2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Ricoh CX4. Les experts notent Ricoh CX4 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Ricoh CX4 et d'autres Appareil photo numérique Ricoh.
On craignait que le système Ricoh GXR ne phagocyte la gamme de compacts du constructeur. Soyons rassurés : le CX4 n'est qu'une mise à jour du CX3, mais il vient montrer que la gamme grand public peut cohabiter avec le système expert. Au programme : toujours 10 Mpx, toujours un 28-300 mm, mais quelques retouches d'interface. Il était impossible, extérieurement, de distinguer CX2 et CX3. Ricoh s'est donc décidé à faire évoluer son boîtier, qui reste tout de même très proche du précédent. La poignée granuleuse devient lisse, marquée par une barre sur laquelle se cale naturellement le majeur, permettant de conserver la bonne préhension des modèles précédents. De dos, il sera plus compliqué de trouver une évolution : ici, tout est identique, avec du très bien (l'écran VGA, très fin et aux angles de vision bien larges, le joystick ADJ. donnant accès à quatre réglages personnalisables, ou encore la touche Fn pour appeler la fonction de son choix) et du moins bien (ça serait pas un peu austère, tout ça ?). Le système de menus n'évolue pas, avec toujours une approche un peu intimidante pour le profane mais, en compensation, des possibilités de réglages rares sur un compact grand public comme la prise de vues automatique à intervalles fixes ou la personnalisation de la plage de sensibilité automatique.
Pas de fioriture ni de recherche esthétique pour ce compact, mais une fiche technique et des performances remarquables. Géant du photocopieur, Ricoh est, en France tout du moins, un constructeur d'appareils photo très discret. Avec des appareils aussi atypiques que le GRD III ou le GXR (en vidéo ici et en test là), la marque nipponne s'affirme en effet comme un trublion de la photo prêt à prendre des risques. Sa gamme CX est cependant plus conventionnelle : elle regroupe des compacts à zoom puissant. Un territoire déjà bien occupé par de nombreuses marques – Panasonic en tête. Mais de quoi peut bien avoir peur une marque qui ne craint pas de développer des appareils compacts à focale fixe ? Chez Ricoh, on travaille, on n'est pas là pour faire la fête. C'est en tout cas le constat que l'on fait en comparant le CX4 aux appareils de la concurrence. Le corps est noir mat, l'écran est mat, l'interface logicielle est dépouillée, les lignes sont simples. A cette sobriété toute nipponne s'ajoute une qualité de fabrication excellente qui fleure bon le travail d'ingénieur appliqué. Pas fun, mais sérieux. Le reproche majeur que l'on peut faire aux appareils photo numériques en général est le revêtement brillant de l'écran. Ricoh offre une solution nettement préférable : un écran mat.