4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Pentax Q. Les experts notent Pentax Q 7.2/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Pentax Q et d'autres Appareil photo numérique Pentax.
A l’époque de la photo argentique, Pentax avait surpris en proposant un minuscule reflex à objectifs interchangeables pour le format très grand public dit « 110 ». Il reprend aujourd’hui une démarche similaire dans le monde des compacts numériques avec le « Q ». La base en est un beau petit compact, très bien construit, offrant des possibilités étendues mais évidemment équipé d’un petit capteur. Ce sera le point faible de la démarche pour nombre de photographes. La gamme d’optiques est pour l’instant assez limitée mais comporte des modèles jusqu’ici inconnus sur les compacts comme un fish-eye. Nous avons essayé le « Q » avec une optique fixe lumineuse (équivalent 50 mm environ) mais un zoom standard est évidemment disponible. La question qu’on peut se poser est la pertinence d’un investissement important (augmentant avec le nombre d’optiques et d’accessoires ajoutés) dans un tel appareil puisque son prix est comparable à celui d’un hybride au capteur beaucoup plus grand. Surtout que certains hybrides savent être compacts, même avec un zoom comme le prouve le Panasonic GF3 X. Même si le Pentax Q est séduisant, il n’est pas certain qu’un grand nombre d’amateurs se précipitent.
Miniaturiser au maximum l'appareil photo hybride : l'idée de Pentax avec ce premier hybride était de réaliser, au sens propre, un « compact à optiques interchangeables », c'est-à-dire un appareil doté d'un capteur de compact dont on peut changer les optiques. Un pari risqué... S'il y a bien une marque qui soigne la fabrication de ses appareils, c'est Pentax, et le Q ne fait pas exception : malgré sa petite taille, l'appareil est robuste tout en restant élégant. Les finitions sont bonnes et le revêtement de l'appareil fait très qualitatif. L'ergonomie comme limite de la miniaturisationL'agencement des commandes est bien pensé : les défauts d'ergonomie du Pentax se sont pas imputables aux boutons en eux-mêmes mais à la petite taille de l'appareil. En voulant contenter jusqu'aux photographes experts, le constructeur a inclus toutes les commandes traditionnelles d'un reflex dans un boîtier de compact. Résultat : on a souvent la sensation d'avoir en main un appareil qui aurait rétréci au lavage. Les personnes aux petites mains apprécieront peut-être, les autres pesteront sûrement contre cet appareil de lilliputien.
Après avoir laissé les électroniciens (Panasonic, Sony et Samsung) défricher le terrain, les constructeurs historiques ont commencé à lancer leurs propres compacts à objectifs interchangeables. Premier annoncé, le Pentax Q a surpris : sensiblement plus petit que les µ4/3 et autres NEX, il s'agit d'un vrai COI miniature... avec un capteur miniature. Une solution technique osée, qui justifie que l'on compare le Q aux compacts même s'il est, sur le plan tarifaire, plutôt aligné sur les hybrides à grand capteur... Pour qui a l'habitude des autres compacts à objectifs interchangeables, le premier contact avec le Pentax Q est déroutant : l'appareil est petit, vraiment petit. C'est le premier COI que l'on a vraiment envie de qualifier de "compact", même si objectivement le volume de l'appareil lui-même n'est pas radicalement différent de celui d'un Nikon J1 ou d'un Panasonic GF3. En fait, la réduction des optiques joue aussi et la monture placée au centre de l'appareil rapproche le poids de la main et donne une impression de légèreté supérieure. L'esthétique est en pleine vague néo-rétro, l'alliance de matières rappelant aux plus anciens quelques appareils des années 70.
FocusNumérique
Ajouté le : 08/2011
Plus accessible...
Prévu pour la rentrée de septembre, Pentax nous a confié un exemplaire non définitif du compact à objectifs interchangeables Q (firmware 0.3 pour le boîtier et 0.08 pour l'optique) pour une prise en mains du nouveau concept. Bien sûr, ce qui surprend la première fois, c'est la taille du global. Nous trouvions déjà les NEX de Sony et le dernier Panasonic GF3 très compacts, le Q de Pentax l'est encore plus ! Nu, il est à peine plus gros qu'un compact actuel. Pour l'instant, nous n'avons pu essayer le compact qu'avec la focale fixe 8,5 mm (47 mm en équivalent 24x36 soit coefficient de 5,53x !!). Avec l'optique, le Q perd fatalement en compacité, mais l'optique fixe lumineuse (f/1,9) reste d'un faible encombrement. Tout équipé, le Q et le 47 mm tiennent encore dans une poche de veste ou un petit sac. Impossible par contre de les glisser dans une poche de pantalon comme un Canon S95 ou un Olympus XZ-1 qui disposent d'un zoom rétractable, mais un grand-angle également très lumineux. Le Pentax Q présente bien. En mains, même si la taille lui confère un look d'appareil photo pour enfant, le boîtier est agréable : le compact est un peu lourd (234 g environ tout équipé) et la finition du gainage très agréable. La poignée est certes un peu courte, mais participe à la bonne préhension du boîtier.