2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Panasonic Lumix DMC-FZ48. Les experts notent Panasonic Lumix DMC-FZ48 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Panasonic Lumix DMC-FZ48 et d'autres Appareil photo numérique Panasonic.
Depuis le FZ38, les bridges Panasonic n'ont pas reçu un accueil très chaleureux de la part des futurs acheteurs : difficile de remplacer l'appareil que tous s'accordent à mettre sur la première marche du podium. L'échec du FZ100 semble avoir également échaudé les habitués de la gamme FZ, sans doute attirés par les chants envoûtants des capteurs BSI et autres zooms x30. Le FZ45 n'avait donc pas emballé les futurs acquéreurs. Le FZ48 et le futur FZ150 (remplaçant du FZ100) réussiront-ils à relancer Panasonic dans le segment des bridges ? Encore une fois, Panasonic n'a pas cédé aux appels du « super-zoom ». Le FZ48 propose donc un zoom x24 très polyvalent couvrant les focales de 25mm à 600mm. Ce qui est tout à fait suffisant pour un usage courant, la différence à la focale max n'étant pas forcément très importante. En mode vidéo, la focale équivalente change légèrement pour atteindre 28mm à 672mm. La technologie de « zoom intelligent » propre à Panasonic ( i.Zoom) est bien entendu présente et permet de monter à x32 (800mm) sans dégradation trop importante de l'image. Plusieurs modes « Ez-Zoom » sont disponibles.
Traditionnel best-seller dans le milieu des APN bridges, la série FZ se renouvelle tous les étés avec la régularité d'un métronome suisse — et toujours par petites touches, selon l'idée qu'on ne change pas une recette qui marche. Le FZ48 est donc une étroite évolution du FZ45 de l'an passé, avec pour principales évolutions un nouvel écran et un nouveau capteur. Le FZ48 est un fait, de l'extérieur, quasiment un clone parfait du FZ45. Les commandes sont exactement les mêmes, réparties de la même manière, et les évolutions sont purement stylistiques : quelques logos qui changent, l'intégration plus douce du flash dans le boîtier, les micros un peu plus en arrière... C'est donc une construction correcte sans être extraordinaire — le HS20 par exemple fait plus "sérieux" au premier contact — et une ergonomie efficace, assez simple, proposant des accès directs aux réglages les plus courants, même si l'accès au menu rapide n'est pas idéalement positionné. Grosse évolution tout de même : l'écran. Le FZ48 passe en effet enfin aux 460 000 points, ce qui est bien plus agréable à l'usage. Il reste cependant déconseillé de l'utiliser pour trier des photos en mode lecture : son contraste exagéré tend à "brûler" les hautes lumières même si elles ne le sont pas, et sa colorimétrie est très approximative.