3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Nikon Coolpix P610. Les experts notent Nikon Coolpix P610 7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Nikon Coolpix P610 et d'autres Appareil photo numérique Nikon.
Le bridge Nikon Coolpix P610 succède très logiquement au Coolpix P600 de 2014, avec des évolutions assez subtiles dont, notamment, la hausse de définition de son viseur électronique. Pas de quoi révolutionner un bridge qui mise tout sur son zoom 60x particulièrement puissant, équivalent à un 24-1440 mm f/3.3-6.5 stabilisé, pour se démarquer de la concurrence. Malgré un écart de génération, le Coolpix P610 ressemble à son aîné, le Coolpix P600. Même musculature, même poignée bien creusée, même disposition des fonctions. Inutile de chercher la petite bête pour les différencier. Ah si ! Au niveau de l'objectif et de la gâchette de zoom, facilement accessible via la main gauche, une petite touche d'aide au cadrage s'est immiscée. Le reste est exactement identique. Copiez, Collez ! Nous apprécions toujours autant la poignée très bien dessinée et recouverte de caoutchouc strié pour une meilleure accroche et une tenue ferme, indispensable pour une utilisation de l'appareil à fond de zoom. Si nous n'adhérons pas particulièrement à la version rouge brillant que nous avons en test, nous sommes convaincus que la version noire, plus sobre, conviendra à un plus large public. De ce côté c'est avant tout une histoire de goût. Nikon Coolpix P610 (à gauche) vs. Coolpix P600 (à droite) Et les ressemblances ne s'arrêtent pas là, puisque les caractéristiques techniques sont également identiques. Seul le viseur électronique gagne en définition et passe de 201 000 points à 921 000 points. Encore un peu étroit, il est malgré tout suffisamment lumineux et semble bien plus précis, notamment pour une utilisation à fond de zoom. Autre bonne nouvelle, il jouit à présent d'un détecteur oculaire pour commuter directement de l'écran au viseur électronique. Malgré cette évolution, force est de reconnaître que le viseur n'est toujours pas à la hauteur de la concurrence et semble particulièrement éloigné, comme si un long couloir éloignait notre œil de la réalité. C'est l'effet lucarne. Pour déployer le zoom, les fonctions sont nombreuses. Sur le capot, on retrouve la molette traditionnelle, sur le côté gauche de l'objectif la gâchette pour déployer le zoom facilement de la main gauche tout en maintenant bien l'appareil de la main droite. Une fonction d'aide au cadrage apparaît sur cette version, et fonctionne de la même manière que celle que l'on retrouve sur les appareils Canon à gros zooms.
Face à l'excellence optique des bridges de Panasonic (FZ300 et FZ1000 notamment), Nikon ne baisse pas les bras et joue sur un autre terrain, plus marketing : la puissance optique. Doté d'un gros zoom x60, le CoolPix P610 est ainsi deux fois plus puissant que le FZ300, champion actuel de la gamme des bridges à petit capteur. Mais cela suffit-il à Nikon pour prendre l'avantage sur le champion Panasonic ? Le CoolPix P610 est un boîtier bien fini et ses plastiques, quoiqu'un peu brillants sur le dessus, ne font pas toc du tout contrairement à ce que peuvent laisser penser certaines photos.Nikon a équipé son poulain d'un grip doublé d'un revêtement caoutchouc qui lui confèrent une prise en main ferme et agréable. Sans prétendre à un niveau de finitions d'un FZ1000, ce bridge grand public est un boîtier sobre et proprement construit. Sa puissance de zoom de x60 le place dans le haut du panier de ce qui se fait chez les bridges. Chez Nikon, seul le P900, très prochainement en test, lui dame le pion avec son zoom x83 (record actuel). Ce zoom x60 va du très grand-angle 24 mm jusqu'au super téléobjectif 1440 mm.Concrètement, à quoi sert une telle puissance ? Les cas de figure sont nombreux, mais on pense bien évidemment aux photos de touristes en mode « je shoote le monument en grand angle, puis je capture et je fais des détails sans bouger de mon siège».Ou encore aux amateurs de nature, la polyvalence de l'optique permettant de passer du mode panorama 24 mm au 1440 mm en deux petites secondes, le temps que le zoom se déploie. De quoi immortaliser paysage et animaux en somme. Dans le mode nature il convient de bien utiliser un trépied, l'écran ayant une latence un peu longue (lire plus loin). Il n'y a pas de miracle : produire un zoom puissant, à la fois léger et peu onéreux est une affaire de choix techniques et donc de renoncements. Ici Nikon a dû ronger un peu sur la luminosité de l'optique et la qualité des verres. Le P610 s'en sort cependant très bien côté qualité d'image puisque le traitement logiciel est excellent. S'il ne peut sauver la mollesse des bords de cadre en grand-angle, le piqué c'est à dire l'impression de netteté au centre de l'image est excellent. Nous vous invitons d'ailleurs à aller voir et télécharger les fichiers originaux sur notre galerie Flickr dédiée au Nikon CoolPix P610. Le plumage et les yeux des différents volatiles immortalisés offre une belle impression de relief et les sujets se...
Le Nikon P610 est un appareil photo de fainéant. Avec son zoom x60, vous ne serez plus obligé de courir jusqu'à votre sujet préféré. D'une simple pression sur un bouton, c'est lui qui viendra à vous, du moins dans le viseur, ce qui n'est pas sans créer des situations troublantes. Que faire par exemple de ces portraits d'inconnus pris dans le métro, les gares et les terrasses de café ? Non pas que je me sois pris au jeu, mais euh… c'est pour un ami… C'est que le Nikon P610 offre un zoom parfaitement stabilisé pour un prix très doux. En plus de cela, la distance entre le photographe et son sujet permet d'éviter le malaise créé par la présence de l'appareil photo, qui fait que, souvent, vos interlocuteurs prennent la pose. N'est pas Doisneau qui veut. En tout état de cause, il y a le droit à l'image et même si, dans nos contrés occidentales, on a tendance à nier ce droit aux autochtones des pays lointains où nous allons étaler nos euros en vacances, il n'en reste pas moins vrai qu'il faut faire un peu attention aux photos que l'on publie sur ses réseaux sociaux préférés. Fermons la parenthèse. Une fois cette mise en garde passée, regardons ce Nikon P610 de plus près.