3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Nikon D3s. Les experts notent Nikon D3s 10/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Nikon D3s et d'autres Appareil photo numérique Nikon.
Le Nikon D3s appartient à la gamme professionnelle, la vraie. Le boîtier est gros et lourd, d'une qualité de fabrication très élevée. Irréprochable ne serait pas le mot exact, mais ça s'approche. L'ergonomie est professionnelle, c'est à dire que tout se manipule vite après une phase d'apprentissage, un peu longue. Beaucoup de boutons et de molettes pour garder le contrôle. La personnalisation de l'interface et des commandes reste à la mode Nikon : très bonne. Un viseur large et dégagé et l'absence de flash intégré font le pendant à une grosse batterie dans la semelle. Le chargeur externe permet de recharger deux batteries pendant que vous en videz une en remplissant les cartes mémoires. Bref, c'est prévu pour faire beaucoup de photos, pas pour être emporté en vacances. En mode photo, il est rapide, très rapide. Pour les anciens qui ont manipulé le fusil mitrailleur pendant leur service militaire, c'est la même sensation, heureusement qu'il ne tire que des photos ! En mode rafale - à 9 images par seconde - le bras fatigue avant le déclencheur, sauf si la carte mémoire ne suit pas (en vitesse ou en capacité). Le double emplacement Compact Flash sera bien utilisé.
Un très bon photographe me disait toujours qu’utiliser un Flash avec votre appareil photos Reflex n’était pas la manière la plus élégante de réussir ses photos, et surtout cela risquait de dénaturer votre travail. Fort de ce conseil, il m’a fallu un moment pour réussir à maîtriser mon appareil afin d’obtenir les meilleurs résultats dans les pires conditions possibles… Et oui, les images à faible luminosité fait bien partie de ces pires conditions…. Malgré le gros travail réalisé sur ce point par les fabricants, c’est-à-dire offrir un appareil capable de shooter avec peu de lumière sans moyen de stabilisation ou trépied, il est quasi impossible de le faire sans passer par le réglage des ISO… Et Dieu sait que monter en ISO ne vous garantie pas un résultat parfait… D’ailleurs le mode High ISO des appareils est souvent synonyme de photos mortellement horribles ou de désastre…. Tout du moins jusqu’à maintenant et la sortie du Nikon D3s… Si vous n’avez jamais eu la chance d’avoir entre les mains un D3 ou un D3s, mettez ça de côté et imaginez un bon D700 avec un pack batterie en plus, et voilà… Vous avez en gros une petite idée de ce que donne le D3s entre les mains.
Bloqué à 12 Mpix, le Nikon D3s se concentre sur la qualité d?image et les très hautes sensibilités. Quand le D3 de Nikon est sorti, ce fut ni plus ni moins qu'une petite révolution. Le marché des professionnels, jusque-là dominé par Canon, voyait arriver le premier reflex plein format gérant des sensibilités aussi élevées. L'animal offrait en effet des images propres à 6 400 ISO... Autant dire que les pros, dans la presse notamment, se jetèrent sur ce boîtier hors norme. Tout cela se passait en 2007. Depuis, Canon a contre-attaqué avec les 1D Mark III, 1D Mark IV et 5D Mark II. Les premiers adaptés au sport et à la nature, l'autre au reportage. Cette mise à jour de son boîtier phare permet-elle à Nikon de tenir son rang ? Si vous êtes habitué aux reflex grand public, mieux vaut commencer par parler du boîtier en lui-même. Car le D3s, c'est – Nikon oblige – un sacré boîtier. Primo, il coûte 5 000 euros : ce n'est donc pas pour Mme Michu ni M. Huntel. Secundo, il pèse un petit kilo : intégrant un grip pour la prise en main verticale, il est tellement costaud que les Egyptiens auraient pu construire leurs Pyramides avec. Bref, si vous avez un Nikon D3000 ou un Canon EOS 1000D, sachez que vous avez une Twingo et que ce D3s est un croisement entre une Aston Martin et un Hummer.