4 tests d’experts - 1 avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests et 1 avis du Nikon Coolpix P100. Les experts notent Nikon Coolpix P100 8/10 et les internautes 3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Nikon Coolpix P100 et d'autres Appareil photo numérique Nikon.
Quand on sort le Nikon P100 de sa boite, on comprend tout de suite que la discrétion n'est pas son fort. Avec 9,9 cm de long appareil éteint, et jusqu'à 15,9 cm déployé, le zoom ne fait pas dans la dentelle. Heureusement son poids reste raisonnable (481 g). Il est vrai qu'il constitue l'une des plus grosses focales du marché pour les appareils photo compact-bridge. En effet, il correspond à un 26-678mm en équivalent 35 mm. Une amplitude optique capable de réussir les photos de groupe ou monument comme extirper un détail, à plusieurs mètres de distance. Qui plus est, l'ouverture du diaphragme demeure importante (entre f/2 et f/5). Doté d'un capteur CMOS 10 mégapixels (contre un CCD 12 mégapixels sur son prédécesseur) rétroéclairé, la prise de vue en basse lumière semble donc un des ses atout.En pratique, le bilan est moins élogieux. Certes son stabilisateur optique, combiné à des procédés électroniques (montée en sensibilité, prise de vue successives de clichés…) donne des résultats acceptables mais sans plus. L'autofocus peine d'ailleurs à effectuer une mise au point correcte en basse lumière, sur de petits éléments. En sensibilité élevée (800 ISO et plus), on note un lissage des pixels pour contre balancer le bruit de l'image avant traitement.
Une année vient de s'écouler depuis l'annonce du P90 de Nikon, le premier bridge de la marque depuis bien longtemps. Si ce premier modèle nous avait plutôt laissés sur notre faim, le second arrive avec une fiche technique revue à la hausse (zoom 26x, vidéo HDTV 1080p, mode HDR, rafale à 10 i/s...) et quelques prétentions gonflées par l'utilisation d'un capteur à illumination inversée. Mais l'intégration d'un bon capteur peut-il suffire à faire à la différence ? Si le corps de l'appareil est plutôt fin, le P100 se remarque avant tout par la présence d'un imposant objectif. Il faut dire que le bridge propose une plage de focales intéressante s'étendant de 26 à 676 mm. L'ouverture, f/2,8-5, est relativement généreuse compte tenu de l'étendue du zoom. En grand-angle, le P100 reste relativement discret, mais la position télé est beaucoup plus...voyante. On pensera à replier le zoom après la prise de vue, le fût de l'objectif pouvant facilement choquer un objet lors d'un mouvement brusque. L'ergonomie des commandes pour la photo n'évolue guère et vous retrouverez l'agréable molette de réglages pour les modes à priorité et le trèfle de sélection. Du grand classique, simple et efficace.
Le Nikon P100 fait partie de ces appareils numériques compacts à zoom de forte amplitude avec une optique (qui sera couplée à une stabilisation) équivalant à 26-679 mm (f2,8-f5). C'est le genre d'appareil qui s'adresse à ceux qui veulent du tout en un et du polyvalent, avec un encombrement limité voire reduit. L'intérêt de ce P100 est aussi dans lenouveau capteur retro éclairé, le CMOS de 10 MP qui permet notamment garec à sa haute vitesse d'acquisition : - un mode rafale 10 i/s garce au capteur rétroéclairé qui permet de hautes vitesses d'acquisitionn de la vidéo Full HD (1080p) à 30 i/s avec son stéréo compressé en H.264n un mode scène HDR (superposition de deux images pour augmenter la plage dynamique). Le Nikon P100 a la particularité d'avoir un écran arrière orientable assez large avec ses 3 pouces. La qualité d'image est au rendez-vous dès lors que l'on accepte qu'il y ait des limitations optiques liées à la forte amplitude, mais il y a correction optique interne pour limiter les dégâts, et c'est donc plus l'effet de la concurrence qui décidera du succès ou non de ce Nikon.
N'enterrez pas les bridges ! A l'image du dernier Nikon, ces compacts à gros barillet offrent des fonctions complètes. Le P100 est le successeur du P90. Il en reprend la principale caractéristique, l'écran orientable. Par ailleurs, en baissant la définition (de 14 à 10 Mpix), Nikon a introduit dans son boîtier un zoom x26 plus lumineux et la vidéo en Full HD (1080p) avec son stéréo et mise au point continue. Une fonction de redressement des contrastes (ou HDR), ainsi qu'un mode rafale de dix vues par seconde complètent cet alléchant tableau. On peut bien l'avouer : il nous plaît, le Coolpix P100. Non pas qu'il soit parfait, loin s'en faut ! Ses photos manquent considérablement de piqué. Si vous cherchez absolument un appareil avec lequel obtenir des clichés très propres, il ne fera guère mieux, voire moins bien qu'un compact moyen ou haut de gamme. La faute à sa plage focale impressionnante, 26-378, qui se traduit par des images au grain grossier, en grand-angle comme à plein zoom. Pourtant, le P100 marque une vraie évolution par rapport au P90, qui souffrait du même problème, mais en plus marqué.