3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
2
0
Je le veux
0
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Asus Zenbook UX21. Les experts notent Asus Zenbook UX21 7.7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Asus Zenbook UX21 et d'autres Ultrabook Asus.
Après le test du UX31E en version 13,3 pouces, voici venu le tour du UX21E, un autre ultrabook, de se frotter à notre procédure de test. Ce 11,6 pouces sera-t-il capable de faire aussi bien que son prédécesseur, au point de faire de l'ombre aux Macbook Air génération 2011 ? La coque du UX21E est en aluminium. Ce revêtement, outre son impact positif sur l'esthétique du produit, a le mérite de ne pas marquer au passage des doigts et d'être relativement peu sensible aux rayures. Une bonne façon d'assurer la pérennité de ce portable. Comme l'UX31E, l'UX21E est livré avec une housse de transport parfaitement ajustée aux dimensions de la machine (29,9 x 19,6 x 0,3~1,7 cm). La prise en main du clavier ne nous a pas vraiment enchantés. Celui-ci ne reconnait pas toujours la frappe lorsque l'on s'éloigne du centre de la touche. De plus, certaines certaines touches s'enfoncent plus que d'autre. Bref, nous sommes encore plus déçus que par celui du UX31E. Beaucoup plus agréable à utiliser, le touchpad multitouch est spacieux et la glisse est fluide. Un régale à l'utilisation ! Côté webcam, Asus a implanté un modèle (0,3 Mpixel) assez médiocre. L'image pixelise, les noirs sont complétement bouchés, et la restitution des mouvements est à peine passable.
A ce jour, Asus est le seul constructeur qui décline le concept de l’ultrabook par la taille. Comme les concurrents, l’offre comporte un 13,3 pouces, le UX31 mais aussi un 11,6 pouces, le UX 21 en test ici. Mis à part la taille, les deux modèles sont très proches par la finition mais aussi par le choix des composants. Le Zenbook affiche un petit air de Macbook Air mais il y a pire inspiration. On en retrouve les lignes générales avec un châssis usiné dans un bloc d'aluminium. En revanche, la finition diffère fortement puisque le métal est brut en brossé avec des stries concentriques. Ce look ne fera peut-être pas l’unanimité mais on ne peut nier que le Zenbook a du caractère. La seule ouverture se trouve sur la partie inférieure elle et est scellée par une dizaine de vis Torx. Le choix de l’aluminium règle l’un des plus gros problèmes de cette première génération d'ultrabooks, à savoir le manque de rigidité. Les notebooks qui utilisent du magnésium comme le Portégé Z830 de Toshiba souffrent d'une certaine flexibilité, notamment et surtout au niveau de l’écran. Aucun problème de ce type n'est à noter sur le Zenbook qui est ainsi le modèle le plus robuste à ce jour.
En matière d'utraportables design, Apple avec son MacBook Air tient depuis quelques années la dragée haute aux machines Windows. D'où la réaction d'Intel qui, fournissant déjà la marque à la pomme en processeurs, a pour ambition bien légitime de gagner sur les deux tableaux en redynamisant le marché du PC. Son arme secrète ? L'ultrabook. Après l'Acer S3, qui nous a déçus tant par sa présentation que par son autonomie. Le second émissaire de cette nouvelle catégorie à nous parvenir, soit une espèce de « CULV, mais en plus beau », relève-t-il le niveau ? Les promesses d'Intel sont-elles tenues ? C'est un bijou ! De près comme de loin, ce qui frappe avec cet UX21 est la qualité de fabrication et la beauté du design, hyper fin et en aluminium. Le polissage circulaire sur le capot teinté gris foncé est du plus bel effet. Lorsque l'on tient le PC en main, on peut aussi remarquer la rigidité du châssis. Concurrent visuel de l'AirMême bords doucement relevés, même trackpad surdimensionné au format 16/9, même profil fuselé, l'UX21 reprend peu ou prou l'esthétique du MacBook Air.