5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Nikon 1 V1. Les experts notent Nikon 1 V1 7.2/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Nikon 1 V1 et d'autres Appareil photo numérique Nikon.
Le Nikon 1 est en quelque sorte une version augmentée du Nikon 1 J1. Le constructeur justifie la montée en gamme par un boîtier un peu plus luxueux, construit en magnésium. Mais est-ce suffisant pour justifier l’augmentation de prix ? Car il faudra débourser 750 euros pour le Nikon 1 V1 dans sa version kit avec le 18-55mm. Ça fait un peu cher au kilo de magnésium mais le V1 offre aussi d’autres améliorations. Le capteur est le même que sur le J1. Le format CX est donc de nouveau à l’ordre du jour puisque les deux appareils partagent la même monture optique, conçue spécialement pour cette gamme. Autant le dire tout de suite, le capteur CX fait pâle figure par rapport à un capteur APS-C tel que celui du Sony NEX-5N. Sa montée en sensibilité ne se fait pas sans dommages comme nous avions pu le mettre en évidence lors du test du Nikon J1. Plus petit, le capteur CX peine à atteindre des élevées en préservant la qualité. Dès ISO 800, le bruit est bien présent et le V1 ne fait que confirmer le comportement du J1. Le V1 se présente sous la forme d’un boîtier en magnésium boulonné comme il se doit. C’est léger et qualitatif.
Trois ans après que Panasonic eut ouvert la voie avec le lancement du premier compact hybride, le Lumix G1, à la Photokina de 2008, Nikon suit la tendance et arrive sur le segment des compacts à objectifs interchangeables avec une nouvelle gamme baptisée "Nikon 1". Nikon arrive sur un segment de marché encore naissant avec un concept inédit qui adopte un capteur plus petit qu'un APS-C (Sony NEX, Samsung NX) ou qu'un Micro 4:3, mais bien plus grand que le minuscule capteur 1/2,3" du Pentax Q ou d'un compact numérique classique, même qu'un APN expert comme le LX5 de Panasonic ou le G12 chez Canon. Nikon promet une révolution dans l'usage de l'appareil avec un fonctionnement qui inaugure quelques modes intéressants comme l'instant animé, un mélange de vidéo slow motion avant et après la prise de la photo, un sélecteur de mode scène avec présélection des photos les plus réussies ou une prise de vue en rafale à très haute vitesse. Le parti pris technologique de Nikon sur l'adoption d'une taille de capteur relativement petite par rapport à ses concurrents s'apparente à un pari un peu risqué, mais qui pourrait être payant s'il était gagné.
FocusNumérique
Ajouté le : 10/2011
Plus accessible...
Nikon est donc le premier des deux principaux constructeurs de reflex à proposer un compact à objectifs interchangeables avec la gamme Nikon 1. Pour des raisons de compacité et pour ne pas venir troubler les actuels acheteurs de reflex, Nikon a choisi de créer une nouvelle monture (1) adaptée à un nouveau capteur plus petit que le format DX, le CX. Le capteur mesure alors 13,2 x 8,8 mm (soit à peu de chose près 1") et se trouve être plus grand que les imageurs de compacts classiques (6,2 x 4,6 mm), mais également plus petit que le format Micro 4/3 (17,3 x 13 mm). Autre nouveauté, ce capteur CMOS intègre un système de mise au point par corrélation de phase qui vient épauler le traditionnel système de détection de contraste sur le capteur principal. Une première chez Nikon. Ce CMOS rapide permet des rafales à 60 i/s et de filmer en HDTV 1080i. En partant d'une feuille blanche, les ingénieurs de Nikon peuvent proposer de nouveaux modes photographiques comme l'instant animé ou l'enregistrement en continu des images avant le déclenchement.
Intéressant par bien des aspects, le Nikon V1 n'améliore cependant pas le format hybride, et il est trop cher. Soyons francs : la lecture des fiches techniques des J1 et V1, les premiers compacts à optiques interchangeables de Nikon, nous avait un peu déçus. Il y avait d'abord le « petit » capteur, d'une taille deux fois inférieure au micro 4/3. Puis le format de l'appareil, guère plus petit voire plus gros que ses conurrents. Nous avons cependant mis nos préjugés de côté pour tester le V1. De face, le V1 est un beau, avec ses lignes épurées. Mais cela se gâte quand on l'a en main : si la fabrication est de qualité, l'appareil est gros et plus lourd que ce à quoi on s'attendait, et la finition de l'arrière est moins bonne. Entre un appareil hybride classique (comme les NEX5-N, G3, Pen E-P3) et un reflex, il y a une vraie différence de taille. Or, malgré son capteur réduit, le V1 n'est pas plus petit que d'autres modèles, et il est même plus gros que certains (le GF3 notamment). Il est vrai que son optique est pour l'heure la plus petite du marché. « Pour l'heure », puisque, avec ses nouvelles optiques X, Panasonic va tout simplement révolutionner le format dans ce domaine en offrant aux zooms standards la taille... d'une focale fixe de type pancake.
Nikon lance ses "1", son propre système de compacts à objectifs interchangeables. Techniquement, la marque jaune utilise un capteur "entre deux", visant un compromis entre les compacts classiques et les µ4/3 et APS. Logiciellement, quelques modes innovants (image animée, sélecteur optimisé...) doivent "redéfinir totalement l'expérience photographique"... Premier 1 à passer au labo, le V1, modèle haut de gamme équipé d'un viseur et d'une griffe flash. Le Nikon V1 est un appareil paradoxal. Il est logiquement plus gros et plus lourd qu'un compact, mais ne propose pas de poignée, tout juste une barre plate qui accroche à peine le majeur. Résultat : bien assemblé, il offre une bonne sensation de solidité, mais une préhension largement perfectible. Sur le plan ergonomique, on saisit bien la volonté de Nikon de proposer une expérience radicalement différente — histoire de ne pas compliquer la vie du D3100 par exemple. Mais est-il nécessaire, pour proposer une expérience nouvelle, de perdre l'utilisateur expérimenté ? Le V1 propose toutes les fonctions d'un appareil expert, notamment les classiques PSAM.