2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Olympus SH-21. Les experts notent Olympus SH-21 6/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Olympus SH-21 et d'autres Appareil photo numérique Olympus.
Sur la pente ascendante, Olympus commence à (re)proposer des compacts attrayants : la qualité d'image s'améliore avec les nouveaux capteurs, l'autofocus s'accélère, les fonctions s'enrichissent, etc. Avec son zoom x12.5, son capteur CMOS BSI 16 Mpix et sa vidéo Full HD, ce nouveau SH-21 vient donc se frotter aux grands : a-t-il les armes pour s'imposer ? Si nous aimons le design des Pen et du nouvel OM-D E-M5, l'apparence de ce SH-21 est plutôt quelconque. Rien à voir avec le côté organique du Fujifilm F770EXR ou la sobriété du dernier TZ30. Le SH-21 est un appareil à la coque discrète et au look passe-partout. La poignée donne un petit effet mais concrètement, elle ne sert à rien de particulier puisque le revêtement n'est pas adhésif – c'est du simple plastique et non du caoutchouc. L'optique qui manque de pêcheLa plage optique du compact est satisfaisante (24-300 mm soit un zoom x12,5), mais l'optique elle-même ne l'est guère : les images manquent de punch. Quand le soleil éclaire directement un sujet, les couleurs sont belles, mais dès que la lumière est un peu moins intense ou dès que l'on zoome un peu, un genre de voile pâle délave les clichés.
En ce début d'année, Olympus lance une nouvelle série dite à long zoom : les SH. Le SH-21 est le premier né de cette nouvelle série ; il a tout du SZ-20, mais avec une forme de compact pur et un écran tactile. L'appareil propose donc une fiche technique prometteuse : un capteur BSI CMOS de 16 Mpx et un zoom 12,5x (24-300 mm, f/3-5,9). Malgré une plage focale intéressante, la luminosité de l'optique est un brin limitée. Avec ce capteur, le SH-21 permet, bien entendu l'enregistrement vidéo HDTV 1080p. Après un SZ-20 aux allures de petit bridge, le SH-21 revient aux fondamentaux du compact : sa forme est plus standard, plus lisse, avec un flash intégré. La construction, bien que plastique, est assez bien réussie dans l'ensemble mais il reste assez loin esthétiquement des compacts "bijoux" aux couleurs acidulées : l'appareil reste basique, ni gros, ni fin, ni laid, ni mignon. L'ergonomie est sans surprise, elle reste semblable aux précédents compacts du constructeur : le HS-21 propose une liste de réglages assez réduite et rapidement accessible (macro, retardateur, sensibilité...). De plus, un sélecteur de modes (P, scène, iauto, filtres créatifs "Magic"...) est directement accessible sur le dessus de l'appareil, ainsi qu'un déclencheur vidéo sous le pouce.