de l'angle de champ, qualité de l'image, mode d'exposition, etc.) mais pas non plus excessives, Ricoh préférant se cantonner à l'utile plutôt que partir dans le futile. Parmi les modes disponibles, dont plusieurs sont dédiés à la prise de vue sous-marine, nous regretterons toutefois de ne pas pouvoir ajuster de manière plus fine l'intervallomètre, Ricoh ayant déjà prévu trois préréglages (30x, 60x, 150x fois plus rapide qu'en temps réel). Même légère frustration du...
Le marché des action-cams est plutôt vaste et il s'étoffe désormais de plus en plus de modèles compatibles 4K… pas toujours abordables. La Ricoh WG-M2 se présente alors comme une bonne affaire avec son prix de 299 euros et ses fonctions avancées. Mais avant d'en arriver là, allons à l'essentiel : la qualité d'image. Si nous sommes aussi direct, c'est que le rendu des vidéos 4K se révèle vraiment bon, voire particulièrement immersif. La Ricoh WG-M2 n'est pas la première action-cam à promettre une image 4K. L'Hero 4 Black Edition de GoPro fait souvent office de référence, mais Ricoh pourrait bien bousculer le leader de la caméra d'action sur ses terres. En effet, calé dans sa définition maximale de 3480 x 2160 pixels en 30 ips, le rendu de cette caméra ultra haute définition est saisissant. D. Nogueira, 01net.com - Il nous est assez difficile de partager avec vous le piqué de cette image au travers de nos pages. Néanmoins, on vous garantit que le piqué, comme la fluidité de l'image, sont bons. D. Nogueira, 01net.com - Sur l'image ci-dessous, alors que nous roulons à plus de 100 km/h à moto sur autoroute (et alors qu'il s'agit d'une capture d'écran prise en pleine définition sous Adobe Première Pro), on peut clairement apprécier le grain de la route qui défile devant nous. Cela n'a peut-être l'air de rien, mais on vous le dit, compte tenu de la vitesse, la performance est là. On notera aussi l'effet de frange plutôt bien maîtrisée sur les contours des objets, y compris dans les coins de l'image. D. Nogueira, 01net.com - D. Nogueira, 01net.com - Zoom à 100% sur les panneaux routiers Ci-dessus, ces autres captures toujours issues de vidéos tournées à moto prouvent la capacité de la caméra à assurer une belle netteté sur des objets croisés rapidement tels que des panneaux routiers. D. Nogueira, 01net.com - A l'entrée du tunnel, l'exposition est rapidement corrigée par la caméra D. Nogueira, 01net.com - La balance des blancs est remise en question, mais l'effet est réussi Sur ces autres captures ci-dessus, toujours issues d'une vidéo 4K, on se rend compte que le bruit numérique est bien contenu alors que nous roulons dans un tunnel. Dans les captures ci-dessous, l'image vidéo de nuit montre cette fois-ci un lissage important. Cela n'a rien de surprenant… et avouez que le rendu procure une certaine ambiance.
Marchand | Information | Prix | |
---|---|---|---|
RICOH WG-M2 - Orange | 295.43 € | Voir l'offre | |
RICOH WG-M2 - Argent | 309.5 € | Voir l'offre |