7 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 7 tests du Fujifilm X10. Les experts notent Fujifilm X10 9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Fujifilm X10 et d'autres Appareil photo numérique Fujifilm.
Le X10 de Fujifilm est un appareil photo numérique compact destiné aux experts. Outre son capteur de 12 mégapixels, son zoom 4x et sa capacité de filmer en 1080p, il intègre plusieurs molettes de réglages. Voici l'appareil photo compact numérique X10 proposé par Fujifilm. Cet appareil au châssis rétro possède un objectif Fujinon Aspherical Lens avec zoom optique 4x équivalant à un 28-112 mm en 35 mm et prend vos photos sur un capteur EXR-CMOS de 12 millions de pixels effectifs.Il est aussi équipé d'un écran LCD de 2,8 pouces soit 7,1 cm affichant environ 460 000 points. Le X10 est également pourvu d'un viseur optique d'une couverture de 85 %. Une molette située à côté du viseur permet d'effectuer un réglage dioptrique allant de -3,5 à +1,5 pour que les porteurs de lunettes puissent voir correctement dans le viseur.Plusieurs molettes de réglage réparties sur l'appareil vous permettent de contrôler les différents paramètres de réglage de vos images et de choisir votre mode de prise de vue. Dans les situations de faible luminosité, le flash présent peut dépanner. Si celui ci ne suffit pas, la griffe accessoire vous permet d'en utiliser un autre, plus puissant.
Fatigué de se battre pour des compacts à 100 euros, Fujifilm a fait le choix, il y a bientôt deux ans, de mettre l'accent sur des appareils à plus forte valeur ajoutée, privilégiant la qualité d'image et le luxe. Le premier né de cette volonté est le X100, un compact à capteur de reflex, qui non content de délivrer des images exceptionnelles - et ce n'est pas un vain superlatif - a réussi à transformer son succès d'estime en succès commercial, en moins de un an, il s'est écoulé 100 000 exemplaires dans le monde. Un chiffre astronomique quand on sait que nous parlons d'un appareil sans zoom à 1 000 euros. La première prise en main du X10 prouve que Fujifilm a la trempe du haut de gamme : la qualité de fabrication du compact est vraiment excellente. La coque de métal et le revêtement similicuir sont du plus bel effet ; le parfait ajustement des pièces lui confère une aura de pièce d'orfèvre, sentiment renforcée par le mode d'allumage de l'appareil - il faut tourner l'optique d'un quart de tour dans un « clac » mécanique et sourd. Bon point pour les amateurs de discrétion : la façade d'un noir le plus absolu est à peine soulignée par les informations gravées autour de la lentille frontale du bloc optique.
FocusNumérique
Ajouté le : 01/2012
Plus accessible...
Fujifilm propose avec le X10 un compact expert au look rétro très séduisant. Celui-ci arrive sur un marché déjà bien «encombré» avec des Canon G12, des Nikon P7100, des Olympus XZ-1 ou des Panasonic LX5 en passant par tous les compacts à objectifs interchangeables. Le petit frère du réussi X100 présente toutefois quelques avantages qui peuvent faire la différence. Certains apprécieront le look rétro du X10, son zoom optique manuel (oui oui, une vraie bague mécanique...), son viseur optique, ses nombreuses molettes et raccourcis. Fujifilm a doté son compact expert d'un capteur CMOS plus grand qu'à l'accoutumée (8,8x6,6 mm) qui devrait logiquement offrir une bonne gestion de la sensibilité ISO. En outre, il est capable de filmer en HDTV 1080. Alors, le X10 saura-t-il séduire le photographe à la recherche d'un appareil compact un peu hors norme ? Les fêtes de fêtes d’années et les cours week-end en famille sont de bonnes occasions d’emporter avec soi un compact. On se dit que les photos, quoique toujours plaisantes à faire ne méritent peut être pas systématiquement que l’on sorte le lourd et encombrant reflex traditionnel avec ses optiques toutes plus lumineuses les unes que les autres.
