4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Fujifilm X30. Les experts notent Fujifilm X30 8.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Fujifilm X30 et d'autres Appareil photo numérique Fujifilm.
Fuji remplace donc son X20 par un tout nouveau X30. Cette version se révélera-t-elle comme la plus aboutie ? Révolution ou simple évolution ? Commençons par regarder le boîtier de face : le look devient un peu plus anguleux, le galbe du grip évolue pour s'élargir et surtout la base de l'objectif se voit désormais cerclée d'une roue de fonction. Un bouton apparaît aussi (à peu près là où se situait la diode d'assistance de mise au point) pour attribuer des fonctions à cette nouvelle molette et globalement on a l'impression que le Fuji X30 quitte doucement son design vintage pour s'orienter vers quelque chose de plus abrupte, de plus « masculin », de plus massif. Si on observe le boîtier sur le côté cette impression est confirmée par une épaisseur accrue, l'appareil prend quatre millimètres en plus et le poids augmente de cent grammes. A l'arrière, on retrouve un panneau de commande réorganisé. Les boutons de lecture, balance des blancs et motorisation prennent place sur la partie supérieure au-dessus de l'écran, celui de la mesure de lumière disparaît et il faudra lui dédier une touche de fonction si vous ne souhaitez pas passer par le menu rapide.
Lorsque Fujifilm a annoncé son nouveau compact expert, nous avons été initialement un peu déçus. Tandis que toute l'industrie s'oriente vers des appareils à grands capteurs comme le RX100 Mark III, le Canon PowerShot G7X, ou le Panasonic LX100, Fujifilm se contente d'équiper son X30 d'un capteur 1/2.3'', certes plus grand que celui de certains compacts, mais à priori pas assez pour pouvoir tenir la comparaison avec la compétition. Mais c'était sans compter une foule d'arguments - dont l'excellence optique - qui nous ont vite obligés à revoir notre jugement. On garde (presque) le même et on recommence : le 28-112 mm f/2-2.8 et le capteur X-Trans CMOS II 12 Mpix qui équipent ce X30 sont hérités du X20. Le processeur d'image évolue et se montre plus rapide, notamment en terme d'autofocus, le talon d'Achille historique de Fujifilm. Côté physique, ce nouveau boîtier est plus massif et reçoit deux nouveaux éléments d'importance à savoir un viseur électronique et un écran orientable.
Depuis sont tout premier X10, Fujifilm tient un filon : celui des compacts experts offrant un zoom suffisamment lumineux et un viseur optique (le dernier des Mohicans). Fort de ce premier succès, l'aventure a été renouvelée avec brio sur le X20 qui a transformé l'essai, apportant entre autres un nouveau capteur pourvu de la technologie XTrans spécifique à Fujifilm. Pour cette troisième version, le X30 conserve nombre d'éléments de ses aînés, dont le capteur, le processeur et le zoom, mais enrobe le tout d'un design tout neuf, nettement plus rétro-futuriste et, surtout, troque son viseur optique pour de l'OLED tout en se dotant d'un écran orientable et du Wi-Fi. Suffisant, pour venir se frotter aux ténors du genre ? Tout comme les Porsche, le Fujifilm X30 a conservé une caractéristique singulière et charmante : sur les sportives allemandes, l'allumage se fait à gauche, sur le compact japonais, la mise en route se fait en tournant la bague de zoom. Cela crée toujours son petit effet, d'autant plus que ladite bague de zoom est bien construite, tout comme le reste du boîtier qui est à l'avenant.
FocusNumérique
Ajouté le : 09/2014
Plus accessible...
Avec le X30, Fujifilm met sur les rails sa troisième génération de compacts experts en capteur X-Trans. Le X30 remplace le X20 en apportant quelques modifications à l'ancienne recette, à commencer par le Wi-Fi dont le X30 est désormais équipé. Mais ce n'est pas là la seule modification : si le X30 conserve la base technique du X20 (ensemble capteur-optique), la liste de ses nouveautés le rend bien plus intéressant qu'il n'y paraît a priori. La nouveauté la plus notable est à chercher dans la visée : Fujifilm inaugure sur le X30 son nouvel EVF "temps réel", annoncé par la marque annonce comme le meilleur de sa catégorie. Remplaçant le viseur optique du X20 et offrant un grossissement de 0,65x, cet EVF de 0,39 pouce affiche un temps de latence de seulement 0,005 seconde et affiche la visée sur un écran OLED de 2,36 millions de pixels. Il est accompagné d'une fonction de contrôle automatique de la luminosité permettant d'obtenir une présentation de la scène toujours bien lisible. En passant à l'EVF, la visée acquiert une couverture de 100 %, contre 85 % avec l'OVF du X20.