1 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
FocusNumérique
Ajouté le : 05/2017
Plus accessible...
Il y a quelques mois, Fujifilm présentait la très remarquée gamme d'optiques Fujinon MK. Composée de deux zooms 18-55 mm T2,9 et 50-135 mm T2,9 à coût ultra-réduit, elle entend créer un véritable pont entre objectifs photo et optiques cinéma. Performances, encombrement minimal... : le pari est-il réussi ? C'est ce que nous avons tenté de voir en testant le Fujinon MK 18-55mm T2.9. Après des années de frénésie autour des boîtiers vidéo, c'est désormais le marché de l'optique qui connaît un véritable essor. Les séries estampillées "Ciné" se succèdent chez les constructeurs et de nombreux acteurs veulent investir le marché de la vidéo indépendante. Ces séries se composent généralement de focales fixes, dont l'intérêt, entre aspect, ouverture et encombrement, varie d'un fabricant à l'autre. Mais l'offre peine à satisfaire de nombreux documentaristes qui ne peuvent passer leur temps à jongler entre les focales, et demeurent orphelins de zooms compacts et performants.La prise de vue documentaire n'est pas une exception : la démocratisation des grands capteurs 24x36 et Super 35mm s'est accompagnée d'une diminution significative de la taille des boîtiers. Si la Canon C100 et la Sony FS7 sont deux best-sellers parmi les caméras, il n'est pas rare maintenant de se trouver nez à nez avec un Panasonic Lumix GH4 ou un Sony Alpha 7S II. De fait, leurs performances, leur taille et leur poids en font des alliés de choix dans ce type de production.En matière d'optiques pourtant, on est loin d'avoir suivi le même chemin. Les zooms vidéo à couverture Super 35mm sont généralement imposants, lourds, et nécessitent d'hypothéquer un bras (ce qui dans ce corps de métier, avouons-le, est plutôt handicapant). Les vidéastes leur ont donc préféré leurs pendants photographiques, beaucoup plus faciles à transporter et plus abordables.Mais la prise de vues documentaire a des impératifs que les objectifs photo ne peuvent couvrir. Et c'est sur ce créneau que se place ce Fujinon MK 18-55mm T2.9. Présenté comme le premier zoom vidéo abordable en monture E, il offre un point constant lors des opérations de zoom (ce que l'on appelle "parfocalité"), des courses relativement plus longues, peu de pompage, un réglage de tirage optique, et le tout pour un prix très modéré.Devant de telles promesses, nous ne pouvions qu'aller y voir de plus près... Très attentif aux évolutions du marché, Fujifilm a saisi l'engouement des...