5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
1
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Nikon Coolpix P7000. Les experts notent Nikon Coolpix P7000 8.2/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Nikon Coolpix P7000 et d'autres Appareil photo numérique Nikon.
Nikon rattrape son retard en matière de compacts experts et propose un appareil convaincant, mais perfectible. « Un photojournaliste à la terrasse d'un café. Il laisse son Nikon D700 dans sa besace pour rester discret, mais la scène qu'il voit l'intéresse. Discrètement, il tend sa main vers la large poche de son veston et sort son compact à tout-faire, un petit... Canon PowerShot G9/G10/G11/G12 (rayez la mention inutile) ». Ce scénario, tellement vrai, est un des (petits) cauchemars de Nikon, grand nom du reflex, qui a toujours peiné sur le segment des compacts pour les pros, laissant le champ libre à son grand rival, Canon. Après un P6000 en demi-teinte et une méditation de presque deux ans, la marque au logo jaune et noir revient avec un nouvel appareil : le Coolpix P7000. Avec son nouveau compact, Nikon fait table rase du passé. Oublié le P6000, le constructeur a entièrement revu le design de son appareil en s'appuyant plus sur la série G de Canon ! Notamment en ce qui concerne le grip et le toucher - les matériaux - de l'appareil. Pour ce qui est de l'agencement des boutons, des menus et de l'ergonomie, c'est une copie originale que nous livre Nikon.
Après un P6000 en demi-teinte qui essayait de se démarquer avec des options « hors du commun » comme le GPS. Nikon se recentre sur l’essentiel pour livrer un compact expert qui doit être capable de venir concurrencer les Canon G12, Panasonic LX5 et autre Samsung EX1.Au premier abord, le P7000 et G12 ont un air de famille. Une ligne sobre, massive et noire, à la limite de l’austère. Même s’il entre dans la catégorie des compacts, le P7000 entre difficilement dans une poche : 11,42 x 7,7 x 4,48 cm. Une taille qui fait la part belle aux commandes. Le corps du boîtier est truffé de bouton de commande. L’ensemble des principaux paramètres de la prise de vue dispose de ses raccourcis directs. Commençons par le classique. Le dessus de l’appareil héberge la molette de sélection de mode avec le tout automatique, le programme, la priorité vitesse et ouverture, manuel, l’accès aux scènes préprogrammées, et trois modes personnalisées. Le déclencheur, la commande de zoom et une molette de correction d’exposition occupe le voisinage immédiat.
Comme ses principaux concurrents, le P7000 est un gros compact, suivant les critères actuels mais reste d’un encombrement et d’un poids tout à fait raisonnable. Si une grande poche sera indispensable pour l’avoir en permanence sur soi, il ne sera pas pour autant un boulet à traîner. C’est un compromis acceptable dans un grand nombre de situations tout en offrant, en particulier, une gamme de focales bien plus étendue qu’un appareil hybride.Dans la définition de son appareil, Nikon a fait un choix que nous considérons comme très judicieux avec un zoom couvrant de 28 à 200 mm (en focales équivalentes). Sans être un « superzoom », le P7000 offre une étendue de focales permettant de s’attaquer avec bonheur à la plupart des sujets. Revers de la médaille, la luminosité est moins grande que chez certains concurrents mais elle reste fort correcte. Point qui intéressera les experts, le P7000 dispose à la fois d’un diaphragme et de filtres gris neutre avec trois paliers d’atténuation. Il est donc possible de trouver le meilleur compromis entre ouverture et vitesse d’obturation, d’augmenter le temps d’exposition.
Né il y a deux ans, le P6000 était resté sans descendance, faute d'avoir su s'imposer face au G10. Nikon a révisé sa copie et revient avec le , moins compact, moins gadget (ni GPS, ni connexion réseau), mais plus statutaire et plus "sérieux". De quoi attaquer un G12 déjà annoncé comme la star du segment, un ambitieux EX1 ou un séduisant LX5 ? Prise en mains Le P7000 se distingue clairement de son prédécesseur, qui souffrait d'une taille compacte malgré les gadgets embarqués, entraînant un écrasement des commandes à droite de l'écran. Ici, on lorgne plus du côté de la grosse référence : le Canon G. Côte à côte, G12 et P7000 ont d'ailleurs des dimensions étonnamment similaires et leur style commun — carré, mastoc, avec un décrochement au niveau du viseur — renforce l'impression de gémellité. La construction du boîtier est, logiquement, fort soignée. Toutes les commandes répondent précisément, avec un claquement net au pressage d'un bouton comme à la rotation d'une molette. Les inserts caoutchoutés assurent une bonne prise en mains et l'ensemble inspire confiance.
S'il y a certaines sorties qui peuvent nous laisser indifférents, d'autres prennent parfois des allures d'événement. Et voir Nikon repasser à l'offensive sur le secteur des compacts haut de gamme s'inscrit dans la deuxième catégorie. Le Coolpix P7000 va-t-il réussir à s'imposer dans cette arène férocement gardée par les Powershot G de Canon ? Il aura fallu attendre plus de deux ans pour que Nikon donne naissance à un successeur du P6000, qui restait jusqu'alors le dernier compact haut de gamme en date du constructeur. Une éternité en photo numérique ! Pendant ce temps là, Canon sortait le G10, le G11 et aujourd'hui le G12? Ce n'est pourtant pas que Nikon s'endormait sur ses lauriers, puisqu'en deux années la marque a tout de même sorti 32 appareils (idem chez Canon sur la même durée) ! Non, le constructeur nippon a juste choisi de privilégier les reflex d'un côté et les petits appareils tout auto de l'autre. Après une longue absence, laissant Canon se tailler seul (ou presque) la part du lion, le P7000 arrive enfin ! Au programme, le retour à la raison sur le choix de résolution, l'allongement de l'optique, l'accès à la vidéo HD, le tout avec un soin toujours aussi important sur la finition et l'ergonomie.