4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du OCZ Vector. Les experts notent OCZ Vector 9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du OCZ Vector et d'autres Disque dur SSD OCZ.
OCZ et les SSD c'est une histoire d'amour qui dure depuis maintenant quelques temps. la marque est à la pointe de la technologie dans ce domaine, même si cela occasionne parfois quelques ratés. Ce jour, nous testons justement le dernier SSD de la marque, le Vector dans sa version 256 Go, un SSD qui exploite un contrôleur Indilinx Barefoot de 3 ème génération. Avec son tout nouveau Vector, OCZ nous promet donc le crème de la crème des SSD, notamment grâce au tout nouveau contrôleur Indilinx Barefoot de troisième génération. Il faut dire qu'avec ce Vector, la marque annonce 550 Mo/sec en lecture, 530 Mo/sec en écriture et surtout 100 000 IOPS en écriture aléatoire 4 ko. Découvrons les caractéristiques du Vector dans sa déclinaison 256 Go : Comme toujours, la boite reprend les couleurs du SSD. Dans cette dernière on trouve la visserie, un adaptateur 3.5 vers 2.5 pouces, un autocollant et les notices. Le SSD Vector mesure 100 x 70 x 7 mm et pède 115 grs. Il est un peu plus lourd que la moyenne, mais pourra prendre place dans tous les ultrabooks. Comme beaucoup de SSD, nous avons une coque en aluminium et un autocollant soigné sur le dessus. Du coté des connecteurs, nous avons celui pour les données et celui pour l'alimentation du SSD.
Depuis l'acquisition de Indilinx il y a plus de 18 mois, OCZ n'a plus besoin de contrôleur tierce. Pourtant, la marque n'avait pas encore mis à profit cette acquisition : son Vertex 4, par exemple, était équipé d'une puce fournie par Marvell. Le constructeur revient cette fois avec un contrôleur entièrement développé par ses soins et inaugure la gamme Vector. Si le nouveau-né de chez OCZ est très différent de ses prédécesseurs au niveau des composants, il l'est également d'un point de vue esthétique. On ne saurait dire si OCZ a souhaité compenser l'image ternie qu'ont laissée les Vertex 3 à leurs débuts (on pense évidemment aux bugs du contrôleur SandForce), mais force est de constater que ce Vector inspire confiance. Son poids, étonnant pour un SSD, et sa coque tout alu n'y sont pas étrangers. S'il est lourd, il n'est cependant pas épais, puisque sa hauteur n'excède pas les 6,5 mm. Notez que OCZ livre son dernier SSD avec un support 3,5 pouces, un manuel d'installation et offre une clé pour le True Image HD de l'éditeur Acronis, afin de permettre simplement le transfert de votre système vers le SSD.
Pour donner un coup de fouet à votre PC portable ou à votre ordi de bureau, OCZ Technology propose un SSD doté d'une capacité de stockage de 128, 256 ou 512 Go. Selon le fabricant, le Vector offre des débits maximaux de 550 Mo/s et de 530 Mo/s en écriture. Quels sont les débits réels ? Nous avons testé celui de 256 Go. Grâce au nouveau contrôleur Indilinx Barefoot 3 pour gérer sa mémoire flash, le Vector fait des étincelles. Nous avons mesuré des vitesses de pointe de 556,6 Mo/s en lecture et 535,6 Mo/s en écriture (test ATTO). Mais le SSD se révèle surtout véloce dans des conditions réelles d'utilisation. Il atteint 515,5 Mo/s en lecture et de 510,1 Mo/s en écriture pour le transfert de gros fichiers, par exemple des vidéos haute définition ou les graphiques d'un jeu. Il est 50 Mo/s plus rapide que le Vertex 4 du même fabricant, seul le M5 Pro de Plextor est plus rapide en lecture (530,1 Mo/s). Le SSD d'OCZ Technology dépasse les 300 Mo/s pour le transfert de petits fichiers, par exemple les documents bureautiques, mais ne creuse pas l'écart avec ses concurrents.
LaRuche
Ajouté le : 11/2012
Plus accessible...
Cela n'a pas échappé à nos lecteurs qui suivent de près la thématique SSD. En mars 2011, OCZ procédait au rachat d'Indilinx et de ses contrôleurs Barefoot pour disques flash. Forcément, c'est avec une certaine attention que l'on a suivi l'utilisation qu'a fait OCZ de ces contrôleurs, et nous attendions avec impatience les premiers SSD "100% OCZ". Nous pensions les tenir avec les SSD dotés de contrôleurs Indilinx Everest, comme les Octane et Vertex 4, mais il s'est avéré après coup que derrière les Everest 1 et 2 se cachaient en fait des contrôleurs produits par Marvell rebadgés. En revanche, ce nouveau SSD Vector est bel et bien équipé d'un contrôleur Indilinx conçu par Indilinx et fabriqué par la filiale d'OCZ, baptisé Barefoot 3, qui a aussi bénéficié de l'expertise de PLX racheté en octobre 2011. Sans qu'OCZ n'ait pu nous confirmer ces informations, il se dit que la gravure de ce contrôleur en 65 nm est assurée par le fondeur TSMC, tandis qu'il serait cadencé à 400 MHz et fonctionnerait sous instructions RISC 32 bit. Avec un firmware développé par les ingénieurs d'OCZ, voilà donc un cocktail que le fabricant OCZ (actuellement en difficulté) voulait détonnant pour se relancer sur le marché du stockage sur mémoire flash.