3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
nVIDIA déclinait le mois dernier son architecture Kepler en lançant ses GPU GeForce GTX 660 et 650. Encore plus accessibles que le GTX 660 Ti sorti au mois d'août, l'objectif de ses deux nouvelles puces est principalement de permettre aux joueurs qui ne sont pas prêts à vendre un rein pour leur passion d'accéder à des performances honorables à prix raisonnable. Aujourd'hui nous allons donc nous intéresser au GTX 660 au travers d'une carte Gigabyte GV-N660OC-2GD qui, comme beaucoup d'autres GTX 660 fait appel à un design maison qui s'écarte du design de référence nVIDIA. Contrairement au GPU GTX 660 Ti qui employait un core GK104 aussi utilisé par le GTX 680, nVIDIA avec le GeForce GTX 660 inaugure une nouvelle puce GK106 toujours dérivée de Kepler, mais encore un peu plus dégarnie. On ne retrouve plus que deux GPC complets et un troisième n'ayant accès qu'à la moitié de ses capacités dans le GK106 (voir notre test GeForce GTX 680 pour en savoir plus sur l'architecture Kepler), et donc seulement 960 processeurs de flux pour 80 unités de textures. Il y a en revanche toujours 24 ROPs tandis que la mémoire est une nouvelle fois de la GDDR5 adressée en 192 Bits.
Zotac fait partie des marques développant exclusivement des cartes graphiques reposant sur des puces Nvidia. Elle compte à son catalogue également des cartes mères pour plateformes intel comme AMD. Parallèlement afin d'enrichir sa gamme de produits, Zotac produit aussi des mini PC complets. La Zotac GTX660 AMP! Edition est physiquement moins imposante que le modèle présenté par Gigabyte. Son système de refroidissement étant de dimensions plus modestes. Elle garde donc l'avantage de pouvoir être installer dans des boîtiers PC compacts car elle ne mesure que 19cm de long. Cette différence de taille est également renforcée par des heatpipes qui ne dépassent pas du PCB de la Zotac GTX660 AMP! Edition. En hauteur, comme toutes les cartes classées performances, elle occupe également deux slots PCI. Le processeur graphique de la Zotac GTX660 AMP! Edition est bien sûr le GTX 660 mais il est aussi overclocké d'usine. Grâce à ses 1111MHz, il est donc en principe capable d'offrir de meilleures performances que sa concurrente Gigabyte d'autant plus que grâce au GPU Boost, elle peut atteindre 1176MHz. Le système de refroidissement de la Zotac GTX660 AMP! Edition repose sur un radiateur surmonté de deux ventilateurs permettant à la marque de promettre un gain de 10°C face au système de refroidissement de référence mais aussi une nuisance sonore plus faible de 10dB.
La Gigabyte GV-N660OC-2GD fait presque exactement la même taille que la carte de référence, mais son énorme ventirad lui confère un aspect fondamentalement différent. Côté tarif, son prix public recommandé de 230 $ aux États-Unis correspond à celui suggéré par Nvidia. En retournant la carte, on découvre des circuits imprimés à peine plus longs que ceux de Nvidia. Même topo pour les fréquences : avec les cores à 1033 MHz de base de 1098 MHz de moyenne en mode GPU Boost, celles-ci sont très légèrement plus élevées celles de référence. La mémoire, par contre, reste fixée à 2 Go de GDDR5 cadencée à 1502 MHz. Pas de surprise non plus en ce qui concerne les sorties vidéo : on trouve bien deux ports DVI dual-link, un HDMI et un DisplayPort ; comme prévu, la carte Gigabyte permet donc d'afficher simultanément sur quatre écrans dont trois en mode Surround. Bien que la GV-N660OC-2GD mesure 23,5 x 11,5 cm, ses circuits imprimés ne font que 18,5 cm de long. En termes de consommation, elle ne diffère toutefois pas de l'exemplaire de référence, raison pour laquelle elle se contente d'un connecteur auxiliaire à six broches en plus du port PCI Express.