2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Pentax MX-1. Les experts notent Pentax MX-1 7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Pentax MX-1 et d'autres Appareil photo numérique Pentax.
Pentax était la dernière marque à ne pas disposer d'un compact expert : l'arrivée du MX-1 vient combler cette lacune. A contre-courant de la course à la finesse, Pentax signe ici un boîtier massif, certes lourd mais aussi très solide. Le genre de compact sérieux qu'on n'a pas peur de laisser dans son sac tous les jours. Mais qu'en est-il de la qualité d'image ? Le MX-1 est un petit tank, le genre d'appareil qui inspire confiance une fois en main. L'écran orientable est rattaché à des charnières robustes, le corps boîtier fait 3 cm d'épaisseur et même le flash profite de ce look "costaud". Revers de la médaille, il est beaucoup plus encombrant qu'un Canon S110 par exemple : impossible de le glissser dans la poche de chemise par exemple. Mais ce choix est pertinent en ce qui concerne la qualité d'image : avec un tel volume disponible, Pentax a pu implémenter un très bon zoom. Optique d'excellenceL'optique 28-112 mm (en équivalent 24 x 36) du Pentax MX-1 est non seulement très lumineuse - f/1.8-f/2.5 - mais elle offre surtout un piqué excellent, ce qui la place au top du genre, à égalité avec Olympus et Panasonic. Pentax a fait fort pour son premier compact expert !
Alors que certains en sont déjà à leur douzième génération (si nous considérons la série G de Canon, initiée en l'an 2000), Pentax propose enfin, en ce début 2013, sa vision du compact expert : le MX-1. Propulsé par le bloc optique et le capteur de l'Olympus XZ-2, le nouveau venu se distingue par un look fleurant bon les années 60 et une électronique dopée aux algorithmes maison. Comment se distinguer des ZX-2, LX7, RX100, EX2F, X10 et autres G15 lorsqu'on arrive en retard ? Facile : il suffit de piocher dans son passé photographique, s'inspirer des Asahiflex (de1953) et autres Spotmatic (de 1964), remettre au goût du jour les coins hexagonaux (façon pastille Vichy), ceinturer le tout d'un très bon grip caoutchouté et hop, vous avez un Pentax MX-1. Cerise sur le gâteau, la partie supérieure de l'appareil est en laiton, ce que rappelle fièrement l'inscription "MX-1 -BRASS-" sur le flash rétractable (qui est, lui, en plastique). Un alliage du plus bel effet qui permet de proposer une version anodisée grise et une version laquée noire, qui devrait joliment se patiner avec le temps. L'aspect "compact bijou" du MX-1 est cependant terni par des détails qui agacent.