4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Xigmatek Alfar. Les experts notent Xigmatek Alfar 7.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Xigmatek Alfar et d'autres Boitier Xigmatek.
LaRuche
Ajouté le : 03/2013
Plus accessible...
Sorti en novembre dernier, le boîtier Xigmatek Alfar se veut simple, pratique et assez compact pour accueillir une carte mère au format ATX, mais aussi micro-ATX et mini-ITX avec les différentes fixations fournies par le constructeur. Mesurant 50,5 cm sur 44,5 cm pour 19,5 cm de large et 6 kg à vide, l'Alfar assume son acier pour sa structure et son plastique pour sa devanture. Disponible en plusieurs coloris, il propose des versions avec ou sans fenêtre transparente sur la porte latérale. Notre version en noir et orange n'en dispose pas, mais offre à la place deux emplacements pour ventilateurs de 14 cm. Toujours côté ventilation, Xigmatek dote son Alfar d'un ventilateur de 12 cm à l'avant avec LED que l'on pourra compléter par une autre turbine de même diamètre. A l'arrière, c'est le même diamètre qui officie avec une vitesse de rotation de 1200 t/m à son maximum. Sur le dessus, on peut ajouter deux autres ventilateurs de 14 cm ou encore un bloc watercooling de 240 mm si besoin. On reste sur le dessus pour présenter maintenant le panneau avant de cet Alfar. Il donne la possibilité de connecter deux périphériques USB 3.0 avec un adaptateur USB 2.0 directement inclus sur le câble.
L'Alfar est un boitier au format « Moyen Tour ». Il est livré dans un carton classique où ses principales caractéristiques techniques accompagnent un aperçu de son design. Ce dernier est assez classique, ce qui lui permet de prendre place facilement dans n'importe quel environnement informatique.Il se présente avec des dimensions de 195 x 445 x 505 mm pour un poids de 6 kilogrammes.Sa façade est légèrement incurvée vers le bas avec le mariage d'un revêtement Soft Touch avec de fines grilles en métal mesh pour le passage de l'air. Elle est extractible du châssis ce qui donne accès aux deux grilles à structure en nid d'abeille de l'avant.Nous remarquons que chaque cache baie 5,25 est équipée d'une mousse de protection contre la poussière.Il est possible d'installer trois périphériques 5,25 pouces tandis que le panneau de contrôle se compose de deux ports USB 3.0 (compatible avec un header USB 2.0 d'une carte mère) , deux jacks audio (micro/casque) et des boutons Power et Reset.Le haut laisse apercevoir deux emplacements pour ventilateurs de 120 ou 140 mm ou encore un radiateur de Watercooling de 140 mm.
Il y avait bien longtemps que nous n'avions pas testé un produit Xigmatek à la Ferme. Ce jour, c'est l'Alfar qui nous intéresse, un moyen tour pour le joueur qui semble très bien né et qui est proposé à un tarif très alléchant, aux alentours des 50 €. Une investigation s'impose. Xigmatek nous a habitué depuis très longtemps à des boitiers qui proposent tout le nécessaire pour des prix défiants toute concurrence. Avec l'Alfar, la marque semble vouloir nous refaire le coup et forcement, nous nous devions de vérifier cela. Le boitier arrive dans un carton tout en carton couleur carton. Les protections sont classiques à base de polystyrène, et au niveau du bundle, on trouve : la notice, la visserie, les rails pour les HDD/SSD et des colliers. L'Alfar est un moyen tour ATX à la taille modeste, 195 x 445 x 505 mm. Son poids de 6 kgs est appréciable, mais il faudra vérifier que la rigidité du châssis ne soit pas mise à mal en raison d'un acier trop fin. Et ce nouvel Alfar est un boitier qui présente bien et qui est très agréable à l'œil. Il a un petit air d'Enforcer à l'envers, ce qui n'est pas déplaisant. Les petites touches de blanc sont un vrai plus pour le style. Notons que même les cache-baies sont travaillées et que l'ensemble de la façade présente un traitement Soft Touch des plus doux.
La version que nous avons reçu est le modèle non-fenêtré. Constitué en grande partie de métal et de plastiques ainsi que de "mesh" en façade, nous pouvons tout de suite constater la qualité supérieure des matériaux. La face avant est de type "soft touch" ce qui est très agréable au touché et ne laisse pas de traces de doigts. Le design est relativement sobre, carré et semblant asymétrique vu de profil. Trois baies 3,5" sont disponibles en façade pour les périphériques optiques ou autres rhéobus, par exemple. Trois lignes en mesh sont disposées sur la partie inférieure de la façade pour faciliter le refroidissement des disques durs, un ventilateur se trouvant juste derrière. C’est d'ailleurs ces trois aérations qui sont disponibles en autant de couleurs selon la version désirée (noir, orange ou blanc). Sur le dessus du boîtier, deux grilles pour des ventilateurs 120 ou 140 mm ainsi que le pannel I/O composé de deux USB 3.0 connectables en 2.0, les jack audios, les leds de mise sous tension et d'activité des disques durs sans oublier l'impératif bouton d'allumage et son célèbre voisin, reset.