4 tests d’experts - 1 avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
1
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests et 1 avis du Panasonic Lumix DMC-TZ8. Les experts notent Panasonic Lumix DMC-TZ8 8.5/10 et les internautes 6/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Panasonic Lumix DMC-TZ8 et d'autres Appareil photo numérique Panasonic.
La lecture des caractéristiques font bonne impression : ce compact de Panasonic dispose d'un grand angle, d'un zoom de 12x, d'une stabilisation d'image, et mode vidéo 720 p. Et à l'usage : que ce soit au niveau des finitions, des réglages ou de la qualité de l'objectif. Difficile de faire des reproches au Panasonic Lumix DMC-TZ8, dont les différences avec son grand frère, le DMC-TZ10 sont finalement pas si handicapantes. D'abord, la principale différence entre les deux concerne la présence d'un GPS dans le TZ10. Cela permet de "tagger" automatiquement ses clichés mais est-ce vraiment le besoin de tous ? Ensuite, en mode vidéo, le TZ8 ne propose que le format Motion Jpeg pour l'enregistrement, tandis que le son est en mono. Là encore, le TZ10 fait mieux avec le format AVHCHD Lite et de la stéréo. Mais là encore, le TZ8 peut séduire par le fait que le format Motion Jpeg est lisible de tous, et sans l'installation du moindre codec ou logiciel. Au niveau photo, puisque c'est le plus important, le TZ8 affiche de bonnes couleurs, avec des contours précis et un très faible niveau de distorsion.
Depuis maintenant quatre générations, les Panasonic TZ évoluent par paires : un vaisseau amiral et une version light, avec un écran plus petit. Depuis l'an passé, la différence s'est creusée : le TZ7 était un véritable hybride aussi bon en vidéo qu'en photo, le TZ6 un appareil plus classique. Pour 2010, après le maître TZ10, voici donc le , qui en reprend l'essentiel en moins cher. Niveau mise au point, on retrouve les bonnes dispositions du TZ10 : autour d'une seconde, quelles que soient les conditions. En revanche, l'enregistrement d'une image est plus long sur le TZ8 : à 3,4 secondes, soit une seconde pleine de plus ! À l'utilisation, ce délai commence à être sensible et pénalise l'enchaînement d'images. S'il y a un domaine où le TZ8 marque le pas et qui peut faire préférer son grand frère, c'est celui-ci. Optique et capteur sont identiques à ceux du TZ10. Seule différence : la puce de traitement, Venus Engine VI sur le TZ8 au lieu du HD II du TZ10. Comme son nom le sous-entend, c'est surtout sur la vidéo que le Venus Engine HD II intervient, et sans surprise les photos sont virtuellement identiques. Ici aussi, nous vous engageons à lire le test du TZ10.
Pas de surprise avec le capteur, ces modèles étant dotés d'un petit 12 mégapixels qui sera donc la principale limite pour l'obtention de performances élevées. A signaler que la plupart de nos confrères parlent d’un 14 Mpixels mais c’est le nombre total, il n’y en a que 12 d’effectifs. En revanche, Panasonic a choisi un zoom puissant et bien positionné entre grand angle et téléobjectif puisqu'il couvre du 25 au 300 mm en équivalent c'est à dire toutes les focales les plus utiles et les plus utilisables. Sa luminosité est bonne sur toute l'étendue de ces focales ce qui est un point très positif. Avec l'appoint de la stabilisation, on pourra photographier avec de longues focales sans trop de risque de bougé. Le reste est plus classique, l'amateur exigeant pouvant trouver qu'il manque l'enregistrement en mode RAW mais, avec un capteur de ce type, l'intérêt de ce mode est forcément réduit. Agréables et simples à utiliser avec leurs modes automatiques très élaborés, les TZ10 et TZ8 sont réactifs et efficaces. Ensuite naturellement, si vous souhaitez exploiter les modes pour photographe expert, il faut bien en comprendre les possibilités et les limites. Ainsi, avec un petit capteur douze mégapixels, plus vous fermerez le diaphragme plus la définition de l'image se réduira…
Pour succéder au TZ7, Panasonic lance un nouvel appareil photo numérique, sensiblement aussi bon mais sous les 300 ?. Après un TZ7 énormissime (ultra-grand-angle, zoom x12, vidéo HD avec mise au point en continu), le constructeur japonais mise sur la même recette, mais à 299 euros au lieu de 429 pour son prédécesseur lors de sa sortie. Un condensé de technologies à prix agressif, obtenu grâce à quelques concessions sur la connectique et l'écran, mais qui n'empêchent pas un meilleur zoom numérique et une plus grande liberté lpour l'utilisateur. Le deal idéal ? Panasonic ne ment pas sur la marchandise : on retrouve l'essentiel des technos du TZ7. Zoom progressif, choix automatique intelligent du mode scène le plus adapté à la prise de vue, mise au point continue sur la vidéo HD... Pour arriver à ce tarif de 299 euros, Panasonic a sacrifié plusieurs détails du boîtier. Le plus spectaculaire concerne la taille et la définition de l'écran : 6,6 cm environ et 230 000 pixels, au lieu de 7,5 cm et 460 000 points, comme sur le TZ7 et le TZ10 (version haut de gamme du TZ8). Outre l'écran, la connectique est également revue à la baisse, puisque la sortie HDMI a tout simplement disparu, remplacée par un simple câble AV vieille génération.