4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Optoma HD800X. Les experts notent Optoma HD800X 7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Optoma HD800X et d'autres Vidéoprojecteur Optoma.
Le vidéoprojecteur Optoma HD800X-LV est une version améliorée du HD800X. Il fait partie de la gamme Home Cinéma du constructeur et propose une image 1080p HD Ready et des caractéristiques haut de gamme pour une image sans concession, selon son fabricant. Par rapport au HD800X, le modèle HD800X-LV propose une luminosité plus importante (2000 Lumens contre 1200 Lumens). Le HD800X-LV gagne également un mode dynamique de correction du contraste, la fonction Image AI, qui promet beaucoup sur le papier. Dotée d’une technologie d’affichage DLP de Texas Instruments, cette version à prix planché (environ 1700 euros) vaut-elle le coup ? C’est ce que nous allons voir au cours d’un test détaillé du vidéoprojecteur Optoma HD800X-LV. Ce qui étonne lorsqu’on regarde l’appareil, c’est sa compacité. En effet, comme bon nombre de vidéoprojecteurs utilisant la technologie DLP, ce modèle propose des dimensions raisonnables. Il est donc facile de l’installer au plafond ou plus simplement de le poser sur une tablette.
Le pendant Full HD (1080p) du modèle HD Ready HD720X d'Optoma est le HD800X. Comme son équivalent 720p, le HD800X est un produit au tarif agressif dédié uniquement aux canaux de distribution internet. Il ne sera normalement pas vendu en boutique "physique". Très proche du HD80 en aspect, il est toutefois annoncé avec un taux de contraste divisé par 2 à 5000:1. Au premier regard, impossible de distinguer le HD80 du HD800X. Les coques des produits et télécommandes (très complètes au passage) sont strictement identiques. La seule exception tient à la présence d'un logo Full HD situé sur le côté droit de l'appareil. A l'arrière, même chose, la panoplie de connectique est similaire. Deux prises HDMI, une DVI et une composante (YUV) : c'est un sans faute. Au niveau lens-shift et zoom, en revanche, le bilan est moins bon. Le premier n'est tout simplement pas implémenté et le second ne permet d'obtenir qu'une diagonale d'image maximale d'1.84m depuis une distance de 3 mètres.
Optoma démocratise le Home Cinema Full HD en proposant le HD800X à moins de 1500€. Mais celui-ci est-il performant ? Le HD800X d'Optoma promet de grandes images DLP Full HD 1080p, des couleurs denses et bien nuancées, grâce à une roue chromatique à sept segments et à la technologie Neutral Density Green. Il annonce également une bonne luminosité (1000 lumens ANSI) et des contrastes efficaces (5000 :1 sur le papier). Le tout avec un bruit de fonctionnement sous la barre des 30 décibels et des entrées vidéo suffisantes, dont deux entrées HDMI. Vérifions si tout y est. Reprenant le design des modèles Full HD précédents (HD80 et HD81), le HD800X est un projecteur Home Cinema DLP de taille respectable qui pourra s'accrocher au plafond ou se caser dans une niche. Comme d'habitude chez Optoma, la focale est longue et le zoom de faible amplitude (1,2x). Ce qui veut dire que l'appareil devra être placé en fond de salle.
Le HD800X d’Optoma est un évènement dans le domaine de la vidéo-projection domestique. Placé sous la barre des 1 500 euros, ce modèle prend simplement la place du vidéoprojecteur Full-HD le moins cher du marché. Alors que les tri-LCD à matrice C2fine D7 envahissent les rayons des revendeurs spécialisés, le camp du DLP décident de frapper un grand coup, en jouant la carte du prix et pas celle de la surenchère technologique. Le HD800X ressemble à s’y méprendre à ses deux grands frères, les HD81 et 80. Il en reprend la coque blanche nacrée qui saura séduire les amateurs de belle carrosserie. Une fois installé au plafond sur une potence, il ne défigurera votre salon. En façade, on retrouve l’optique dont les bagues chromées permettront de faire la mise au point et de régler le zoom. À l’arrière, il y a les traditionnelles entrées vidéo. Et bonne surprise, Optoma propose deux prises HDMI 1.3, une YUV, une DVI compatible HDCP, une S-Vidéo et une VGA pour les utilisateurs de PC. Même si l’on trouve plus riche sur le marché, cela reste suffisant pour la majorité des utilisateurs.