2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Olympus Stylus Tough TG-Tracker. Les experts notent Olympus Stylus Tough TG-Tracker 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Olympus Stylus Tough TG-Tracker et d'autres Caméra sport Olympus.
Il n'y a pas que GoPro dans la vie ! Le segment des action-cams de qualité s'enrichit d'un nouvel entrant de renom avec l'arrivée de la TG-Tracker d'Olympus. Reconnue comme la référence des compacts renforcés, la marque tokyoïte fait une entrée remarquée avec un premier modèle qui reprend le look emblématique de la série Tough (TG). La TG-Tracker ressemble, de loin, à un compact comme le TG-4 : un caisson métallique coloré, doté de rivets apparents. Les différences notables sont la taille, le Tracker est ainsi bien plus petit qu'un compact, mais aussi la position de l'optique qui se déplace de la face aux côtés de l'appareil. A l'instar des action-cams Sony, le TG-Tracker se positionne sur le côté (tête, vélo, etc.) plutôt que de face comme les GoPro. La plage dynamique est bonne pour un si petit capteur et le niveau de détails très correct. Les pros conserveront leur GoPro pour le mode ProTune qui facilite le travail de colorimétrie et les sportifs ne quitteront pas leur Sony de par son excellente qualité d'encodage à la trame près. Mais dans le cas d'un usage grand-public cette TG-Tracker offre un très bon compromis. Le passage en Full HD permet de doubler la fréquence de trames (de 30 à 60 i/s) avec la perte de définition que cela implique. On préfèrera la Full HD pour les scènes d'action et la 4K pour les séquences où l'on souhaite mettre en avant le paysage. Le bruit numérique est assez bien contenu, ici, pour une caméra d'action mais du point de vue photographique c'est tout juste passable. Ci-dessus un shoot de nuit à main levée : l'image est nette grâce à la stabilisation, mais cela reste très bruité (1600 ISO). La grosse force de ce TG-Tracker est la stabilisation 5 axes de son capteur, le genre de technologie que l'on retrouve dans un appareil photo hybride tel que l'OM-D E-M5 Mark II. Avec pour résultat des séquences vidéo de marche utilisables même à main levée, une chose impossible à réaliser avec une GoPro sans stabilisation type gimbal ! Un gros coup de cœur sur cette stabilisation qui devrait être de série sur toute caméra d'action dont l'achat est envisagé. Opticien de renom, Olympus n'a pas jeté toutes ses forces dans le développement de cette optique, c'est le moins que l'on puisse dire ! Les bords sont déformés et sujets à l'abérration chromatique, ces petites franges violettes que l'on voit poindre dans le zones de fort contraste.
La TG-Tracker est la première action-cam d'Olympus. Une petite première qui dévoile des caractéristiques intéressantes comme la possibilité de filmer en 4K/UHD, une stabilisation sur 5 axes, un écran orientable, des capteurs d'activité et une torche d'appoint. Autre point fort, la résistance et l'étanchéité de la caméra sans caisson. Il s'agit donc, sur le papier, d'une caméra blindée ultra sportive et redoutable. A vu d'œil, la TG Tracker ne ressemble à aucune autre. À la fois compacte et particulièrement costaude, la carrure de la TG-Tracker en impose. On reconnaît immédiatement le design caractéristique d'Olympus qui fait penser à celui des baroudeurs étanches de la marque. L'action-cam fait d'ailleurs partie de la même gamme Stylus TG-Tough que ces derniers. Les joints d'étanchéité sont présents et lui permettent une immersion et une étanchéité jusqu'à 30 m de profondeur, de résister à des températures de -10°C, à une chute de 2,10 m et à un écrasement jusqu'à 100 kg. Le tout sans caisson complémentaire. De quoi rivaliser avec la caméra Bandit de Tomtom qui, elle, nécessite un bouchon spécifique optionnel. Nous avons reçu en test la version noir et vert, mais pour ceux qui préfèrent la sobriété, l'action-cam est également disponible en noir avec de petits liserés rouges autour des joints et au niveau du logo, comme sur le compact TG-4. Alors que la tendance est au minimalisme, la TG-Tracker s'encombre de touches sur chacune de ses faces et aucune de celles-ci n'est lisse. Ce côté tape-à-l'œil ne plaira pas à tous, mais si vous êtes un habitué de la marque, votre curiosité sera vite attisée par cette irrégularité et ce déploiement de touches. Petite particularité inédite dans l'univers des action-cams, la TG-Tracker embarque une torche intégrée, localisée juste au-dessus de l'objectif, d'une intensité allant jusqu'à 60 lumens. Un accessoire particulièrement intéressant pour filmer de nuit ou sous l'eau et qui s'enclenche en appuyant longuement sur la touche de navigation/info/torche. N'exagérons rien, la TG-Tracker n'embarque pas tant de touches que cela. Sur l'un des côtés, un sélecteur permet d'allumer et d'éteindre la caméra ou d'accéder à la fonction Log — un mode d'enregistrement des données GPS — ainsi qu'à celles des autres capteurs disponibles (altimètre, boussole électronique, accéléromètre, thermomètre et manomètre). Rares sont les caméras à...