4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Nikon D300s. Les experts notent Nikon D300s 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Nikon D300s et d'autres Appareil photo numérique Nikon.
Après le D90 et D5000, Nikon intègre une fonction vidéo sur son dernier reflex expert, le D300s. C'est la même technologie qui permet les mêmes fonctions : l'arrivée de capteurs CMOS en remplacement des capteurs CCD - avec leur faible consommation et leur électronique intégré - permet de profiter de ce nouveau mode, plein d'avenir. Surtout pour Nikon qui ne fabrique ni ne commercialise de caméscopes. Voyons comment se débrouille cet appareil en mode vidéo, malgré le manque d'expérience de la marque et une orientation photo évidente. Pour ce test, Nikon a fourni le boitier avec son dernier objectif 18-200 mm (ouvertures entre f/3,5 et f/5,6), zoom 11X qui correspond bien habitudes en usage sur les caméscopes (zoom d'environ 10X-12X). Nous ne tenterons pas de décrire les possibilités photos du D300s. C'est un appareil reflex de la gamme "expert", entre le grand public et le professionnel. L'écran est excellent, mais il n'est pas orientable. La construction est conforme à la gamme et aux exigences de ceux qui choisissent de mettre plus de 1000 euros dans un boitier photo : presque entièrement métallique, d'un poids certain, d'une bonne finition et d'un excellente prise en main.
S comme super ? C'est ce qu'on pourrait dire de ce Nikon D300s, donc, qui vient remplacer le Nikon D300, appareil expert de qualité, au point que de nombreux pro s'en servait allègrement comme second boîtier pour ne pas dire comme principal boîtier. Notre avis n'aura donc pas changé quand à la qualité de ce reflex qui a marqué par sa finition très solide (tropicalisée) d'une part, et sa qualité d'image pour un reflex aps-c, d'autre part. Mais notre jugement doit être éventuellement nuancé par rapport à la concurrence : les quelques fonctions aditionnelles de ce Nikon D300s lui suffisent-elles pour conserver le plébiscite accordé précédemment ? Les pro (et les amateurs experts confirmés) seront intéressés par le fait le D300s possède son propre flash (intégré) mais assure aussi la compatibilité avec les système multiflash sans fil de Nikon. Le concurrent direct au D300s qu'est le Canon 7d venant de sortir, c'est surtout le prix ainsi que des considération d'ordres ergonomiques ou de choix d'optiques particulières qui fera qu'on préféra l'un ou l'autre. Le D300s conserve quelques avantage comme son superbe Af mais le canon 7d vient sur ce terrain rattraper en grande partie son retard et surtout proposer haute définition ET excellente gestions des hautes sensibilités pour un capteur au format aps-c.
Le Nikon D300 est un bien joli petit appareil Reflex, qui a récemment vue l’arrivée de son successeur, le D300s… Mais ce nouvel appareil soulève pas mal de questions, notamment celle de l’apparition du « S »… Vaut-elle les quelques billets supplémentaires ? A vrai dire, pas vraiment… Mais ce D300s est annoncé comme étant un superbe appareil avec d’importants upgrades ou autres améliorations par rapport à son prédécesseur, donc voyons voir ce que ce D300s à dans le ventre… Comme le D90, et le D700 que nous avions testé auparavant, le D300s est un appareil surprenant une fois pris en main… Robuste, le boîtier en alliage de Magnésium met en confiance. Si vous adorez la prise en main Nikon, celui-ci ne vous décevra absolument pas. Si du côté grip, et prise en main il n’y aura rien à redire, c’est du côté de ce bouton multi-sélecteur que vient la « déception »… Manque de précision, lenteur, bref une vraie galère à utiliser. Pour ce qui est des cartes mémoires, Nikon nous propose quelque chose de très intéressant, puisqu’il offre un Dual Slot compatible avec les cartes SD/SDHC, et les Compacts Flash…
Un mode vidéo intéressant et un double port de cartes mémoire: le D300s s'annonce comme un excellent boîtier. Nous avons eu la chance de mettre la main sur le D300s pendant une (trop courte) journée. Il ne s'agit donc pas d'un test intensif mais de vous livrer ici nos premières impressions sur ce reflex expert «made in Nikon». Nous n'allons pas discuter de la qualité finale des images puisque, d'une part, les profils pour éditer les fichiers RAW n'existent pas encore, et d'autre part, l'optique de test (un simple 18-55 mm VR) n'était pas au niveau de l'appareil. Equipé du même capteur CMOS et du même processeur Expeed que son prédécesseur le D300, la qualité des clichés devrait être proche. Sur nos photos de test, les photographies quoique manquant cruellement de piqué (optique de base oblige) étaient nettes et propres, correctement exposés et aux couleurs bien équilibrées. C'est bien sûr la vidéo qui nous d'abord attiré sur l'appareil. Le D300 était un excellent appareil et entre lui et ce nouveau D300s, les différences tant esthétiques que techniques sont faibles. Mais la vidéo est un gros morceau, une avancée qui représente un certain enjeu dans le segment des appareils semi pro/pro.