5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du OCZ Vendetta 2. Les experts notent OCZ Vendetta 2 9.4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du OCZ Vendetta 2 et d'autres Ventilateur processeur OCZ.
OCZ est une société bien connue dans le domaine des modules mémoire mais qui diversifie son activité à l’instar de beaucoup de ses confrères. Souvenons-nous, très récemment, du rachat de PC Power and Cooling, un fabricant d’alimentation, cette acquisition ayant pour but de compléter le segment haut de gamme d’une ligne d’alimentation déjà présente. Pour ce qui nous concerne ce jour, le refroidissement par air, 2 gammes de produits. S’il se nomme Vendetta 2, c’est qu’il y a un Vendetta 1, eh bien oui, il s’agit de son petit frère le modèle équipé d’un ventilateur de 92 mm, c’est littéralement sa copie conforme mais en plus imposant. Nous retrouvons une base avec les caloducs en contact direct avec le processeur, pour cela leurs surfaces de contact ont été travaillées pour présenter un minimum d’aspérités. Sa hauteur est dans la moyenne des participants, 160 mm, attardons-nous sur le radiateur qui présente comme la version 1 certaines particularités.
La particularité de ce modèle au format "tour" est la présence de caloducs à contact direct. Comprenez par là qu'ils viennent directement se placer sur le processeur. Le but est ici de mieux transférer la chaleur aux ailettes (en aluminium) afin de gagner en efficacité. Sur les modèles plus courants, c'est une plaque de cuivre ou d'aluminium qui vient se coller contre le processeur, les caloducs étant alors soudés à cette plaque. Le ventilateur est un modèle 120mm de type PWM. Si votre carte mère ne dispose pas d'un tel connecteur (c'est le cas sur les anciennes générations de cartes mères), il est toujours possible de connecter le ventilateur sur une prise trois broches. Les pales, au nombre de 7, sont assez classiques. Le ventilateur se fixe à l'aide de 4 patins en caoutchouc qui permettent d'amortir les vibrations émises. Le ventilateur ne se met en route qu'à partir de 7V. A ce stade, le refroidissement n'est pas suffisant pour notre processeur quadruple-cœur, mais il contente largement notre modèle à deux cœurs.
Le silence et la performance sont devenus le leitmotiv de beaucoup d’utilisateurs lors du choix des composants. S’il est facile d’assembler une machine puissante et bon marché, la rendre silencieuse peut occasionner quelques dépenses. C’est notamment le cas avec les derniers Core 2 Duo. En effet, depuis le passage en 45 nm, Intel livre un système de refroidissement franchement ridicule qui a du mal à rester silencieux même avec une configuration à base de Core 2 Duo E8300 sans le moindre overclocking. Dans de nombreux cas, il faudra donc remplacer le HSF d’origine par un autre plus performant. Nous nous sommes donc intéressés aux deux Vendetta proposés par OCZ. Grâce à leur technologie HDT, leur conception est « simple » et leur prix est des plus intéressants… Les derniers systèmes de refroidissement que nous avons testés sont signés par Noctua. Il s’agit de produits particulièrement bien finis et très performants mais leurs tarifs sont assez élitistes.
OCZ est à la base un constructeur de modules de mémoire RAM, mais comme tous les constructeurs, il se développe et s'intéresse aux consommateurs haut de gamme, ceux qu’ils appellent les "enthusiasts", regroupant les "hardcore gamers" et les "overclockers". Depuis sa création en 2000, OCZ ne s'est pas contenté de vendre que des kits mémoires. En effet, les activités se sont diversifiées vers les systèmes de refroidissement par air pour processeurs, les cartes mémoires, les alimentations, les cartes graphiques et récemment les souris. Nous vous proposons aujourd'hui le test du ventirad OCZ Vendetta 2 qui a pour particularité d'avoir ses heatpipes directement en contact avec le processeur tout comme son prédécesseur le OCZ Vendetta premier du nom. Sera-t-il plus performant dans sa nouvelle version ( 120mm ). Voici la réponse dans ce test.
A quoi ressemble donc ce Vendetta 2 ? Vous avez déjà du voir quelques photos prises lors de dernier CEBIT, où OCZ annonçait donc la venue du VENDETTA 2 ... et comme vous avez pu le remarquer, les ressemblances avec le Vendetta 1 sont assez flagrantes ! En effet, c'est la taille qui change, pour le reste, pas de révolution : à quoi cela sert-il ? Les performances sont elles meilleures ? Nous allons y répondre ... Tout d'abord, attardons nous sur le design de ce nouveau ventilateur. La boite, toujours cubique, est donc automatiquement plus grande pour pouvoir contenir le Vendetta 2 ... Côté bundle, similaire au Vendetta 1 : Le radiateur, le ventilateur OCZ 12cm, la pâte thermique, le socle pour socket 775 ou socket 754-939-940. Enfin, l'adaptateur pour passer en molex l'alimentation du ventilateur. On retrouve aussi les mêmes systèmes que chez XIGMATEK (en partenariat avec OCZ pour la production des Vendetta) : les caloducs sont directement en contact avec le cpu, pour un meilleur dégagement thermique.