3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Panasonic HDC-SD5. Les experts notent Panasonic HDC-SD5 6.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Panasonic HDC-SD5 et d'autres Caméscope numérique Panasonic.
Le SD5 succède au SD1 que nous avions testé ici avec au passage une baisse de prix de 100 euros. Tout petit, il se pose en concurrent direct du CX6 de Sony sans pour autant l’égaler pour la qualité des images. Très léger, le SD5 est également peu encombrant grâce à l’utilisation d’une carte SDHC (SD Haute Capacité) comme support de stockage. Les 4 Go de la carte fournie permettent d’enregistrer 40 minutes de vidéo avec la qualité réglée au maximum. Très compact, il offre néanmoins une bonne prise en main en se nichant tout naturellement dans le creux de la main. Les boutons sont bien placés pour un accès rapide du bout des doigts sans jamais avoir à tâtonner. Le menu est un modèle de simplicité, les réglages sont bien agencés dans des rubriques qui sont clairement identifiées. Là encore, les novices apprécieront tout comme les utilisateurs les plus expérimentés qui accèderont en un clin d’œil au réglage désiré.
Très ergonomique le Panasonic ! La prise en main se fait facilement. Le tableau de bord servant à utiliser les menus est situé sur l’arrière de l’appareil, très utile pour piloter une majorité des commandes à une main. Nous avons également apprécié la présence d’un grip antidérapant sur la poignée de l’appareil. L’écran est de bonne qualité cependant nous avons constaté que l’image était un peu plus froide que sur le Canon. Le Panasonic délivre une belle image mais celle-ci manque quand même de Peps. La balance des blancs est particulièrement utile et permet de corriger les fois où le capteur semble avoir du mal en automatique. Il est possible d’enregistrer les vidéos uniquement en haute définitions. Du coup, le mode 16/9 est obligatoire et l’enregistrement en MPEG2 est impossible. Même si la disposition des boutons intrigue au début, le pilotage devient rapidement intuitif. La navigation dans les menus se déroule très facilement.
Quelques mois à peine après le lancement du caméscope à carte HDC-SD1, Panasonic renouvèle son offre avec un HDC-SD5 à la fois plus compact et plus léger. Une évolution qui se fait toutefois au détriment de certaines fonctionnalités. Ainsi, le bel écran de 3'' cède sa place à un simple 2,7'', le son 5.1 régresse en simple version stéréo, le zoom passe de 12 à 10x et la prise micro disparaît tout simplement. En contrepartie, l'enregistrement s'effectue désormais en Full HD (1920 x 1080) et non par simple interpolation d'une vidéo en 1440 x 1080. Est-ce un réel avantage ? Les caméscopes à carte étonnent un peu par leur taille très réduite. Le HDC-SD5 n'échappe pas à la règle et le caméscope tient facilement dans le creux de la main. Légèreté et discrétion sont donc deux apanages du dernier-né Panasonic. L'écran de 2,7'' est précis et son traitement antireflet particulièrement efficace.