5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Panasonic DMP-BD30K. Les experts notent Panasonic DMP-BD30K 7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Panasonic DMP-BD30K et d'autres Lecteur Blu-ray de salon Panasonic.
Après une première expérience moyenne sur le marché des lecteurs DVD haute definition avec le BD10, Panasonic corrige ses erreurs et lance une platine Blu-ray pétrie de qualités. La BD30 se hisse sans mal parmi les ténors du jeune support HD. Officiellement grand vainqueur de la guerre contre le HD DVD, le Blu-ray va désormais devoir s’affirmer techniquement et le support pourra sans aucun doute compter avec la DMP-BD30. Panasonic a donc appris de ses lacunes repérées sur son premier modèle, le DMP-BD10 afin de lancer une platine, non seulement peu onéreuse (500 euros) mais aussi techniquement convaincante. Au déballage, on peut tout d’abord apprécier le savoir-faire d’intégration du constructeur japonais puisque la platine se montre peu encombrante et bien plus proche d’un lecteur DVD classique. Un net changement comparé au design de la BD10 ou même de la plupart des concurrents (Sony et ses « mastodontes » BDP-S1/S300/S500 en tête).
La platine de Panasonic présente un aspect assez épuré, mais moins classieux que celle de Sony. Ici, la façade peut également être rabattue, à la main cette fois. Au rang des petits détails inutiles mais amusants, notons la présence d’un témoin lumineux qui signale la présence du lecteur de cartes SD haute capacité, ou encore la trappe pour les disques, qui s’ouvrira en rabattant la façade sur son passage, à la manière des premières platines CD-I de Philips. Bien que moins élaborée que sa concurrente de chez Sony, la finition de la Panasonic DMP-BD30 reste tout à fait satisfaisante. La platine s’offre d’ailleurs le luxe d’être plate (430x320x59 mm) et relativement légère (3,3 Kg). La connectique à l’arrière de l’appareil est assez complète, rien à signaler de particulier de ce côté. Nous retrouvons donc la désormais classique prise HDMIHigh Definition Multimedia Interface. Norme de branchement audio-vidéo intégralement numérique destinée à relier un écran haute définition à une sourc..., des fiches coaxiale et optique pour la sortie du son en numérique, des RCA stéréo et 5.1 pour le son analogique, ainsi que qu’une fiche composite, une S-video et trois fiches composantes pour l’image.
Nous avons testés ces lecteurs sur une installation très haut de gamme. La diffusion est assurée par un vidéoprojecteur Full-HD Mitsubishi HC600 dont la qualité d’image est difficile à surpasser actuellement sans exploser les prix. Il permet de vérifier avec certitude s’il y a un problème sur le lecteur à l’affichage car en mode 24p, il ne doit y avoir aucune saccade et un film correctement encodé ne doit présenter aucun défaut visible de bruit vidéo. Nous essayons également le lecteur sur un téléviseur mais nous avons abandonné l’idée d’en tirer des conclusions. En HD et sur Blu-ray particulièrement dès qu’il y a un peu de bruit sur le film, il est amplifié sur les LCD mais le degré de gêne est très variable d’un modèle à l’autre, tout juste pouvons nous essayer d’émettre un avertissement. Le mieux sera toujours de tester le couple à l’achat. De même, nous n’avons toujours constaté aucune différence avec les couleurs enrichies permises par le HDMI 1.3 si le lecteur et le téléviseur sont compatibles.
Panasonic fait évoluer son lecteur Blu-ray en le dotant d'un lecteur de cartes SD et en le rendant compatible avec le format DivX. Panasonic renouvelle son offre Blu-ray avec la DMP-BD30, qui intègre – tout comme le DMP-BD10 – un processeur dédié à un affichage de qualité et une mise à l'échelle des vidéos en basse définition, mais aussi un port HDMI CEC 1.3. Avec cette nouvelle mouture, la compatibilité DivX est également à l'ordre du jour, ainsi que la lecture de vidéos AVCHD sur cartes SD. Nous avons testé l'appareil pour savoir si cette platine tenait vraiment ses promesses et constituait une alternative sérieuse face à un appareil comme la PlayStation 3. Dès l'allumage, la platine de Panasonic fait preuve de plus de rapidité que celles testées l'an passé. Mais les temps de chargement d'un film Blu-ray sont quasi-identiques qu'avec la console de Sony. D'emblée, on remarque que l'interface utilisateur n'a rien d'exceptionnel : elle est dépouillée et donne accès à l'ensemble des réglages du lecteur.
Panasonic lance en Europe, avec un peu de retard, son lecteur Blu-ray de 2ème génération. Successeur du DMP-BD10, le BD30 est appareil revu et corrigé, désormais conforme aux spécifications du BD Profile 1.1 (permettant de profiter des bonus Java en PIP – Picture In Picture), plus rapide et plus complet. Presque aussi fin qu’un lecteur DVD standard, le DMP-BD30 de Panasonic dispose à l’avant d’un panneau frontal amovible et d’un clapet sous lequel se cache un slot pour cartes SD/SDHC. Pratique pour les diaporamas photos. En revanche, impossible d’accéder à autre chose que des photos JPEG ou des vidéos au format AVCHD à partir de cet emplacement. Pour les MP3 et les DivX, il faudra obligatoirement passer par un CD-R/RW voire un DVD-R, sans assurance de lecture pour ce dernier. Le fichier DivX gravé sur DVD-R que nous lui avons soumis n’a bizarrement pas été reconnu…