2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Canon IXUS 300 HS. Les experts notent Canon IXUS 300 HS 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Canon IXUS 300 HS et d'autres Appareil photo numérique Canon.
Avec l' (ne pas confondre avec l'Ixus 300, compact 2 Mpx de... 2001 !), Canon propose un haut de gamme ambitieux et ultra-compact. Techniquement, c'est peut-être l'Ixus le plus remarquable de leur histoire avec un capteur CMOS rétro-éclairé et un objectif ouvrant à f/2 en grand-angle. Sur le plan stylistique, il reprend les codes inaugurés sur l'Ixus 110 IS : simple et de bon goût. Bilan partagé pour cette rubrique. D'un côté, l'Ixus 300 HS profite d'une construction haut de gamme, dans la grande tradition familiale : les matériaux sont de qualité, les ajustements irréprochables, et l'appareil inspire confiance ; son style est également soigné, faisant penser selon les versions à un F-117 (modèle noir mat au revêtement légèrement granité) ou à une Gallardo (modèle blanc au revêtement lisse). De l'autre, les formes fuyantes ne facilitent pas la préhension et la tenue de l'appareil pâtit de l'absence de point d'accroche. Ça passe sur le modèle noir dont le revêtement est assez adhérent, mais le modèle blanc a toutes les caractéristiques d'une savonnette humide. On a un peu l'impression d'être revenus deux ans en arrière, lorsque l'Ixus 970 IS giclait des mains de ses utilisateurs à la première occasion.
Beau potentiel pour ce compact Canon, aussi accessible que ludique, mais qui se heurte à des modèles plus polyvalents. L'Ixus 300 HS, c'est son nom, embarque un capteur CMOS à 10 Mpix épaulé par l'excellent processeur Digic-IV, bien connu des possesseurs du reflex Canon 550D. Leurs atouts ? Un traitement de l'image performant, capable de monter dans les hautes sensibilités comme un reflex, et d'offrir, d'après le constructeur, jusqu'à 60 % de bruit en moins qu'un compact classique. De quoi booster les performances de cette gamme traditionnellement très grand-public, en accélérant la cadence de prise de vue en rafale. « Nostra culpa » : lors de notre article de présentation du Canon Ixus 300 HS, nous laissions entendre qu'il s'agissait d'un appareil photo très « geek ». Il n'en est rien. Au contraire, il est désarmant de simplicité, n'importe quel débutant pourrait l'utiliser des semaines durant sans réaliser l'originalité des fonctions qu'il abrite. En cela, il tranche radicalement avec le Casio Exilim FH100, aux performances similaires, mais infiniment plus déconcertant et austère à maîtriser.