3 tests d’experts - 1 avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests et 1 avis du Nikon Coolpix AW100. Les experts notent Nikon Coolpix AW100 6.7/10 et les internautes 1/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Nikon Coolpix AW100 et d'autres Appareil photo numérique Nikon.
Si Nikon a proposé nombre de compacts étanches et renforcés à l'ère de l'argentique, le constructeur nippon ne disposait jusqu'ici d'aucun compact numérique du genre. Un manque comblé par le AW100, un appareil baroudeur qui s'attaque de front à Olympus et Panasonic... Tout comme Panasonic avec ses FT (FT1, FT2, FT3 et le prochain FT4), Nikon arrive dans la compétition avec un appareil à la construction convaincante. L'AW100 est bien conçu et se place directement dans le haut de l'affiche des appareils « sérieux ».Costaud mais pas premiumAprès l'avoir malmené un peu – jeté par terre, passé sous l'eau –, l'appareil n'a pas bronché, conformément à ses promesses (chute de 1,5 m de haut, étanchéité à 10 m). Le boîtier est plutôt bien conçu avec un astucieux système d'ouverture de la trappe à batterie/carte mémoire sur le côté droit de l'appareil.Mais au-delà de la résistance réelle de l'appareil, il faut aussi prendre en compte la qualité ressentie, le feeeling une fois en main. Sous cet angle, l'AW100 est moins satisfaisant que le FT4 de Panasonic – coque en métal et rivets apparents – ou l'Olympus Tough TG-820 (en cours de test) avec ses parties en acier et son opercule de protection de l'optique.
Nikon fait son entrée sur sur le marché des APN étanches avec le Coolpix AW100, un petit compact conçu pour être le concurrent direct du Panasonic FT3 et de l'Olympus TG-810. L'appareil est étanche à 10 mètres de profondeur et reçoit un objectif avec grand-angle à 28 mm. Il est caractérisé par un capteur BSI CMOS de 16 Mpx, ce qui est encore rare dans le catalogue des étanches. Le premier contact avec le Nikon Coolpix AW100 est assez dépourvu de surprise. Pour supporter la pression des dix mètres, l'on s'attend à un bloc de métal type FT3 ou TG-810. Pourtant, l'on reconnaît la "griffe" Nikon dans le choix des matériaux et du style : c'est du tout plastique, coloré sur la face avant et noirâtre sur la face arrière. Les boutons de l'appareil sont rigides tant visuellement qu'au toucher, ce qui n'est pas négatif en soi (cela empêche les mauvaises manœuvre lors des réglages reprochées au TG-810) mais n'est pas agréable à l'utilisation. En ce qui concerne l'écran, les tons moyens sont trop clairs et virent rapidement au blanc. La température des couleurs est exemplaire mais leur fidélité mauvaise. Enfin, sa finesse est aux standards actuels et il est suffisamment lumineux pour être utilisé en extérieur.
Avec le AW100, Nikon se lance sur le marché des appareils photo numériques durcis avec des prestations équivalentes aux modèles concurrents : résistance aux chocs jusqu’à 1,5 mètres, étanche sous l’eau jusqu’à 10 mètres et tolérance au froid jusqu’à -10°C. Le Coolpix AW100 est équipé d’un capteur 16 mégapixels, avec zoom optique 5X et un GPS intégré pour géolocaliser les clichés.L’appareil conviendra à des novices grâce à ses 3 modes automatiques et une série de filtres qui s’adaptent à la plupart des conditions de prise de vue. Le Coolpix AW100 restitue très bien les couleurs, les détails sont net et précis et l’exposition choisie par le mode automatique pertinente. Le mode vidéo nous a tout autant impressionnés par sa qualité. En conclusion, si vous cherchez un appareil photo robuste et facile à utiliser, l’AW100 est celui qu’il vous faut.