4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Olympus XZ-1. Les experts notent Olympus XZ-1 7.9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Olympus XZ-1 et d'autres Appareil photo numérique Olympus.
Le nombre est marqué sur le boitier de l'Olympus XZ-1. Bien visible sur la face avant, telle un label de qualité, l'étiquette indique l'ouverture maximale du diaphragme de son zoom : f/1,8. Waw! Parmi les compacts haut de gamme ou les bridges, on trouve quelques fois une ouverture de f/2 (sur le Canon S95) ou f/2,5 (sur le Panasonic GH2), mais 1,8... Ceci dit, il n'y a guerre de différence entre les ouvertures f/1,8 et f/2. Plus précisément, ce qui est remarquable avec ce zoom i.Zuiko à amplitude 4x (6-24 mm, soit une équivalence de 28-112 mm dans le système 35mm), c'est que son ouverture maximale reste importante même en position de zoom maximal : soit 2,5 ! Remarquable. A priori, tout cela sonne bien. Mais, les photographes le savent, l'ouverture du diaphragme, aussi grande soit-elle, ne fait pas forcément la qualité finale des photos. Mais au moins, on est a priori assuré de pouvoir prendre des images dans des conditions de basse lumière, sans devoir solliciter le flash intégré. Ainsi cet appareil nous a permis de prendre des photos à main levée dans des conditions de faible lumière avec des vitesses de 1/25, 1/30, ou même 1/50s (avec une ouverture de 1,8 ou 2,5) et la sensibilité réglée à 400 ISO.
Dans la catégorie expert, le XZ-1 est resté un petit compact d'allure classique guère plus gros que la moyenne à l’exception de la couronne d’objectif. S’il présente quelques excroissances comme la griffe porte-flash, il pourra néanmoins se glisser dans bien des poches et, plus généralement, vous accompagner en permanence sans grosse gêne. Un atout important, voire décisif, pour un compact.La finition, soignée, inspire confiance comme il se doit pour un haut de gamme. Olympus a choisi d’associer un sélecteur de mode traditionnel à une couronne de réglage autour de l’objectif, suivant une formule déjà connue chez Canon. Pour le reste, on retrouve un système de menu rapide très classique. Tout cela est bien conçu et l’ergonomie sera donc très correcte même si le XZ-1 ne propose pas autant de commandes manuelles directes que certains de ses concurrents. Le grand écran LCD de trois pouces offre une définition élevée mais il n’est malheureusement pas orientable, Olympus ayant fait le choix de la compacité. Son angle de vision approchant les 180°, il permet toutefois de viser dans des positions inhabituelles.
Beaux clichés, finition réussie et plaisir d'utilisation : le ZX1 est un excellent compact et une bonne surprise ! Avec une branche reflex qui meurt, une division compacts morose et un segment d'hybrides qui progresse doucement, mais déjà dominé par la concurrence, on aurait pu se dire qu'Olympus était sur la pente descendante. Mais c'était sans compter la fierté des ingénieurs de la marque qui ont retroussé leurs manches pour sortir un produit de choix : le premier compact expert de la marque. Qui dit compact expert dit prix élevé, deux adjectifs qui nécessitent un excellent niveau de finition. Olympus était attendu au tournant après avoir présenté la maquette de son XZ1 et la firme ne nous a pas déçu : le XZ1 est un bel appareil. Un compact qui reprend le format des LX de Panasonic (LX2, LX3, LX5) à savoir un corps de compact équipé d'une optique protubérante. L'appareil se glisse néanmoins plus facilement dans la poche d'une veste qu'un G12 de Canon ou un P7000 de Nikon, plus gros et plus encombrants. Olympus n'étant pas le roi du traitement des hautes sensibilités, la marque nippone s'est donc appuyée sur un capteur plus grand que la moyenne et surtout sur son coeur de métier : l'optique.
Alors que la gamme Pen (compacts à objectifs interchangeables) fait son petit bonhomme de chemin, Olympus tente de séduire les photographes experts avec le XZ-1, un compact classique dans sa forme, mais révélant plein de (bonnes) surprises. Malgré un positionnement tarifaire "expert" (450 euros prix de lancement), le XZ-1 propose une interface assez simple et le compact s'avère facile à prendre en mains. Certaines options trahissent sa double vocation à la fois amateurs avertis et grand-public. Ainsi, vous trouverez tous les réglages habituels avec un barillet pour choisir le mode d'exposition (P,S,A et M), mais également les modes scènes, les filtres artistiques et naturellement le mode automatique "intelligent". De même les principaux réglages accessibles via la roue codeuse à l'arrière sont les classiques flash, mise au point, retardateur et correcteur d'exposition. Impossible d'accéder immédiatement à certains réglages que l'on qualifiera d'avancés comme la mesure d'exposition, la balance des blancs ou la mémorisation de l'exposition. Est-ce vraiment problématique ? Pour l'expert pointilleux sans doute, pour le photographe à la recherche d'un compact haut de gamme fonctionnel nul doute que cet oubli ne sera guère pénalisant. Surtout que la bague cernant l'objectif permet de modifier simplement les valeurs pour les différents modes à priorité : bien vu. Côté écran, le XZ-1 propose un Oled de belle facture offrant une définition confortable et des angles de vision larges.