6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du MSI X340. Les experts notent MSI X340 7.1/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du MSI X340 et d'autres Ordinateur portable MSI.
SVMlemag.fr
Ajouté le : 11/2009
Plus accessible...
Proposé à presque 700€ chez Surcouf (avec sacoche et souris), le MSI ne se place pas au même niveau que les autres ultraportables du moment, côté prix. Pourtant, il n’est meilleur ni en autonomie, moyenne (2h31), ni en puissance, moyenne elle aussi, ni en connectique, elle aussi dans la moyenne basse, avec un lecteur 2-en-1 et deux ports USB seulement. Mais il renverse la balance avec un sacré aplomb lorsqu’il est question de stockage (il monte à 500Go, contre 320Go ailleurs) et, surtout, descend à un poids de 1,3 kg seulement, ce qui le place directement au rang d’ultraportable le plus léger de ce comparo. Il est aussi poids plume qu’un netbook, avec, pourtant, l’encombrement d’un portable ! On apprécie aussi sa coque ultrafine, carrément moins de 2cm (mais attention au revêtement noir laqué, très salissant). Globalement, et contrairement au Medion Akoya par exemple, il profite d’un design léché et moderne. Un vrai plus, pour un ultraportable que vous serez naturellement conduits à sortir et donc à montrer ! Enfin, le clavier, basique mais irréprochable, joue également en sa faveur.
La série X-Slim de MSI se positionne sur le créneau léger et esthétique. Pour ce faire, elle embarque des processeurs à basse consommation et se limite au strict minimum (exit le lecteur DVD par exemple). Ici, nous sommes en présence du X340 annoncé par son constructeur comme "le notebook qui vous donne du style !" La finesse du X340 est le premier élément à noter. Aussi légère qu'un netbook, la coque se doit d'être très fine et c'est le cas. Le contour du clavier est mat (bien). Le pourtour de l'écran et son dos sont brillants (moins bien). Pour finir sur l'aspect, le détail qui choque : le contour des connectiques en imitation métal brillant. Elles détonnent vraiment avec le reste et rabaissent l'ensemble. Dommage. Le clavier est moyen et n'occupe pas totalement la surface disponible. De part et d'autre, ce sont plus de 2 cm qui sont perdus. A noter, il s'enfonce globalement sous la pression et ne donne pas une grande impression de solidité. Le pavé tactile nous a plus convaincus. Vaste, il s'intègre très bien à la coque avec laquelle il partage sa texture. La barre de clic, sous cet élément, propose bien un clic droit et un clic gauche.
Après la déferlante netbook de l'année dernière, nous avons le droit à la déferlante SLIM et CULV. MSI fut le premier à se lancer sur ce nouveau marché, avec son XSLIM, une machine qui s'inspire largement des produits à la pomme. Le X340 est le premier modèle du genre. Est-il une réussite ? Ce nouveau 13.4 pouces, en plus d'inaugurer le CULV, fait la part belle au design. Avant même de commencer ce test, nous pouvons dire que nous avons littéralement craqué sur cette machine. Mais, dans la vie, le design ne fait pas tout, il est indispensable de vérifier les performances de ce X340, avec son processeur Core 2 Solo ULV. Le X340 est livré dans une très belle boite qui annonce la couleur. Les protections sont excellentes. A l'intérieur, on retrouve : le portable, l'adaptateur secteur avec prise de terre, de nombreuses notices et le DVD de restauration. Il y a donc l'essentiel, mais le chargeur avec sa grosse prise de terre n'est pas forcement un bon choix ; une prise classique aurait été la bienvenue.
Après la déferlante des netbooks de 2008, cette année s’annonce sous le signe de la plate-forme CUVL. Mais de quoi s’agit-il exactement ? CUVL pour Consumer Ultra-Low Voltage est une recette de cuisine ! Avant de vous mettre à rire, attendez de lire la suite… En gros, il s’agit de passer à la sauce « netbook » les portables de plus grandes tailles notamment les « ultra ». En d’autres mots, reprendre le côté pas cher et l’appliquer au coûteux segment des ultra portables fins et très tendance. Qui a dit le MacBook Air en produit blanc ? La recette est finalement simple : prenez un processeur Core – architecture en fin de vie – basse fréquence et basse consommation, vendu à « petit prix » par Intel, et installez le dans un châssis plutôt design et assez fin. Laissez mariner avec un peu de buzz Internet, puis vendez ! Le premier à vendre cette nouvelle cuisine est MSI avec le X-Slim X340…
S’il est léger et joli à regarder, sa mauvaise finition et ses limitations techniques sont indignes du positionnement. Avec son pauvre port USB et son prix de grand bourgeois, le Mac Book Air est un produit de niche, destiné à une élite d'écrivains voyageurs qui squattent les bancs des lounges aéroportuaires et autres rendez-vous de la gentry. Un ordinateur joli à voir, mais limité et cher. Alors MSI a décidé d'apporter la mobilité et l'élégance aux masses avec son X340, fleuron de la marque, présenté en janvier dernier au salon du CES à Las Vegas. La copie a-t-elle su se hisser au rang de l'original? Pour commencer, précisons que nous n'avons pas comparé le X340 au MacBook Air de manière frontale. Car outre la différence de système d'exploitation -Mac OS X contre Windows Vista-, le prix va du simple (900 euros pour le X340) au presque double (1700 euros pour le joujou d'Apple). Alors on s'est posé la question de l'usage et du service rendu: pour 900 euros, quels services me rend cette machine?
À l’heure actuelle, si vous voulez voyager léger, vous n’avez pas d’autre choix que d’investir dans un ultra- portable hors de prix ou dans un netbook qui est certes très pratique mais finalement limité. Toutefois les choses pourraient bien changer avec le X340 de MSI qui offre un maximum de confort tout en restant abordable et très peu encombrant. A peine déballé, on se demande comment ne pas craquer devant ce superbe ordinateur proposé par MSI. Le constructeur semble bien décidé à marquer l’année 2009 de son sceau et le X340 s’inscrit bien dans cette stratégie. A peine plus épais qu’une BD à la couverture cartonnée, il se balade facilement porté à la main ou dans un sac. Et avec ses 1,3 Kg, on ne peut pas dire que vous serez gêné par son poids. L’autre gros atout du MSI X340, c’est son écran de 13,3 pouces, une diagonale parfaitement adaptée à un usage mobile.