De retour d'un voyage photo de 9 jours au Maroc en compagnie d'un D800 acheté trois heures avant mon départ , un 16/85 VR DX et un 70/300 Tamron que le D800 reconnaît en FX.
Le négatif : 190 go de cartes mémoire à vider dans mon iMac 27 ( je fais beaucoup de panoramiques et de photos en HDR , d'où nécessité d'effectuer un bracketing d'au moins 3 vues pour une seule photo ).
Une carte de 4 go ne permet de prendre que 49 photos en raw ( il n'y a pas de raw compressé ) car une seule photo pèse en moyenne 75 mo.
Nécessité d'acheter des cartes HAUTE VITESSE D'ECRITURE ET LECTURE , donc chères !
En cours de voyage, j'ai dû acheter à Rabat des cartes mémoires . Pas de cartes high speed au Maroc - à Casablanca peut-être ? - et donc j'ai dû mettre du 95 d'octane dans le moteur de ma Ferrari qui s'est transformée en camion : tu shootes au moteur , à 4 images / seconde , et déjà tu n'as plus tes 4 images / seconde !
De plus , si tu alignes un bon nombre de photos à la suite , l'appareil enregistre et là ... tu ne peux plus prendre de nouvelles photos tant que les autres n'ont pas été enregistrées ( Moulay Idriss , panorama de maisons blanches sur fond vert foncé , HDR ,zoom Tamron , appareil bloqué à la 16 ème photo ).
Grande sensibilité aux poussières , le capteur est déjà bon pour un nettoyage en SAV alors que ça n'a jamais été nécessaire avec mon D 300 , après 4 voyages au Maroc et de nombreux changements d'objectifs.
Ca claque sec au déclenchement ...
Image dans le viseur dégueu... en recadrage DX , mais ça a le mérite d'être possible, tout en gardant un bon niveau de détails.
Deuxième batterie presque indispensable.
Chargement LONG dans l'ordinateur ( et encore , avec la Lexar Professionnal 400X speed , bon, 32 go quand même ! )
Je ne parviens plus à créer d'album sur Facebook ( une trentaine de personnes m'ont réclamé les images prises avec "la bête" et je ne parviens pour le moment qu'à les publier UNE PAR UNE ) Ca va faire joli sur mon mur !
Photo n'ouvre pas les raw du D 800 , CAPTURE NX NON PLUS !!! J'utilise APERTURE , et là , ça va.
Seules les personnes équipées d'écrans de haute définition peuvent profiter de ....
L'EXTRAORDINAIRE NIVEAU DE DETAILS OFFERT PAR CE CAPTEUR !
Avec le 70 / 300 Tamron , ( qu'on peut trouver à moins de 500 € ), on distingue sans problème la silhouette caractéristique d'une hirondelle sur une photo de paysage de la campagne c marocaine que j'ai pris depuis la terrasse du riad ,.... à trois km au moins de distance .... et sans recadrage !
En fait, 6 km : l'hirondelle volait au-dessus des ruines de Volubilis et moi je me trouvais à Moulay
Idriss ( c'est pour préciser que je n'exagère pas ) .... mais attention à la résolution de votre écran d'ordinateur, personnellement j'ai un iMac 27.
Appareil utilisable sans problème de nuit jusqu'à 4000 iso, je n'ai jamais eu besoin de pousser davantage la sensibilité.
Aucun grain visible.
Bon viseur 100 % et clair .... en FX
Avec le 28 / 300 VR Nikon , j'obtiendrai , grâce à la possibilité de commuter en DX , l'équivalent d'un 28 / 450, sans compter le fait qu'on peut encore recadrer dans du DX à 15 millions de pixels environ
Bonne dynamique, en raw en tout cas.
Mes conclusions : une Ferrari, pointu comme une Ferrari, gourmand comme une Ferrari, mais qui fait des choses qu'on ne peut faire qu'avec une Ferrari.
Et je précise que même sur une image publiée sur Facebook LE PIQUE SE VOIT .... si on dispose d'un très bon écran !
- Où elle est ton hirondelle ?
- Au-dessus des ruines ! Tu vois les ruines ?
- Oui , mais pas l'hirondelle !
- Bon , ben change d'ordi alors , ou alors prends l'avion et viens à mon expo , il y aura des tirages 50 X 70 haute déf ... quand j'aurai trouvé une salle !