2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Pentax Optio H90. Les experts notent Pentax Optio H90 4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Pentax Optio H90 et d'autres Appareil photo numérique Pentax.
Pour sa cuvée 2010, Pentax semble décidé à revenir aux fondamentaux avec des appareils qui rendent directement hommage au passé. L'Optio H90 est dans cette tendance, avec un style rétro bicolore, façon compact 35 mm, du plus bel effet. Cerise sur le gâteau ou tentative de diversion ? Nous allons voir... Si le style de l'appareil, dans la droite ligne des "ultra-compacts" (dont le volume ferait pleurer de nos jours...) des années 80, est plutôt réussi, on déchante sitôt le H90 en mains. Le plastique sort tout droit d'un tableau de bord de BX phase 1, l'écran est peu défini et ses angles de vision sont déplorables, l'objectif souffre d'un jeu prononcé... Heureusement, l'interface est simple et les menus, quoique peu élégants, sont clairs et lisibles — au contraire des descriptions des modes scènes, cf. l'encadré ci-contre. Au final, l'appareil n'a rien de rédhibitoire dans ce domaine, mais il en existe des mieux construits, plus agréables, et les visuels faisaient espérer mieux. Au démarrage, le H90 est dans la moyenne. L'autofocus fait son travail correctement, sans être un foudre de guerre, et ne perd pas trop dans la pénombre ; il est également possible de le court-circuiter en passant en mode "PF", qui cale l'appareil sur l'hyperfocale et assure une netteté d'une distance moyenne (le manuel ne fournit pas l'information exacte, mais sans doute environ deux mètres) jusqu'à l'horizon.
Le H90 de Pentax n'est certainement pas le compact de l'année. Son design unique est desservi par des clichés médiocres. Quels sont les priorités pour un appareil d'entrée de gamme ? Etre à la fois peu cher et joli et disposer de fonctions intéressantes. Pentax semble avoir compris la formule avec l'Optio H90, proposé à 149 euros et pourtant attrayant sur le plan technique : grand-angle 28 mm et vidéo HD. Voilà pour la théorie. Voyons maintenant la réalité. Force est de constater que le prix du H90 est son atout principal. 149 euros : la somme n'est pas anodine, et pourtant, tellement modeste par rapport aux poids lourds de la photo que sont les Sony HX5 ou Panasonic TZ8, proposés deux fois plus cher. Or, pour ce tarif bien plus accessible, l'appareil photo de Pentax offre quelques unes des caractéristiques les plus prisées, comme un vrai grand-angle (28 mm), un zoom optique correct (x5) et même un mode vidéo en HD (720p). Ce dernier aurait presque été la principale bonne surprise de ce produit. En effet, la mise au point en continu combinée à un angle large permet d'obtenir une netteté quasi constante sur les sujets de la scène. Mais branchez le H90 à un PC ou à une télé pour lire la vidéo HD en gros plan et gare aux yeux !