3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Gigabyte présente donc la N660OC-2GD, une carte graphique bénéficiant de l'excellente qualité de la marque grâce à la technologie "Ultra Durable VGA". Elle repose sur un choix de composants de qualités lui offrant une meilleur rendement et donc une gestion de l'énergie plus efficace. Elle permet aussi de déployer un meilleur potentiel d'overclocking grâce à une stabilité accrue des tensions. Elle occupe classiquement deux unités PCI de hauteur et mesure 24cm de longueur bien que le PCB face seulement 18.5cm. Alors que le processeur graphique Nvidia GTX 660 est originalement prévu pour fonctionner à 980MHz, celui de la Gigabyte N660OC-2GD est cadencé à 1033MHz. Et grâce au GPU Boost, le processeur pourra alors atteindre 1153MHz. A propos de la RAM, la Gigabyte N660OC-2GD ne se distingue pas avec ses 2GB cadencée à la fréquence d'usine de 1502MHz réels. Le système de refroidissement est toujours estampillé "Windforce" mais il se distingue du modèle employé par les GTX 680/670 et 660 Ti par des heatpipes disposés perpendiculairement à la carte alors qu'ils sont alignés sur les cartes les plus puissantes.
N'ayant pas reçu de samples de la part de nVIDIA, c'est Zotac qui nous a fourni les 2 cartes testées ce jour. Notons que nous avons pu brièvement "emprunter" une GTX 660 Ti au design de référence vu que cette dernière était déjà commercialisée lors de la rédaction de ce dossier afin de l'ajouter à nos tests de performances. Mais revenons à nos moutons ou plutôt cartes graphiques, les 2 modèles partagent une esthétique très proche mêlant le noir à l'orange caractéristiques de la marque (bien que le jaune se substitue souvent à l'orange dans d'autres productions). A gauche dans la série de photos ci-dessous vous retrouverez la GTX 660, à droite la GTX 660 Ti. Premier point notable l'extrême compacité de ces cartes qui se contentent de 19 cm de l'équerre de fixation à la pointe du carter. Ce trait purement esthétique (pas d'élément à protéger derrière cette "flèche") rallonge quelque peu les cartes qui se contenteraient sinon de 17,2 cm malgré la présence de 2 ventilateurs axiaux de 80 mm surplombant le radiateur en aluminium traversé par 2 caloducs sur la GTX 660 et 3 pour le modèle Ti.
La GeForce GTX 660 de Zotac est légèrement différente de ses comparses. Si la firme utilise la PCB de référence, les bords de son ventirad épousent ceux de la carte, ce qui donne au final une carte nettement plus compacte. Le prix reste identique (230 $ environ). Zotac emploie des fréquences moins agressives que Gigabyte mais parvient tout de même à offrir une léger overclocking par rapport à la pièce de référence : 993 MHz pour les cores (+13 MHz) et 1059 MHz de moyenne en mode GPU Boost (+26 MHz). Une fois de plus, la mémoire n'est pas overclockée et reste cadencée à 1502 MHz. En matière de sorties vidéo, Zotac respecte les spécifications techniques de Nvidia : deux ports DVI dual-link, un HDMI et un DisplayPort, le tout permettant, comme les cartes précédentes, d'utiliser trois écrans en mode Surround plus un quatrième en mode bureau. Rien de bien neuf non plus côté alimentation et SLI : un connecteur auxiliaire à six broches vient en renfort du port PCI Express et un connecteur SLI permet de passer en mode bi-cartes, mais pas au-delà. Zotac différencie son produit à l'aide d'un ventirad intéressant qui fait appel à deux caloducs en cuivre de 6 mm de diamètre et à deux ventilateurs de 75 mm.