2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Sandisk Extreme 240 Go. Les experts notent Sandisk Extreme 240 Go 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Sandisk Extreme 240 Go et d'autres Disque dur SSD Sandisk.
SanDisk lance une nouvelle gamme de disques SSD, les Extreme Pro, annoncés comme particulièrement rapides, grâce à un double système de mémoire cache (mémoire vive et flash ultra rapide). Nous avons testé le modèle de 240 Go, vendu environ 160 euros, qui offre, selon le constructeur, des débits de 550 Mo/s en lecture et 515 Mo/s en écriture. Voyons ce qu'il en est vraiment. Avec le SanDiskExtreme Pro 240 Go, la rapidité est effectivement au rendez-vous. Nous avons mesuré des vitesses de pointe de 560 Mo/s en lecture et 523 Mo/s en écriture : des valeurs conformes à ce qu'annonce SanDisk. Pour le transfert de fichiers de grande taille, par exemple des vidéos, le SSD de SanDisk monte à 529 Mo/s en lecture et 498 Mo/s en écriture. Un excellent score qui se révèle supérieur à celui des très bons M550 de Crucial (510 et 491 Mo/s) et 840 EVO de Samsung (519 et 507 Mo/s). L'Extreme Pro s'en tire également très bien pour le transfert de petits fichiers avec des débits atteignant 393 Mo/s et 363 Mo/s.
550 Mo/s en lecture, 520 Mo/s en écriture : comme son nom l'indique, le SSD Sandisk Extrem annonce des débits "extrêmes" ! Et même étonnants pour son prix, modique. L'explication tient à une astuce technique : ces débits sont mesurés dans des conditions optimales pour ce SSD qui a la particularité de compresser les données à la volée. Double avantage à la clé : il écrit moins et donc plus vite que les autres ; l'usage moindre des cellules MLC allonge leur durée de vie. Avec cette compression à la volée, on trouve sans surprise dans ce SSD un contrôleur Sandforce, le SF-2281 SATA 6 Gbps. Un très bon point : cette compression prolonge vraiment la vie du SSD (si c'était nécessaire, voir plus loin). Celui-ci a été utilisé pendant plusieurs semaines en usage réel ; la quantité de données écrites en mémoire (E9) est 20% inférieure à celle commandée par Windows (EA). En temps normal, sur des SSD sans compression, la proportion est inversée ; un SSD écrit en fait des blocs toujours plus gros que la quantité de données à stocker.