3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du GoPro Hero4 Black. Les experts notent GoPro Hero4 Black 8.1/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du GoPro Hero4 Black et d'autres Caméra sport GoPro.
La reine des caméras d'action, c'est elle. La GoPro Hero est celle par qui tout a commencé, et son héritage est lourd à porter. Après quatre générations, mérite-t-elle encore sa réputation ? De l'extérieur, les choses n'ont pas énormément évolué ces dernières années. la Hero 4, dans sa version Black, arbore un design dans l'esprit de ses prédécesseurs. Ses dimensions n'en demeurent pas moins très contenues et son poids, plume : 83 grammes. Par contre, elle n'est pas étanche, et demande alors d'être intégrée dans un boitier spécifique pour oser capter des images sous-marines. Ainsi équipé, son poids grimpe à 143 grammes, ce qui reste encore tout à fait intéressant. Une fois à l'abri de sa coque en plastique, l'un de ses principaux points faibles se fait connaitre : la captation du son. Talon d'Achille du dispositif depuis ses premières heures, GoPro n'est toujours pas parvenu à contourner la physique en offrant un enregistrement digne de ce nom. La version Black, contrairement à sa petite sœur la Silver, est dénuée d'écran complet avec un retour d'image. Les réglages se font tous depuis l'afficheur frontal, à l'aide des deux boutons placés en façade et sur la partie supérieure du boitier. Il y a un coup à prendre, mais les menus ont le mérite d'être clairs et logiques. Malheureusement, en l'absence de rétroéclairage, mieux vaut être proche d'une source de lumière pour bien paramétrer la caméra. C'est là que sa connexion avec une application pour smartphone, en WiFi, s'avère judicieuse. Depuis l'interface du téléphone, l'ensemble des contrôles est accessible, à condition de disposer d'un appareil Android ou iOS. Bien conçue et fonctionnelle, elle permet de plus de profiter d'un retour d'image, idéal pour bien cadrer la caméra avant de lancer l'enregistrement. Son autonomie est l'autre point faible de cette Hero 4.
GoPro est parvenu à transformer une petite boîte de la taille d'un briquet tempête en quelque chose de tout à fait remarquable. La Hero4 Black est la caméra haut de gamme de la marque destinée aux pros et tout ceux qui veulent la meilleure qualité vidéo que l'on puisse obtenir avec une caméra d'action (Action Cam). Il faudra tout de même être prêt à y mettre le prix. Elle coûte 480 euros. Le processeur qui équipe la Hero4 Black est deux fois plus puissant que ses prédécesseurs et permet de filmer en Ultra HD à 30 images/seconde. Elle peut aussi enregistrer en 1080p à 60 images/seconde, ce qui donne des vidéos très fluides notamment pour les scènes faites de mouvements rapides ou de ralentis. Attention, ces deux options ne ménageront pas la batterie. Cependant, il n'y a pas un énorme différentiel de performances et de fonctions entre la Black et l'excellente Hero4 Silver qui coûte 100 euros de moins et possède un écran tactile. La Black a évidemment des avantages, mais à moins que vous ne vouliez absolument le meilleur du meilleur de chez GoPro, la Silver vous satisfera largement, ou bien un modèle de chez Sony, iOn, Contour, Drift ou autres.
La Hero4 Black est désormais le haut de gamme de la caméra d'action chez GoPro. Si son prix est élevé (480 € environ au moment de la présentation), le petit caméscope dispose des derniers raffinements technologiques en matière de vidéo, pour une utilisation qui va bien au-delà du petit film le weekend entre amis et qui se destine plus particulièrement aux productions professionnelles. D'un point de vue externe, rien ne semble bouger chez GoPro, et la Hero4 Black Edition reprend le design des précédentes caméras avec ses avantages, mais également ses inconvénients. Ainsi, elle ne pèse que 143 g dans son caisson étanche et à peine 83 g sans son habillage. Une caméra poids plume donc, que l'on pourra facilement fixer sur un casque sans craindre des douleurs aux cervicales le lendemain. Contrairement à l'édition Silver, la version Black ne dispose pas d'écran tactile intégré au dos. Les réglages s'effectuent donc malheureusement sur le minuscule écran positionné à l'avant — et toujours pas rétroéclairé et donc inutilisable dans le noir — avec les 3 boutons de réglage.