Les pronostiques allaient bon train sur un grand frère au X100, fantasmé avec monture d'objectif interchangeable, mais c'est en fait un rejeton à qui Fujifilm vient de donner vie. Bienvenue au X10, présenté à l'IFA en septembre cette année. Le lien de parenté saute aux yeux, même si X10 et X100 se démarquent très nettement sur certains points. En effet, ce nouveau FinePix de la gamme X embarque un capteur EXR de compact et un zoom : il vient donc chasser sur les terres déjà bien occupées des Canon G12, Nikon P7100, Panasonic LX-5, Olympus XZ-1 ou encore Sasmsung EX-1. Le X10 ne dépaysera en rien ceux qui ont déjà manipulé le X100 (testé en mars 2011) : le boîtier, très similaire mais en plus petit, reprend la plupart de ses caractéristiques. A commencer par le design 100 % rétro et la finition luxueuse, véritable patte de la gamme FinePix X. « Non, ça n'est pas un Leica? mais ça y ressemble » pourrait-on résumer. Tout noir, fait d'alliage de magnésium et de cuir synthétique, le X10 donne en main un sentiment de qualité à part, surclassant sa concurrence directe. Il n'y a que la molette arrière et le flash rétractable en plastique qui détonnent un peu. Côté gabarit, le X10 est assez proche d'un P7100 : aussi large, un peu moins haut, un peu plus profond?.
Qui n'a pas son compact expert ? Après avoir longtemps laissé seuls Canon et Panasonic, les autres constructeurs se ruent sur le segment... Voici le tour de Fujifilm, avec son Finepix X10. Celui-ci reprend les caractéristiques appréciées sur ce type d'appareils : nombreux réglages directs, compacité toute relative permettant une bonne préhension, viseur optique et objectif lumineux (f/2,8 à fond de zoom). Il y ajoute la petite touche Fuji : le zoom manuel (déjà une signature des bridges haut de gamme de la marque) et un capteur EXR. Les compacts experts, surtout sur la branche classique du segment, sont généralement lourds, moyennement compacts et plutôt solides. Avec le X10, la tendance est renforcée : même s'il n'est pas le plus lourd (il est en fait plus léger que le G12 et le P7100, ses deux adversaires désignés), son boîtier et en particulier sa semelle entièrement métalliques donnent une impression d'indestructibilité plus présente que sur ses concurrents. Celle-ci est renforcée par le fût métallique du zoom, avec sa bague mécanique faisant également office d'interrupteur : le même geste permet d'allumer le X10 et de régler la focale, solution globalement très pratique et agréable.
Le Fuji X100 fit sensation dès sa "pré-annonce" à la Photokina 2010 et son succès ne se dément pas depuis son lancement commercial en milieu d'année. Fujifilm s'est fait un nom dans le compact premium, à la qualité d'image sans compromis avec un capteur de qualité, une optique de haut vol, une ergonomie traditionnelle efficace, un viseur hybride innovant et une finition qui tend vers ce que l'on fait de mieux sur un appareil photo numérique, inspirée par l'esprit Leica (lire le test du Fuji X100). Mais ce que l'on ne savait pas en septembre 2010, c'est que Fuji avait une gamme "X" entière dans les tuyaux. En septembre dernier, le fabricant nippon levait le voile sur le FinePix X10, compact premium lui aussi, destiné aux "amateurs-experts", équipé d'un capteur CMOS 2/3" et d'une belle optique lumineuse 24-112mm f/2,0-2,8. Voici le test du Fujifilm X10. Si le look du X100 ne laisse franchement personne indifférent, alors que nous ne nous y attendions pas, nous sommes littéralement tombés amoureux du X10 dès le premier contact : il est plus beau en vrai qu'en photo ! Massif et plus encombrant que sur les visuels, il est du format du Canon G12 avec lequel les acheteurs potentiels ne manqueront pas de le comparer (belle optique, grand capteur, ergonomie experte et viseur optique).
Avec une esthétique évoquant un Leica M, le X10 est clairement attractif ! Dessin et finition ne peuvent que séduire les amateurs de beau matériel et aussi ceux qui sont un brin nostalgiques des réalisations argentiques en métal recouvert de cuir. C’est pourtant bien un compact numérique moderne dont il s’agit, même si ses dimensions comme son poids sont nettement supérieurs à la moyenne du genre. Le X10 reste tout à fait transportable mais ne rentrera pas dans une poche de chemise. Sa principale curiosité lors de la prise en main se trouve dans le système de mise sous tension qui s’effectue par la couronne de l’objectif. En effet, il est replié à l’arrêt et c’est en dépliant que l’appareil prend vie. C’est une solution astucieuse pour diminuer l’épaisseur lorsque l’appareil est hors service et évite que l’on oublie de déplier l’objectif pour prendre des photos ! X10_6.jpg Contrairement à la tendance qui s’est imposée au fil des années sur la plupart des modèles, le X10 dispose d’un viseur optique. Et ce n’est pas un modèle au rabais avec effet trou de serrure. Il dispose d’un réglage dioptrique et d’un système à prisme. Evidemment, il n’offre pas une grande précision de cadrage mais il sera certainement très apprécié par de nombreux utilisateurs.