3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du JVC DLA-X3. Les experts notent JVC DLA-X3 8.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du JVC DLA-X3 et d'autres Vidéoprojecteur JVC.
Depuis quelques années déjà, les projecteurs JVC font la loi dans les salons équipés de home cinéma. Voici un très bon modèle d'entrée de gamme. En matière de vidéoprojecteurs home cinéma, JVC jouit d'une solide réputation. Depuis le DLA-HD1, ses appareils équipent bon nombre de salons, et les passionnés se disputent encore les anciens modèles sur le marché de l'occasion. Après le HD100, le HD350 et ses grands frères, JVC a décidé de faire passer tout son petit monde à la 3D, avec trois vidéoprojecteurs D-ILA vendus entre 3 990 et 9 990 euros. Le DLA-X3 est le modèle d'entrée de gamme. Il s'agit d'un appareil Full HD, compatible avec la 3D, donc, offrant une luminosité de 1 300 lumens, un taux de contraste natif de 50 000:1, un mode de balayage de 240 Hz (Clear Motion Drive), deux entrées HDMI 1.4, le tout fonctionnant en silence (moins de 20 dB) et étant proposé en deux finitions (coque noire ou blanche). Bref, de l'entrée de gamme, peut-être, mais avec un niveau d'exigence qui le situe d'emblée au-dessus du tout-venant. Alors, le home cinéma 3D avec un projecteur D-ILA, ça donne quoi ? C'est la grande question.
Six semaines se sont écoulées depuis notre test du JVC DLA X7, un modèle de pré-série qui n'était pas entièrement finalisé, mais depuis quelques jours nous avons pu récupérer deux JVC DLA X3 de série, un modèle blanc et un modèle noir. Ces appareils sont disponibles auprès des revendeurs spécialisés depuis la fin du mois de décembre 2010. Concrètement le X3 est le modèle d'entrée de la gamme JVC DLA-X 3D, il est livré avec une paire de lunettes actives. Par rapport au X7, il ne dispose pas du dispositif de gestion des couleurs appelé Color Management System (CMS) permettant de faire correspondre l'espace de couleur du projecteur à l'encodage du programme source qu'il est chargé de diffuser. Il n'est pas équipé non plus du filtre colorimétrique venant se positionner dans le chemin de lumière. Enfin, ses réglages de couleurs d'usines sont plus limités que ceux du X7. Son prix s'en ressent étant annoncé à 3999€, contre 6999€ pour le X7. C'est équipés de notre sonde de mesure Eye One Pro, de nos mires et de nos scènes de tests favorites que nous nous sommes attaqués à ce nouveau projecteur JVC pour vous proposer ce banc d'essai.
Cela fait quelques années que nous testons et installons des vidéoprojecteurs mais il faut bien dire que ce nouveau JVC n'est pas un produit comme les autres. Il suffit de le sortir de son carton pour prendre la mesure de son originalité. Ce très imposant bloc tout de blanc laqué vêtu (le X3 existe aussi en noir) pèse près de 15 kg et arbore un parti prix esthétique certain. L'optique centrale surdimensionnée et les grilles d'aération placées de part et d'autre forment un ensemble particulier assez éloigné des anciennes créations de la marque. On aime ou pas, en tout cas cela ne laisse pas indifférent. L'ensemble de la coque est totalement lisse, les boutons de commande et les connectiques ayant été déportés à l'arrière. Il faudra prendre soin de laisser de la place à l'arrière du vidéoprojecteur lors de son installation pour non seulement accéder aux boutons de commande mais aussi pour laisser l'air circuler librement et ainsi correctement refroidir la lampe de 220 watts. Bien sûr, une télécommande est fournie, ce qui règlera au moins le problème d'accès aux commandes.